Le 13 novembre 2015, l’Assemblée générale a approuvé à l’unanimité le principe d’une transformation de l’association préfigurative Digital Grenoble en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, conformément à l’engagement que nous avions pris collectivement dans notre dossier de candidature au label French Tech.
Digital Geenoble, la structure qui porte la French Tech grenobloise a opté pour un statut original, une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), et non pour une association ou une SAS. "Nous faisons le pari d’avoir une structure qui s’autofinance non par le biais de subventions mais en offrant des prestations de services payées à leur juste prix", explique Emilie Rondet, coordinatrice de la structure.
Après un bilan des premières actions de Digital Grenoble à l’issue de cette première année de labélisation French Tech, l’Assemblée des sociétaires a élu le comité exécutif de la société, composé de 7 entrepreneurs, pour les deux années à venir.
Un an de French Tech : bilan et perspectives
L’aventure a démarré en 2011 lorsque la Métro m’a missionné sur le thème du logiciel. Depuis cette date, j’ai rencontré plus de 500 acteurs (institutions, grandes entreprises, ETI, PME, Startups, Enseignement Supérieur, Recherche, Tissus associatif) et échangé plus de 50 000 mails (50 000 est le nombre de ceux que j’ai conservés). C’est ce qui a créé au fil des ans la communauté du numérique grenoblois qui nous a amené par exemple à proposer l’élargissement du périmètre thématique de Minalogic, le rapprochement entre Grilog et Cluster Edit et la transformation de l’ensemble en cluster Numérique, l’installation de spécialistes du logiciel sur le campus Giant et, pour terminer la labellisation de Grenoble comme Métropole French Tech.
les institutions qui nous ont soutenus :
- Grenoble Alpes Métropole – notre seul support financier à ce jour et ses dirigeants politiques ou fonctionnels
- La CCI de Grenoble – notre plus gros contributeur en capital – son Président et ses cadres,
- Grenoble Angels, Minalogic, Clust’R Numérique, l’AEPI, leurs Présidents et cadres, et tous les autres partenaires de l’association et maintenant sociétaires de la SCIC,
- La Région Rhône-Alpes qui nous a amené des crédits d’investissement pour le Totem, et Le Grésivaudan qui a confirmé sa volonté de nous soutenir
Une marque est la transcription d’une confiance : la confiance que nous accorde ceux qui nous l’attribuent et lui accorde du crédit, la confiance que vous tous avez en ceux qui l’incarnent.
Un nouvel élan – Devenez acteurs de l’écosystème, proposez des projets
La notion de projet est centrale dans le fonctionnement de Digital Grenoble. La systématisation de ce fonctionnement sera la clé de la réussite. Si de nombreux projets sont d’ores et déjà identifiés, voire prêts à démarrer, un crowdfunding permanent des idées et des ressources (temps de travail et compétences) permettra d’en déployer de nouveaux et de mobiliser le plus d’acteurs possible dans une dynamique inclusive.
L’objectif demeure le même :
fédérer les acteurs de l’écosystème numérique,
accélérer la croissance et le développement des startups,
faire émerger de futur tech-champions,
accompagner nos entreprises dans le grand élan de la transformation numérique, et enfin,
faire rayonner notre écosystème, ses entreprises et ses talents à l’échelle internationale.
Publié par Émilie Rondet le 18 Nov 2015 dans Digital Grenoble