La Soirée Annuelle Lyon French Tech #1 le 14 novembre 2018

, dans le réseau de Virginie Delplanque, Hugo Veysseyre
 ASSOC LYON BIOPOLE,  LYON FRENCH TECH

Lors de la Soirée Annuelle Lyon French Tech #1 le 14 novembre 2018 de 19h à 23h au Village by CA Centre-Est, plus de soixante lyonnais.e.s ont signé notre charte visant à co-construire une communauté d’entrepreneurs de l’innovation et de l’hypercroissance. Cette première soirée annuelle de Lyon French Tech représente un moment charnière dans la vie de l’association qui a été fondée en mai 2015.

Au coeur d’une semaine ponctuée d’événements fédérateurs pour le territoire, Lyon French Tech, appelée communément “LFT”, a réussi le défi de rassembler de nombreux acteurs locaux et nationaux pour co-organiser l’événement marquant de cette fin d’année. Pour y répondre, LFT a fait ce qu’elle sait faire de mieux : faire ensemble en créant une synergie qui profite à tous et toutes.

Ainsi, le Village by CA Centre-Est a accueilli ce temps d’échanges et de partages et a ainsi témoigné de son rôle clé dans notre écosystème pour l’accélération des pépites locales.

BigUp4StartUp s’est déployé pour la première fois sur le territoire Rhônalpin dans ce même lieu. Une première édition réussie qui a rassemblé 4 grands groupes (la Poste, Orange, SNCF, Crédit-Agricole Technologies et Services) et plus de 80 start-ups. Plus qu’une soirée, c’est une journée qui a regroupé des typologies d’acteurs différents (start-ups, grands groupes, VC’s, …) et permis des échanges très qualifiés, prometteurs et genèses d’innovations.

A l’instar du BigUp4StartUp, le Sommet des Start-Up a posé ses valises pour la première fois dans la capitale des Gaules, véritable terre d’innovation.

Le programme Pépites porté par la Métropole de Lyon et la CCI était également associé à la construction de cette soirée.

Naturellement H7, le nouveau lieu totem de la French Tech à Lyon, qui ouvrira ses portes en avril 2019, a également participé à son élaboration.

Les objectifs de cette soirée du 14 novembre 2018 étaient de mettre les scale-up locales au coeur du pivot de la French Tech V2, de rassembler et de créer un sentiment d’appartenance des entrepreneurs de start-up et scale-up à la communauté Lyon French Tech.

230 convives se sont réunis, dont 85 start-up / 20 grands groupes / 90 acteurs de l’accompagnement / 10 VCs / 11 représentants presses.

Déroulement de la soirée Annuelle Lyon French Tech #1 le 14 novembre 2018

Deux temps forts ont composé cette première édition. Un conférence plénière dans l’auditorium du Village by CA Centre-Est dédiée à l’inspiration, le partage de valeurs qui nous rassemblent et nous ressemblent. Un second moment convivial autour d’un cocktail pour favoriser les rencontres, échanges, émulations dans l’espace Lab.

Virginie Delplanque, Déléguée générale de Lyon French Tech a introduit la plénière en rappelant l’esprit de cette soirée, reprenant ses mots : “ C’est un vrai plaisir de vous voir toutes et tous réunis ce soir. Cela faisait longtemps que l’on ne s’était pas rassemblé, trop peut être. Nous allons remédier à ça puisque les membres de Lyon French Tech ont décidé d’organiser une soirée annuelle, c’est le début d’une série ”.

De nombreux entrepreneurs lyonnais étaient présents dans l’audience mais au delà de ça, c’est toute la communauté French Tech qui s’est rassemblée le 14 novembre 2018. Des représentants de French Tech Clermont, de French Tech Saint-Etienne, de French Tech In The Alps, de Paris, mais également des entrepreneurs Montréalais, de Dakar, de Ouagadougou et enfin de Shanghai composaient l’auditoire. Des femmes et des hommes qui ont des ambitions fortes, qui ont des convictions profondes et qui partagent les mêmes valeurs que celles de l’association de Lyon French Tech…

Gilles Fontaine, rédacteur en chef délégué de Challenges, a animé le fil rouge de cette première édition, donnant la parole à des speakers inspirés et inspirants.

Jessy Bernal, CTO et co-fondateur de Doctolib
a raconté l’histoire de cette entreprise connue de tous. Une histoire avant tout humaine, qui prouve qu’il est possible de passer de “30 employés en 2014 à 650 en 2018, de recruter 300 personnes sur les douze derniers mois, ou autrement dit, de voir débarquer tous les mois un bus de 30 personnes” et de garder les valeurs de son entreprise.

JPEG - 54.8 ko
L’hustoire de Doctolib par Jessy : https://www.youtube.com/watch?v=0kQEMRJE4tw

Ensuite, Gilles Fontaine a animé une table ronde “Tech for good – Diversité” qui a abordé deux piliers fondamentaux de la V2 de la French Tech. Pour discuter de ces sujets, étaient présents :

François Paret, Jade Le Maitre, Anthony Kuntz, François-Henri Boissel, Laura Medji, Jean-Paul Medioni. Un panel composé d’entrepreneurs spécialistes des thématiques EdTech (Woonoz, digiSchool), HealthTech (Nova Discovery), BuildTech (Tracktor), des nouvelles mobilités (Ubi Transport) et de la robotique sociale (Hease Robotics).

