Après s’être impliquée dans des secteurs variés tels que la santé, l’énergie photovoltaïque et les biotechnologies, Laura Létourneau a la volonté de travailler sur des sujets d’utilité publique. Après s’être impliquée dans des actions variées : lutte contre l’abandon scolaire au Maroc, optimisation de la fabrication de chimiothérapies dans les centres de lutte contre le cancer, lancement d’une offre d’énergie photovoltaïque, construction d’une usine de biobutanol au Brésil, elle a choisi de collaborer à l’intérêt général de l’intérieur de l’appareil étatique.
Laura Létourneau intègre le Corps des Mines et en dernière année, elle travaille avec Clément Bertholet et Armand Colin, sur le rapport “Ubérisation, à qui le tour ?”. Une réponse s’impose : c’est bien sûr à celui qui ne s’y attend pas, à ce colosse aux pieds d’argile qu’est l’Etat de se faire ubériser.
Laura Létourneau a ensuite rejoint l’unité “Internet ouvert “de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) où elle était en charge de sujets numériques et cherchait à mettre en pratique leurs recommandations. Laura Létourneau fait appel à l’intelligence collective pour développer des projets en crowdsourcing et ubériser la régulation.
Le 14 février 2019, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a nommé Laura Létourneau, déléguée opérationnelle d’une task force dédiée au numérique en santé. Elle est symboliquement, et en guise de signal fort envoyé à l’ensemble de l’écosystème, rattachée directement au ministère de la Santé. " Pour regagner en agilité et en souveraineté, l’Etat doit devenir une plateforme : créer le socle de base garant des valeurs que la collectivité lui a donné et inviter l’essaim d’innovateurs publics et privés à s’y brancher", a déclaré Laura Létourneau à cette occasion. La transformation numérique constitue l’un des "neufs chantiers prioritaires dans le cadre de Ma Santé 2022". Laura Létourneau était notamment chargés de développer l’espace numérique de santé pour chaque usager.
Par décret du président de la République paru au Journal officiel du 26 décembre 2019, Laura Létourneau est donc nommée déléguée ministérielle au numérique en santé auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
Il s’agit de la concrétisation d’une des mesures dévoilées le 25 avril 2019 par Agnès Buzyn lors de la présentation, alors très attendue, de la feuille de route dédiée au numérique en santé pour les trois prochaines années : "Accélérer le virage numérique".
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, l’avait souligné le 25 avril : "Aujourd’hui, l’État se dote d’une vision stratégique" qu’il propose à tous les acteurs concernés. Articulée autour de cinq orientations déclinées en vingt-six actions (à télécharger ci-dessous), elle sera portée par une gouvernance consolidée "afin de cibler toutes les parties concernées", à savoir la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS).
Publié le 26 décembre 2019 dans https://www.hospimedia.fr
-
- HOSPIMEDIA @HOSPIMEDIA· 26 déc. 2019
Laura Létourneau est officiellement nommée déléguée ministérielle au #numérique en #santé @minSoliSante (photo DR @llaurallet) #JORF #DNS @GTribault @CordierCaroline https://www.hospimedia.fr/actualite/nominations/20191226-e-sante-laura-letourneau-est-officiellement-nommee-deleguee?utm_source=twitter&utm_medium=twitter&utm_campaign=twitter
Laura Létourneau : “L’État doit composer avec les acteurs privés mais en leur imposant son cadre de valeurs”
“Il y a un vrai risque que des acteurs privés, notamment les Gafa, ubérisent l’État, c’est-à-dire rendent le service public à sa place dans un cadre de valeurs qui est le leur et non pas celui de la société.” C’est le constat qui a poussé Laura Létourneau à défendre la vision d’un État plate-forme dans son livre Ubérisons l’État !Avant que d’autres ne s’en chargent.
À l’occasion des Rencontres des acteurs publics qui se sont tenues le 26 juin 2019 à la Cour des comptes, la nouvelle déléguée ministérielle du numérique en santé revient sur la manière dont la feuille de route du numérique en santé, annoncée par la ministre Agnès Buzyn le 25 avril 2019, met en œuvre cette notion d’État plate-forme.
Publié le 26 juin 2019, dans https://www.acteurspublics.fr
-
- Laura Létourneau @llaurallet· 30 juin 2019
Après l’Etat plateforme version Arcep, l’Etat plateforme version Santé. Le chantier porté avec Dominique Pon : https://acteurspublics.fr/webtv/emissions/les-rencontres-des-acteurs-publics/laura-letourneau-letat-doit-composer-avec-les-acteurs-prives-mais-en-leur-imposant-son-cadre-de-valeurs%E2%80%AC
Merci 🙌 @ClemB_75 @sorianotech @Nicolas_Colin @HenriVerdier @ppezziardi @fano @godefroy_b @esthermac94 et tous les autres
-
- Agence du Numérique en Santé @esante_gouv_fr·28 nov. 2019.@llaurallet
(@MinSoliSante) : "Aujourd’hui, nous ne sommes pas encore assez outillés pour mettre en place des parcours patients. Ce que l’on souhaite avec Dominique Pon et les acteurs nationaux et régionaux, c’est arrêter de parler et passer dans l’ère du faire."
#MaSanté2022
-
- Cédric O @cedric_o· 18 nov.2019
L’intelligence artificielle est indispensable pour la santé. Nous en avons fait un champ prioritaire dans la stratégie nationale en #IA. Face au duopole américain et chinois, nous devons construire ensemble le système de santé de demain. #esante #santénumérique
Pour en savoir plus :
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique en visite à l’Université Technologique de Troyes le 23 mars 2018
Mounir Mahjoubi quitte le gouvernement le 29 mars 2019 : 7 actions à retenir pour le numérique.
L’intelligence artificielle au service de la recherche médicale le 6 décembre 2019.
Laura Létourneau est officiellement nommée déléguée ministérielle au numérique en santé le 26 décembre 2019