Il est à peine plus gros ou plus visible qu’un sac à dos : pourtant, l’exosquelette conçu par un laboratoire de Saint-Étienne, dans la Loire, et une entreprise d’Auxerre pourra sans doute soulager votre dos au travail. Ce petit appareil de "cobotique", qui fait interragir l’homme et le robot, subit actuellement des tests au sein de la plateforme de biomécanique de Saint-Étienne, afin d’en prouver l’efficacité. Il est déjà commercialisé.
-
- France Bleu Saint-Étienne Loire @bleustetienne · 10 févr. 2021
"On dirait Robocop !" Reportage sur cet #exosquelette développé par le #LIBM de @Univ_St_Etienne
et @RB_3D à venir très vite sur notre antenne et https://www.francebleu.fr/
Réduire l’effort et aider à soulever des charges lourdes
Le test mené par le laboratoire stéphanois ( le LIBM, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) consiste à observer de près vingt-trois hommes et femmes en train de soulever des charges lourdes, avec et sans l’exosquelette de 8 kilos, porté comme un sac à dos. Pour cela il faut les barder d’une quarantaine de capteurs et mesurer la consommation d’oxygène, ainsi que l’activité musculaire.
-
- France Bleu Saint-Étienne Loire @bleustetienne · 10 févr. 2021
Cette semaine se termine une étude sur près de 23 sujets, homme et femmes. Les exercices consistent à lever des poids, avec et sans #exosquelette. Une quarantaine de capteurs permettent de mesurer la fatigue musculaire et la consommation d’oxygène. @Univ_St_Etienne @RB_3D
Le protocole est réalisé dans les locaux de l’IRMIS, l’institut régional de médecine et d’ingénierie du sport créé en 2015 par Alain Belli, professeur de biomécanique à l’université de Saint-Étienne, qui supervise l’étude.
-
- Plus d’une quarantaine de capteurs sont installés pour mesurer l’efficacité de l’exosquelette © Radio France - Céline Autin
Après chaque exercice, le testeur doit indiquer comment il se sent. Pour Nathan, c’est assez clair : "J’aurais bien aimé avoir l’exosquelette sur le dernier exercice ! On a moins de souffle, on sent le muscle qui travaille plus". Les premières données montrent, elles aussi, moins de fatigue pour le porteur de charge : "Avec exosquelette, il y a à peu près un demi litre d’oxygène consommé en moins. L’exosquelette détecte que vous faites une extension de hanche, et va pousser avec vous pour aider à se relever," détaille Alain Belli.
-
- Les testeurs évoluent entre les caméras qui enregistrent le moindre mouvement. © Radio France - Céline Autin
L’étude menée sur une semaine, du 8 au 12 février 2021, vise à prouver cette efficacité statistiquement, et doit conduire à une publication scientifique. Une question de renommée pour le laboratoire stéphanois mais aussi surtout de garantie pour l’industriel de cobotique RB3D, qui commercialise l’exosquelette.
Un appareil déjà commercialisé en France, l’Armée intéressée
À la tête de RB3D, Serge Grygorowicz est venu assister à l’étude. Il a déjà vendu "une petite dizaine d’équipement en France, pour des prix autour de 15.000 et 20.000 euros selon le modèle. Ce sont des grands groupes de la logistique et du BTP qui les ont achetés." L’exosquelette devrait aussi être prochainement présenté à une filiale du groupe Casino, dont le siège est à Saint-Étienne. Il est aussi en test dans des vignobles de Bourgogne.
-
- L’étude mesure la consommation d’oxygène et la fatigue musculaire de vingt-trois sujets testés. © Radio France - Céline Autin
Pour le laboratoire stéphanois et l’entreprise auxerroise, l’enjeu de ces tests est important. Il s’agit de se positionner sur un marché à venir énorme en termes de débouchés. "On calcule qu’en 2030, ça va représenter un marché de 1.3 milliards de dollars", explique Serge Grygorowicz. Le mal de dos a déjà affecté quatre actif sur cinq pendant ou après le travail, d’après les données de l’Assurance maladie et mérite son surnom de "mal du siècle" aux yeux des entreprises.
Avant d’en arriver à l’exosquelette présenté par le LIBM, il a fallu améliorer l’ergonomie, l’efficacité et l’autonomie de nombreux prototypes. Ces développements ont été co-financés par des programmes de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et la Direction Générale des Entreprises (DGE). A ce titre, l’Armée s’intéresse à son tour à l’exosquelette pour une application militaire, afin d’aider les soldats à porter des charges lourdes dans des situations parfois risquées.
-
- France Bleu Saint-Étienne Loire @bleustetienne · 10 févr. 2021
Au LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) de @Univ_St_Etienne, on teste l’efficacité d’un #exosquelette pour soulager les levers de charge ... déjà commercialisé par @RB3D_Cobotics pour le BTP et la logistique
Publié par Céline Autin, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Auxerre, le Vendredi 12 février 2021 sur https://www.francebleu.fr
Le board de la « Communauté French Tech Troyes » compte 12 personnes, dont 75% d’entreprises :
5 pour Troyes
Pierre-Soler MY, président du Board et l’un des fondateurs de Carbonex Aube,
Timothée BOITUZET, fondateur de Woodoo à Troyes
Francis BECARD, DG de la Technopole de l’Aube en Champagne
Marc THONON (Okenite) à Troyes,
Alexandre SCHECK (Fondateur ENOVAP) à Troyes.
3 pour Auxerre-Sens
Serge GRYGOROWICZ (RB3D) Yonne,
Mohamed ERRAFI (Gravybag) à Sens,
Patrick COTTIN, resp.Performance et Transformation numérique (CCI Yonne).
et 4 pour Nogent-Chaumont (cluster Nogentech 52800) :
Germain CHITTARO (co-dirigeant/fondateur de start’up à Chaumont)
Lionel MUGNIER (dirigeant/fondateur de start’up à Nogent)
Catherine RABIET (co-dirigeant/fondateur de start’up à Vaillant)
Agri-echange.org est la 1ère plateforme d’échange de travaux et de matériels
Christophe JUPPIN (institutionnel territorial à Nogent, CCI Meuse Haute-Marne et secrétaire de Nogentech)
Ils sont les chevilles ouvrières de ce projet, et ils pouvaient le 03 avril 2019 annoncer être « trés fiers d’avoir été labellisé « communauté French Tech Troyes » pour les territoires #Troyes #Sens #Auxerre #Chaumont #Nogent ».
- Le 25 juillet 2016 à Laval, le cluster Nogentech, et son département Prosthesis Valley, a intégré le "réseau thématique Healh Tech" pour les dispositifs médicaux . Nogentech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups de la santé de la French Tech.
Pour en savoir plus :
La « Communauté French Tech Troyes » voit le jour le 03 avril 2019
La French Tech veut fédérer les acteurs de l’innovation le 03 avril 2019
La French Tech veut fédérer les acteurs de l’innovation en Champagne-Ardenne le 03 avril 2019
Un nouveau label French Tech pour le bassin de Chaumont-Nogent le 03 avril 2019
La French Tech veut fédérer les acteurs de l’innovation en Champagne-Ardenne le 03 avril 2019
Delphine Descorne-Jeanny , élu président du cluster Nogentech le 25 avril 2019.
Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
La communauté French Tech Troyes a constituée son équipe et a réunis son Board le 26 avril 2019
Le LIBM, un laboratoire stéphanois, et RB3D, une entreprise d’Auxerre, développent un exosquelette contre le mal de dos le 12 février 2021