La chaire SilverTech pour relever le défi du vieillissement
Dans un contexte d’accélération du vieillissement de la population mondiale, en particulier en France et en Europe, l’UTT a mis en une chaire industrielle et d’innovation territoriale SilverTech, dédiée à l’accompagnement de l’autonomie des personnes âgées. Cet espace partenarial qui rassemble des acteurs académiques, notamment des chercheurs de l’UTT, et des acteurs socio-économiques, s’est fixé pour objectif de développer des connaissances, produits, services, technologies et formations pour accompagner l’autonomie et la sécurité des personnes âgées.
La chaire est organisée autour de trois objectifs :
- Renforcer les activités de recherche scientifiques et technologiques afin de développer des solutions à haute valeur socio-médico-économique. Elle s’appuie notamment sur les travaux menés depuis de nombreuses années dans le domaine des silver technologies par les équipes de recherche de l’UTT : Modélisation et sûreté des systèmes (M2S) et Technologies pour la coopération, l’interaction et les connaissances dans les collectifs (Tech-CICO) de l’Institut Charles Delaunay. Elle s’appuie également sur le Living Lab ActivAgeing (LL2A) qui offre un cadre innovant pour le design et l’évaluation de solutions technologiques. Le Living Lab propose une démarche de conception participative centrée sur l’utilisateur : il anime des ateliers réunissant des utilisateurs seniors, des professionnels de santé, des experts du vieillissement et des chercheurs en robotique.
Au-delà de la production de connaissances et de solutions, la chaire mène aussi une activité de valorisation et de transfert de technologie en direction des acteurs de la silver économie.
Enfin, la Chaire SilverTech s’est aussi fixée des objectifs pédagogiques : au-delà de formations existantes valorisées au sein de la chaire, elle vise à offrir en formation initiale comme en formation continue des enseignements innovants, entre autres sur la sensibilisation au domaine de la silver économie, à la conception participative, ou encore à l’évaluation par les usages. À ce titre seront développés des ateliers multidisciplinaires, mêlant des étudiants de formations différentes, ou des étudiants avec des acteurs socio-économiques en formation continue, et incluant une approche expérimentale et de terrain.
Aly Chkeir
Aly Chkeir est Enseignant-chercheur et Titulaire de la Chaire SilverTech à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et responsable du Mastère Spécialisé® "Expert en Silver Technologies"
Tout son parcours a été guidé par son souhait de développer ses activités dans le champ du génie biomédical et depuis quelques années, dans le domaine des technologies d’accompagnement du bien vieillir. Il a d’abord obtenu un diplôme d’ingénieur en informatique et télécommunication puis un diplôme de Master orienté recherche en Biomécanique et génie Biomédical à l’UTC. Il a ensuite obtenu le grade de docteur de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en Bio-ingénierie, Biomatériaux, Biomécanique en 2011.
Ces activités de recherche se sont ensuite poursuivies dans le cadre de son doctorat portant sur la modélisation de la propagation de l’activité électrique utérine avec des approches conjointes théoriques et expérimentales.
Il a ensuite rejoint l’UTT, tout d’abord comme post-doctorant sur un projet consistant à évaluer un dispositif de caractérisation de la préhension palmaire pour l’évaluation fonctionnelle et la rééducation, avec un champ applicatif orienté vers la fragilité du sujet âgé. Durant cette période, il a également été impliqué dans deux projets européens traitant de la robotique de service pour personnes âgées fragiles (projets Teresa et Accompany). Il a poursuivi ses travaux à l’UTT en tant qu’enseignant chercheur, se concentrant sur des développements scientifiques autour du traitement des signaux biomédicaux, d’une part dans le cadre du repérage et du suivi de la fragilité chez les personnes âgées dans le projet ARPEGE, d’autre part pour étudier le rythme circadien lié à la température cutanée et à l’activité de personnes atteintes de cancer et traitées à domicile dans le cadre des projets PICADo et Clock-Dom. Il est auteur d’un brevet et de plus de 30 articles dans des journaux et conférences internationales à comité de lecture.
Pour en savoir plus :
Séance introductive du séminaire Intelligence artificielle, robotique et santé le 24 Mai 2018 à la Faculté de médecine Paris-Descartes
L’intelligence artificielle peut prédire la maladie d’Alzheimer six ans avant le diagnostic
Luc Julia (Samsung) : « Le risque aujourd’hui est de rentrer dans un nouvel hiver de l’IA » le 12 septembre 2019 à Metz
Workshop : "Pharmakon de l’intelligence artificielle", le 11 octobre 2019 à Troyes
La chaire SilverTech pour relever le défi du vieillissement