Et c’est une véritable innovation française qui amène une pierre à l’édifice de la question puisqu’une start-up grenobloise a développé un appareil capable de réguler l’insuline, qui fait défaut lors d’un trouble pancréatique. Cette actualité scientifique nous est relayée par nos confrères de France Tv Info et du Figaro.
En matière de maladies chroniques, la recherche est soucieuse de mettre au point de nouveaux procédés pouvant améliorer la qualité de vie des patients. C’est le cas pour le diabète de type 1, qui a fait l’objet d’une innovation scientifique potentiellement salutaire pour le pancréas qui ne produit plus assez ou pas du tout d’insuline. Ce procédé régulateur de l’hormone qui peut provoquer l’hyperglycémie pourrait s’inscrire en véritable innovation pour le quotidien des diabétiques.
Un pancréas artificiel
Mis au point par la start-up grenobloise Diabeloop, un pancréas artificiel qui permettrait de réguler l’insuline dans le corps pourrait bientôt être disponible. Ce sera donc le premier pancréas artificiel développé en France. Cette société a présenté l’appareil au Congrès Européen du diabète à Barcelone après plusieurs années de recherche et le remboursement par la sécurité sociale est envisagé. La technologie ? Un dispositif constitué de trois parties autonomes : une pompe à insuline, un lecteur de glycémie et un terminal disposant d’une intelligence artificielle. Contrairement à son appellation, il ne s’agit pas de remplacement d’un organe mais plutôt d’un boîtier destiné à réguler la glycémie toutes les cinq secondes. Marc Julien, co-dirigeant de la start-up française explique que l’appareil calcule « la quantité optimale dont le patient a besoin ». Un dispositif qui pourrait améliorer les soins de nombreux diabétiques dépendants de la piqûre d’insuline.
Connecté à un smartphone
Le système conçu par Diabeloop s’articule autour d’une application Android disponible sur smartphone qui permet au patient de transmettre ses données à un centre de télémédecine. Ainsi, les patients qui souffrent d’un diabète de type 1 sont moins vulnérables à l’hypo et l’hyperglycémie. Selon Sylvain Rousson, un ingénieur de l’équipe Diabeloop interrogé par nos confrères de Ouest-France, le logiciel repose sur un algorithme complexe de 13 équations à 13 inconnues destiné à calculer par anticipation le taux de sucre que le patient présentera dans quelques heures. Un procédé visant à permettre une meilleure flexibilité au patient quant à la gestion de cette maladie chronique.
Un système validé par ses utilisateurs
Expérimenté sur quelques patients, l’appareil a connu un engouement parmi ses « cobayes ». Marie-Claude Lehmann n’en démord pas. Pour elle, le dispositif à intelligence artificielle lui permet d’avoir un meilleur confort de vie. « On n’a plus besoin de s’inquiéter si on va être en hypo ou en hyperglycémie » explique la femme qui fait partie du panel des 45 utilisateurs hospitalisés à Strasbourg dans le cadre d’un protocole de test. Puis d’ajouter : « Cela me libère de mon anxiété, notamment la nuit où j’ai peur de manquer de sucre et de faire un malaise »
Un appareil idéal pour les enfants
Si ce pancréas artificiel pourrait grandement améliorer la gestion du diabète des patients, ce système technologie viendrait s’inscrire en véritable innovation pour les enfants. Avec ce dispositif, ces derniers n’auront plus à vérifier régulièrement leur glycémie, puisque ce produit médical gère de façon autonome l’adaptation de la pompe à insuline. Et l’appareil est tout à fait adapté pour ces patients d’un jeune âge puisque leur glycémie sera traduisible par des codes couleurs et des icônes. Jacques Bertrand, diabétologue et endocrinologue, explique : « Les enfants ont des besoins plus faibles en insuline. […] Nous avons travaillé avec eux pour s’assurer qu’ils comprennent bien les messages et qu’ils puissent par exemple manger du sucre plus rapidement »
Quels sont les symptômes du diabète de type 1 ?
La cause du diabète de type 1 est auto-immune et se caractérise par un organisme qui ne reconnait plus les cellules bêta de Langerhans conduisant à un glucose qui ne peut plus entrer dans le sang. Les symptômes de cette maladie chronique sont :
– Une polyurie (urines abondantes)
– Une fatigue
– Un amaigrissement
– Des infections
– Une soif importante
En présence de ces symptômes, il est impératif de consulter un spécialiste qui pourra prescrire une batterie d’analyses sanguines.
Publié par Patrick F le 09 janvier 2020 dans https://www.santeplusmag.com Copyright Santeplusmag © 2020. Tous droits réservés.
Pour en savoir plus :
Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 novembre 2016 à Paris-Bercy
Marco Pintore est nommé directeur général du pôle Alsace BioValley le 16 mai 2017
Séverine Sigrist réélue Présidente d’Alsace BioValley à Ostwald le 12 juin 2018
Le Grand Est en « pôles » position sur la compétitivité le 06 février 2019 !
Troyes, capitale des start-up du Grand Est le 01 février 2019 à Troyes
Le high-tech aux petits soins pour la santé.
Basé à Illkirch, BioValley France est labellisé pôle de compétitivité le 06 février 2019 pour la période 2019-2022
Fabricant de dispositifs médicaux pour le diabète, Defymed élargit son champ d’action à d’autres pathologies
Comment Defymed va révolutionner le quotidien des diabétiques en septembre 2019
Les startups strasbourgeoises chassent en meute en octobre 2019 à Boston
La startup Diabeloop lève 31 millions d’euros pour sa solution de gestion automatisée du diabète le 02 décembre 2019
Diabeloop, une start-up grenobloise à créée le premier pancréas artificiel français pour améliorer la vie de millions de diabétiques
French Tech 120 : Découvrez les startups du médical le 20 janvier 2020