Vendredi 03 avril 2019, le Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT-MDTS) fêtera son 30e anniversaire à Nogent. Quelle évolution !
Tout a commencé par un petit laboratoire sans personnel dédié, entre la mairie et le musée. Le premier emploi y est nommé en 1990.
Aujourd’hui, le CRITT-MDTS représente une dizaine de salariés et la clientèle dépasse largement la région.
Le CRITT-MDTS, que dirige Jean-Marc Popot, est donc un organisme spécialisé au service de l’industrie. Plus de 80 % de ses ressources proviennent justement des prestations aux industriels. Les trois quarts du chiffre d’affaires sont réalisés dans le secteur du médical. Ce secteur particulier représente un peu moins de la moitié des clients ; mais à Nogent, le médical représente plus de 90 % du chiffre d’affaires. Relativisons : la Haute-Marne ne représente plus que 8 % du chiffre d’affaires de l’antenne nogentaise du CRITT-MDTS. La région Rhône-Alpes tient la tête avec près de 40 %. Quant à l’export, il représente à lui seul 22 % du chiffre d’affaires du site de Nogent. La Suisse, l’Italie et la Belgique dominent. Mais l’établissement compte aussi des clients aux États-Unis et au Japon !
- Jean-Marc Popot, directeur du CRITT Mdts - Photo Dominique PIOT
Dans leurs labos, les spécialistes du CRITT-MDTS étudient et caractérisent les matériaux qui composent des pièces telles que des dispositifs médicaux implantables, par exemple. Le contexte demeure résolument le haut de gamme. C’est sans doute ce qui rassure et séduit les clients. Le CRITT-MDTS anticipe leurs besoins, notamment en termes d’exigences réglementaires. Dans le médical, c’est plus qu’important.
Le CRITT-MDTS propose également des prestations aussi nombreuses que compliquées. Peu de labos, même en Europe, proposent un tel catalogue.
- Jean-Marc Popot, directeur du CRITT Mdts - Photo Dominique PIOT
En Haute-Marne, à Nogent, on peut aussi se demander si le Pôle techno aurait tout simplement pu voir le jour sans le CRITT-MDTS, qui occupe depuis le début le premier de ses bâtiments. Les deux entités semblent indéfectiblement liées.
Quant aux mauvaises langues qui insinuent que le site de Charleville – qui est aussi le siège de l’établissement – vivrait mal une hypothétique concurrence du site haut-marnais, Jean-Marc Popot la balaie d’un revers de main : « il n’y a aucune concurrence, car les activités demeurent complémentaires ». Point.
- Julien BOUARD, Directeur de l’Etablissement de Nogent et Jean-Marc POPOT, Directeur Général du CRITT Mdts . (Photo Dominique PIOT)
-
- Publié par Dominique PIOT le mardi 02 avril 2019 dans Le journal de la Haute-Marne (JHM) pages JHM Economie en page 4
Publié par Dominique PIOT le mardi 02 avril 2019 dans Le journal de la Haute-Marne (JHM) pages JHM Economie en page 4
Reproduction du texte et photo avec l’autorisation de l’auteur Dominique PIOT
Pour en savoir plus :
Nogentech a participé à la convention d’affaires BioFIT à Strasbourg les 1er et 2 décembre 2015
Prosthesis Valley : promouvoir le savoir-faire local en matière d’implants orthopédiques
la filière du Médical en Haute-Marne
Téléchargez le cahier spécial Prosthesis
Les pépinière d’entreprises de Haute-Marne vous accueillent à St Dizier, Chaumont et Nogent.
01 juin 2017 à Metz , Le cluster Nogentech a rencontré le Pôle de compétitivité Alsace BioValley
Alsace BioVallet et le cluster Nogentech ont visité l’IHU Strasbourg le 15 décembre 2017
Le CRITT-MDTS à Nogent : 30 ans de haut de gamme au service de l’industrie le 03 avril 2019
Plasma non thermique : le mode de stérilisation de demain ? le 28 février 2020