Les nouvelles technologies ne cessent de bousculer notre quotidien, et révolutionnent tous les secteurs, de la mobilité, à l’hébergement en passant aussi par la santé. Réalité virtuelle, objets connectés, voire même intelligence artificielle, ces innovations investissent désormais les hôpitaux, portant en elles la promesse d’une médecine toujours plus performante. En témoigne la première opération chirurgicale en réalité augmentée réalisée en décembre dernier par le Docteur Gregory qui, grâce à des lunettes connectées, a pu visualiser le squelette du patient dans les moindres détails ! Ou encore l’inauguration en janvier 2018 du premier Hôpital virtuel de Lorraine qui révolutionne la formation universitaire et la formation des professionnels de santé grâce aux techniques avancées de simulation et de réalité virtuelle.
Inscription gratuite mais obligatoire
Monsieur le Pr Marc Braun, Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy, présentera l’Hôpital Virtuel de Lorraine (H.V.L) inauguré en ce début d’année sur le Campus Santé de Nancy-Brabois. A la pointe de la technologie, l’H.V.L est un centre de formation et de recherche en santé et en sport, basé sur l’apprentissage par la simulation qui encourage le partage et le dialogue entre disciplines et place l’innovation au service du patient avec pour credo « Jamais la première fois sur le patient ».
Pour permettre à ceux qui se sont blessés lors d’une activité sportive d’avoir un premier diagnostic sans même se déplacer, l’entraîneur de l’équipe féminine de handball Thierry Weizman a lancé Dr Sport, la première application mobile qui permet en quelques clics d’auto-évaluer les risques d’une blessure, d’agir seul pour la traiter en connaissance de cause, et si besoin de trouver les coordonnées d’un praticien adéquat à proximité.
Parce que certaines maladies sont aussi une épreuve psychologique à laquelle on est rarement préparée, le studio de jeux vidéo indépendant Nice Penguins, porté par Yvan Corsiglia, a conçu « We All End Up Alone », un jeu narratif qui permet d’appréhender la réalité du cancer dans toute sa complexité.
Isabelle Margo, journaliste à France Bleu et organisatrice du Salon e-santé, animera les échanges, l’occasion de dessiner ensemble les contours de la médecine de demain.
Rendez-vous
Jeudi 19 Avril 2018
de 18h30 à 20h00
BLIIIDA
7 Avenue de Blida, 57000 Metz
En Mettis : Ligne A / Arrêt Pontiffroy
En bus : Ligne 3 / Arrêt Rimport Parking visiteurs le long de l’Avenue de Blida
A pied depuis la Cathédrale St Etienne : 10 min
A pied depuis la Gare de Metz : 22 min
Inscription gratuite mais obligatoire
Publié dans up-conferences.fr
Pour en savoir plus :
Le 27 novembre 2013 Fleur Pellerin annonce la création de La French Tech, label de mobilisation et promotion des écosystèmes numériques français
14 février 2014, Fleur Pellerin ambitionne de bâtir la "start-up Republique"
Le 12 novembre 2014 : après Paris, Axelle Lemaire labellise neuf "métropoles French Tech"
Le 24 juin 2015, Axelle Lemaire labellise "quatre métropoles French Tech" et nomme quatre territoires "écosystèmes thématiques" depuis New York
Tour de France de la French Tech : l’Alsace, comme un coq en pâte en septembre 2014
LORnTech : Axelle Lemaire et Christian Eckert le 9 octobre 2015 à TCRM-Blida bâtiment Totem de Metz
LORnTECH Philippe Hénaux : Conjuguer le présent au futur...
LORnTECH : Le numérique lorrain cherche encore ses « Licornes » en juin 2016
11 novembre 2016, Le Paddock , bâtiment totem à Nancy, exemple à suivre
Depuis juin 2017, Victoria Di Carlo est responsable de la communication LORnTECH
La réalité virtuelle, le nouvel antidouleur
La santé à portée de clic ! le jeudi 19 Avril 2018 à Metz
La médecine connectée suscite une cascade d’innovations dans le Grand Est les 15 et 16 mars 2019 à Nancy