L’idée germait depuis quelques années, mais la pandémie de COVID-19 a renforcé la conviction de plusieurs entreprises régionales sur la nécessité de créer une structure regroupant les acteurs industriels de la filière des dispositifs médicaux. C’est ainsi que l’association HealthCare Loire Valley a officiellement été lancée lors d’une conférence de presse mercredi 19 mai 2021, qui faisait suite à une assemblée générale constitutive animée par les sociétés pilotes du projet : The Surgical Company, Vermon et Vlad.
Ce nouveau réseau d’entreprises entend désormais contribuer à l’organisation et au développement de la filière des dispositifs médicaux en région Centre-Val de Loire, en développant notamment les synergies économiques régionales.
Healthcare Loire Valley est une association indépendante des acteurs industriels de la filière des dispositifs médicaux (DM) en Région Centre Val de Loire. Créé le mercredi 19 Mai 2021 cette association à la volonté de fédérer, animer et émuler l’ensemble des industriels fabricant de dispositif médicaux, fournisseurs de technologies et composants pour les DM et les sous-traitants ayant une activité dans ce secteur.
-
- C’est ainsi que l’association HealthCare Loire Valley a officiellement été lancée lors d’une conférence de presse mercredi 19 mai 2021.
Les quatre piliers :
Fédérer.
Pour permettre aux dirigeants des entreprises implantées en RCVL et intervenant dans le domaine des DM d’avoir un environnement propice aux échanges et à la réflexion autour des axes stratégique pour la filière.
Animer.
Pour favoriser les échanges de bonnes pratiques professionnelles pour développer les compétences et la compétitivité des entreprises ; autour de thématique clefs pour le secteur : Ressources humaines, Réglementaire, Supply Chain, Industrie 4.0, Innovation …
Développer.
Pour appuyer le développement et la mise en œuvre de synergies nouvelles et porteuses de progrès pour toute la filière.-Pour faciliter les collaborations entre les membres pour accroître leur développement économique.
Promouvoir.
Pour mettre en avant l’association, ses adhérents et leur savoir-faire au niveau national et international. Pour valoriser l’ensemble de la filière des DM en RCVL et soutenir l’attractivité en matière d’investissements et de talents.
Développer les synergies économiques en Centre-Val de Loire
Se réunir pour mieux se connaître, échanger autour des axes stratégiques pour la filière, envisager de nouvelles relations commerciales et ainsi renforcer la dynamique économique régionale, tels sont les maîtres mots de la HealthCare Loire Valley.
Véritable lieu d’échanges et de réflexion pour les fabricants de matériel médical et le réseau de sous-traitants, cette association - soutenue à son lancement par DEV’UP - couvrira donc différents champs d’intervention : l’échange de bonnes pratiques autour de thématique clefs pour le secteur (rh, réglementation, supply chain, industrie 4.0, innovation…) pour développer les compétences et la compétitivité, le déploiement de synergies nouvelles afin de favoriser l’essor de la filière régionale ou encore la promotion des savoir-faire et des compétences présentes en Centre-Val de Loire au niveau national et international. L’association veut ainsi soutenir l’attractivité du territoire en matière d’investissements et de recrutement de nouveaux talents.
Un logo qui marque l’identité graphique de la HealthCare Loire Valley
- Un logo qui marque l’identité graphique de la HealthCare Loire Valley
Bientôt un site Internet dédié. Dans les semaines à venir, le site https://healthcare.loirevalley.co/ comprendra notamment une plateforme d’identification et d’interaction entre les membres et permettra également de les géolocaliser.
-
- une assemblée générale constitutive le 19 mai 2021, animée par les sociétés pilotes du projet : The Surgical Company, Vermon et Vlad.
Un collectif qui séduit les entreprises régionales
Près d’une trentaine d’entreprises du Centre-Val de Loire ont déjà exprimé une marque d’intérêt pour adhérer à ce nouveau collectif, sur la centaine d’établissements et de sous-traitants de la filière des dispositifs médicaux identifiés sur le territoire.
70% des répondants ont même jugé comme "prioritaire" la création d’une interconnexion avec le tissu local et régional.
Zoom sur la filière des dispositifs médicaux en Centre-Val de Loire
L’industrie de santé est une filière prioritaire en Centre-Val de Loire avec 107 établissements recensés sur le territoire. Si la production de médicaments représente 59 établissements pharmaceutiques et emploie 10 200 salariés, la filière des dispositifs médicaux n’est pas en reste. Les 48 fabricants de dispositifs médicaux présents sur le territoire emploient 2 894 personnes. L’innovation, très présente dans ce domaine d’activité, offre également d’importantes perspectives de croissance pour ces sociétés.
Toutes les entreprises régionales qui souhaiteraient rejoindre la HealthCare Loire Valley peuvent dès à présent adresser un message à l’adresse : healthcareloirevalley@gmail.com.
Publié le jeudi 20 mai 2021 dans https://www.devup-centrevaldeloire.fr/
Publié le mercredi 19 mai 2021 dans https://www.linkedin.com/
- site internet :
https://healthcare.loirevalley.co
- Secteur :
Équipements médicaux
- Taille de l’entreprise :
51-200 employés
- Siège social :
Tours, Centre-Val de Loire
- Contact de l’association :
healthcareloirevalley@gmail.com
Pour en savoir plus :
Florence Hallouin est nommée directrice déléguée d’Atlanpole Biotherapies.
L’association Atlantic 2.0 devient La Cantine à Nantes le 19 avril 2017
Intelligence artificielle : Une révolution douce à l’hôpital de Nantes
Immunothérapie. Les Pays de la Loire en pole position
La biotech nantaise joue la carte de la recherche et du numérique
Nantes labellisée « Capitale French Tech » le 03 avril 2019
Quatre projets de recherche sur des cellules souches embryonnaires à l’université de Nantes le 23 juillet 2019
Dans les biotechnologies et la santé, le « jeu à la nantaise » fait éclore des pépites
Tour de France de la #esanté, 13ème étape à Nantes le 12 décembre 2019
Lancement de la Healthcare Loire Valley le 19 mai 2021