JPEG - 42.5 ko
Gilles Fontaine a animé une table ronde “Diversité : Tech for good ” qui a abordé deux piliers fondamentaux de la V2 de la French Tech, avec : François Paret, Jade Le Maitre, Anthony Kuntz, François-Henri Boissel, Laura Medji, Jean-Paul Medioni. https://www.youtube.com/watch?v=mxtYu1_vfpo

Le maître de cérémonie a ensuite invité sur scène Thomas Ballet, quintuple champion de France d’escalade et vainqueur du programme télévisé Ninja Warrior. Il a évoqué la gestion des émotions et la recherche constante de performance au plus haut niveau sportif. Selon ses dires, même dans la pratique de son sport individuel, elle a toujours été collective : “la performance n’a jamais été pour moi individuelle”.


S’en est suivi une prise de parole engageante de Renaud Sornin, Président de Lyon French Tech. Entrepreneur (Co-Fondateur et CEO de Attestation Légale) avant d’ajouter cette casquette de Président, Renaud Sornin a rappelé ce qu’il a poussé à rejoindre cette aventure : “Attestation Légale en ayant eu ses 3 Pass French Tech a beaucoup bénéficié de la marque French Tech, il était temps de donner”.

En outre, en jonglant avec cinq mots “give”, “sens”, “collectif”, “humilité”, “ambition”, il a défini ce qu’allait devenir Lyon French Tech sous sa nouvelle version.

Prenant le relais du rédacteur en chef délégué de Challenges, il a successivement invité sur scène Kat Borlongan, Directrice de la mission French Tech et Marie Esquelisse, Directrice de H7, le lieu totem de la French Tech à Lyon.

Kat Borlongan a expliqué ce qu’allait devenir la French Tech sous sa deuxième version. Elle aura pour axes principaux “l’hypercroissance et la Tech for good” et débouchera sur la labellisation en 2019 de “Communautés d’entrepreneurs” et “Capitales” French Tech.

La directrice H7 a présenté ce nouveau lieu “d’inspiration, d’échanges et d’ouverture sur l’avenir” qui ouvrira ses portes en avril 2019.

Pour clôturer ce premier temps, Renaud Sornin a invité à monter sur scène toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer dans Lyon French Tech. Plus de 70 personnes sont montées sur l’estrade et 62 ont signé la charte d’engagement de l’association, articulée autour de 4 piliers :

JPEG - 61.2 ko
Charte d’engagement Lyon French Tech

Nous nous engageons en signant cette charte à co-construire une communauté d’entrepreneurs de l’innovation et de l’hypercroissance.

Nos convictions profondes sont :

- “Scale & Diversité” : Un objectif de croissance forte et pérenne animé par une action entrepreneuriale inclusive, favorisant la diversité et le respect de l’autre dans sa différence au sein de l’entreprise.

- “Tech… for Good !” : Une recherche d’innovation dont l’ambition est de contribuer à “monde meilleur”, vers plus d’humanisme, de progrès économique, social et environnemental.

- “Give !” : Une logique d’entraide entre pair.e.s basée sur le principe de “la main tendue pour donner”.

- “Ensemble” :Une volonté de “faire ensemble” et de rassembler les acteurs publics et privés, qui ont des expertises et ressources complémentaires. Notre mission commune : créer de la valeur et grandir ensemble par le rayonnement de notre territoire et l’attractivité de talents.

Tech / Scale / Give

Le second temps fût pour toutes et tous un moment chaleureux, d’échanges entre des convives qui entreprennent, qui accompagnent et qui créent ensemble des projets ambitieux et porteurs de sens.

L’Association d’intérêt général et son fonctionnement reposent sur le “don” : si vous avez signé notre charte, ou souhaitez soutenir notre association, rendez-vous à l’Association à partir du 17 Décembre 2018 pour connaître en détail les modalités de soutien.


Publié le 06 décembre 2018 sur www.lyonfrenchtech.com

Pour en savoir plus :

- Lyon French Tech : interview de Virginie Delplanque
- Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique en visite à l’Université Technologique de Troyes le 23 mars 2018
- Kat Borlongan prend la tête de la Mission French Tech le 25 mai 2018
- French Tech, phase 2 : les grandes ambitions de Mounir Mahjoubi d’ici à 2022 annoncé le 25 mai 2018 à Paris
- Kat Borlongan dévoile sa feuille de route au Web2Day le 13 juin 2018 à Nantes
- Un nouveau fonds de 400 millions d’euros en soutien aux start-ups de la French Tech le 21 juin 2018 à Metz
- La venue d’Edouard Philippe à Metz le 21 juin 2018 donne un coup de projecteur sur l’IRT M2P et un coup de pouce aux Start-Ups
- Faut-il croire à l’avenir de la French Tech en cette fin d’année 2018 ?
- La Soirée Annuelle Lyon French Tech #1 le 14 novembre 2018
- Kat Borlongan en décembre 2018 : « Quand une entreprise recrute, c’est aussi son pays qui recrute »
- Appels à candidatures French Tech en France et à l’international du 13 décembre 2018 au 11 février 2019
- Les enjeux et les conditions pour accéder aux Communautés et Capitales French Tech du 13 décembre 2018 au 11 février 2019.
- Lyon : Les lauréats Pass French Tech s’impliquent dans la gouvernance de la future Capitale French Tech en décembre 2018
- Doctolib : le patron dévoile les plans de la nouvelle licorne française mardi 19 mars 2019