La French Tech est née en 2013 sur une initiative de l’État, pour développer le secteur des entreprises innovantes et à forte croissance dans notre pays. En avril 2019, cette initiative s’est déployée dans l’ensemble des territoires avec 13 capitales et 30 communautés labellisées. Elles regroupent les entrepreneurs désireux de soutenir le développement de l’innovation dans leur territoire, et ce sont le cœur vibrant de la French Tech.
Suite à l’appel à candidatures lancé en décembre 2018, la Mission French Tech a dévoilé le 3 avril 2019 le nom des 13 capitales French Tech, des 38 communautés French Tech en France et des 48 autres à l’international.
« French Tech Troyes » a ainsi vu le jour le 03 avril 2019. Le territoire de Troyes-Nogent avait décroché ainsi le précieux label « French Tech » qui n’était réservé jusqu’ici qu’aux grandes métropoles. Pour l’obtenir, les Villes d’Auxerre, Sens, Troyes, Chaumont et Nogent se sont unies pour répondre à l’appel à projets national lancé par Mounir Mahjoubi, l’ancien secrétaire d’État au numérique, et la mission French Tech, en décembre 2018, pour obtenir cette labellisation.
- Le 25 juillet 2016 à Laval, le cluster Nogentech, et son département Prosthesis Valley, a intégré le "réseau thématique Healh Tech" pour les dispositifs médicaux . Nogentech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups de la santé de la French Tech..
NogenTech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start’ups. Le 25 juillet 2016 à Laval, le Cluster NogenTech, et son département Prosthesis Valley, a intégré le réseau thématique FrenchTech de la santé : « HealthTech » pour les dispositifs médicaux.
Les Capitales et Communautés French Tech sont de véritables portes d’entrée pour les start-up françaises, sur l’écosystème de la French Tech. Présentes partout en France et dans 52 pays à travers le monde, elles fédèrent les acteurs de l’innovation de leur territoire (start-up, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, services publics, financeurs, grands groupes, centres de recherche…) et les mobilisent sur des initiatives communes, en accord avec les enjeux de la Mission French Tech et en fonction des priorités locales de leur écosystème.
Fin 2018, la Mission French Tech lance deux appels à projets « Capitales French Tech » et « Communautés French Tech » pour remplacer les « Métropoles French Tech » et « Hubs French Tech ».
- Les territoires de Auxerre-Sens-Troyes-Chaumont-Nogent fédèrent leurs énergies et impulsent la « Communauté French Tech Troyes » !
L’Aube, l’Yonne et la Haute-Marne se sont unies pour décrocher le label « Communauté French Tech » qui permettait de rassembler des acteurs de plusieurs territoires.
Rachel Redon, directrice adjointe de la Technopole et Christophe Juppin, secrétaire du cluster Nogentech avaient oeuvré ensemble pour constituer la « Community Lead » de la Communauté French Tech Troyes.
Les start-up des trois départements ont été incitées à se fédérer dans la Communauté French Tech Troyes. Troyes apportait les 2/3 des start’ups et Nogent 1/3.
La communauté French Tech Troyes était constituée :
1- du plus important cluster d’entreprises du Grand Est dans l’instrumentation médicale (Pôle technologique Sud Champagne), Nogentech, labellisé SPL, PER qui compte deux départements : Prosthesis Valley et Flaamm (Forge laser aéronautique automobile mécanique matériaux).
2 – Des pépinières de l’Yonne.
3- De la Technopole de l’Aube en Champagne, incubateur spécialisée dans l’accompagnement de projets innovants.
- Les territoires de Auxerre-Sens-Troyes-Chaumont-Nogent fédèrent leurs énergies et impulsent la « Communauté French Tech Troyes » !
- Rachel Redon, De avr. 2017 à juin 2019 : Directrice déléguée au Design prospectifDirectrice déléguée au Design prospectif à la
Technopole de l’Aube en Champagne . En janvier 2020 : Co-fondatrice de Ceinture Noire
Malheureusement, Rachel Redon, Directrice déléguée au Design prospectif, a quitté la Technopole de l’Aube en Champagne en juin 2019 pour Co-fonder Ceinture Noire, un organisme de formation innovant.
- Christophe Juppin, De janv. 2014 à sept. 2021 : Chargé de Développement Innovation à la CCI Meuse Haute-Marne. Il est responsable de la valorisation du pôle technologique Sud-Champagne à Nogent en Haute-Marne et secrétaire suppléant du cluster NOGENTECH. A ce titre il est référent au sein du réseau Health Tech de la French Tech. En octobre 2021 Co-fondateur de i-Tego
La Technopole de l’Aube en Champagne a ensuite refusé en 2021 la proposition de Christophe Juppin de se structurer en association.
Puis la Technopole de l’Aube en Champagne a perdu le label « Incubateur d’excellence Grand Est » de la région Grand Est ».
