Le Classement 2019 des 100 Start-up les Plus Inventives en octobre 2019 Alpes, Brest et Rennes surpassent les autres territoires en inventivité.

, dans le réseau de Frédéric Nicolas, Grégory Vernier

Pour la deuxième année, le Palmarès 100brevets.tech des Inventeurs de la French Tech révèle les 100 start-up les plus inventives. Ce classement dévoile aussi cinq enseignements principaux.

1 – Les inventeurs sont sur le front de la transition numérique

Le recensement des briques techniques utilisées par les inventeurs montre que 62 % d’entre elles relèvent du numérique : Medtech, Greentech, internet des objets, DeepTech, Biotech, Interfaces homme machine, 3D, Healthcare, drones, robots, sécurité, PrivacyTech, AgTech, etc.

2 – Les inventeurs ont une vision entrepreneuriale du brevet

Leur première motivation est celle de la création de valeur vis-à-vis des investisseurs, la seconde de garantir la pérennité du développement de leur start-up. Ils construisent à cette fin des portefeuilles de brevets, avec 9 inventions en moyenne par inventeur, et intègrent le brevetage dans leur chaîne de production.

3 – Les inventeurs représentent l’ensemble du territoire national

Toutes les capitales French Tech sont représentées. Le Grand Paris arrive sans surprise largement en tête du classement des capitales avec 39 inventeurs classés dans le Top 100, mais il est surpassé en inventivité (inventeurs%population) par les Alpes, Brest et Rennes.

4 – Les inventeurs sont à l’image de la Marque France

En plus de l’inventivité, ils représentent des valeurs humanistes et écologiques (respectivement 48 et 20 inventeurs), des valeurs qui donnent du sens au produit ou qui relèvent d’un savoir-faire à la fois culturel et technique (respectivement 16 et 8 inventeurs).

5 – La French Tech souffre d’un manque de protection par brevet

De fortes marges de progression seraient possibles avec un écosystème de la propriété intellectuelle plus efficace. Le frein principal des inventeurs n’est pas leur manque d’inventivité mais leur manque de financement. Une meilleure connaissance de la brevetabilité des innovations d’usage, comme aux Etats-Unis, permettrait une augmentation de 43% du nombre d’inventeurs. Le taux des start-up françaises détenant au moins un brevet durant leur phase d’amorçage passerait alors de 15 à 26%, contre 22% aux Etats-Unis.

L’étude complète est téléchargeable gratuitement au format PDF : les valeurs des inventeurs – le déficit de protection des start-up – podiums – nombre d’inventeurs par capitale french tech – nombre d’inventeurs par tech – briques techniques des inventeurs – le brevet en questions – nombre d’inventions par start-up – fiches de présentation des inventeurs

Publié par Forbes le 7 octobre 2019 sur https://www.forbes.fr/


JPEG - 38.7 ko
Collectif - French Tech et brevets
Vincent Lorphelin a fondé le pool 100brevets.tech . Eric Le Forestier, Jean-Christophe Rolland, Frédéric Hege, Gabriel de Kernier, Jean-Yves Plaçais et Georges Cornuéjols sont Conseils en Propriété Industrielle. Pierre Ollivier a fondé Winnotek, Marine Travaillot a fondé Startlaw, Erik Van Rompay dirige Growth Experts. Mathieu Buchkremer et Frédéric Lucarz sont Ingénieurs Brevets, Philippe Lanet est Licensing Counsel.

Pour en savoir plus :

- La biotech nantaise joue la carte de la recherche et du numérique
- Quels sont les avantages liés au recrutement d’un jeune docteur en matière de CIR ?
- Crédit Impôt Recherche et embauche d’un « jeune docteur » : le duo gagnant !
- Bpifrance et France Biotech lancent le premier observatoire du transfert de technologies le 06 décembre 2018
- Les transferts de technologies, le point faible des startups de la santé
- La déclaration d’invention, un élément essentiel de propriété intellectuelle.
- La France récolte-t-elle les fruits de sa recherche médicale ?
- Le Classement 2019 des 100 Start-up les Plus Inventives en octobre 2019
- Le Funding Readiness Level, ou “FRL”