La dynamique était brisée et le territoire n’était plus en mesure de répondre à un nouvel appel à projet pour une nouvelle labellisation, d’autant que Christophe Juppin a quitté la CCI Meuse Haute-Marne en octobre 2021 pour Co-fonder i-Tego une start’up innovante .
Fin 2022, la Mission French Tech a lancé le nouvel appel à projet pour une nouvelle labellisation.
Le 02 février 2023 matin à Dijon, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et la Mission French Tech ont annoncé la labellisation de 16 Capitales (dont 3 nouvelles) et de 32 Communautés (dont 2 nouvelles) en France et de 67 Communautés à l’international (dont 9 nouvelles) pour la période 1er janvier 2023 – 31 décembre 2025. Ce réseau unique rassemble 6 000 start-up et 1 400 bénévoles qui font vivre la French Tech localement partout dans le monde.
Les Capitales French Tech sont par ailleurs associées aux réflexions stratégiques de la Mission French Tech sur les actions à mettre en place pour répondre à ces enjeux.
Pour 2023-2025, la Mission French Tech a labellisé 16 Capitales sur le territoire français :
3 nouvelles Capitales :
La French Tech Bourgogne-Franche-Comté
La French Tech La Réunion, première Capitale French Tech dans une région d’Outre-mer
La French Tech Paris-Saclay
13 Capitales qui voient leur labellisation renouvelée :
La French Tech Aix-Marseille Région Sud
La French Tech Alpes (ex French Tech in the Alps)
La French Tech Bordeaux
La French Tech Brest+
La French Tech Côte d’Azur Région Sud
La French Tech Est (ex French Tech East)
La French Tech Est fait partie de cette nouvelle labellisation 2023 - 2025, annoncée par Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, le jeudi 02 février 2023 matin à Dijon.
Publié par Christophe JUPPIN le 02 février 2023 sur https://innovationaustrasie.com
-
- Technopole de l’Aube @TechnopoleAube · 28 nov. 2019
🦌 [French Tech] : Aujourd’hui le Board de la communauté French Tech Troyes (@FrenchtechT) s’est réuni pour la seconde fois cette année afin de préparer le plan des actions à mener pour 2020. À suivre !
-
- Jean-Noël Barrot @jnbarrot 02 février 2023 Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
Félicitations aux 16 capitales et 99 communautés French Tech labellisées pour la période 2023-2025. Grâce à leur mobilisation, @LaFrenchTech poursuit son formidable essor dans tous les territoires de France, et rayonne à l’international.
-
- Jean-Noël Barrot @jnbarrot · 02 février 2023
À Dijon pour annoncer la deuxième vague de labellisation des Capitales et Communautés de la French Tech, pour rappeler qu’elles en sont le cœur vibrant. Bienvenue à la nouvelle capitale @FrenchTechBFC !
================================================
La Bourgogne-Franche-Comté rejoint le « cœur vibrant de la French Tech »
Ce jeudi, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, sera à Dijon pour annoncer notamment la labellisation de la Bourgogne-Franche-Comté comme « capitale French Tech ».
https://www.bienpublic.com/economie/2023/02/02/la-bourgogne-franche-comte-rejoint-le-coeur-vibrant-de-la-french-tech
Pour en savoir plus :
Le 27 novembre 2013 Fleur Pellerin annonce la création de La French Tech, label de mobilisation et promotion des écosystèmes numériques français
14 février 2014, Fleur Pellerin ambitionne de bâtir la "start-up Republique"
Le 12 novembre 2014 : après Paris, Axelle Lemaire labellise neuf "métropoles French Tech"
Le 24 juin 2015, Axelle Lemaire labellise "quatre métropoles French Tech" et nomme quatre territoires "écosystèmes thématiques" depuis New York
Tour de France de la French Tech : l’Alsace, comme un coq en pâte en septembre 2014
LORnTECH Philippe Hénaux : Conjuguer le présent au futur...
Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 novembre 2016 à Paris-Bercy
French Tech, CES, relations startups - grands groupes... Mounir Mahjoubi fait le bilan le 12 décembre 2017
David Monteau quitte la French Tech fin décembre 2017 : "Nous n’avons pas créé un gros machin public, mais un écosystème"
Parlez-vous French Tech en mai 2017 ?
Nogentech a participé à la convention d’affaires BioFIT à Strasbourg les 1er et 2 décembre 2015
Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 novembre 2016 à Paris-Bercy
Le « Tour de France #HealthTech » a fait étape à Nogent le 15 juin 2018
Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
L’équipe French Tech Troyes a constituée son équipe et a réunis son Board le 26 avril 2019
La « Communauté French Tech Troyes » Auxerre-Sens-Troyes-Chaumont-Nogent.
La communauté FrenchTech Troyes (Troyes-Nogent ) perd son label le 02 février 2023.