La « Communauté French Tech Troyes » voit le jour le 03 avril 2019

, dans le réseau de Christophe Juppin, Rachel REDON

C’est fait ! « French Tech Troyes » a vu le jour le 03 avril 2019. La technopole décroche ainsi le précieux label « French Tech » qui n’était réservé jusqu’ici qu’aux grandes métropoles. Pour l’obtenir, les Villes d’Auxerre, Sens, Troyes, Chaumont et Nogent se sont unies pour répondre à l’appel à projets national lancé par Mounir Mahjoubi, l’ancien secrétaire d’État au numérique, et la mission French Tech, en décembre 2018, pour obtenir cette labellisation.

Pour mémoire, la French Tech, née en 2013 sur une initiative de l’État, regroupe plusieurs acteurs de l’écosystème des start-up françaises. Elle promeut le développement et l’innovation des jeunes entreprises. Fin 2018, la Mission French Tech lance deux appels à projets « Capitales French Tech » et « Communautés French Tech » pour remplacer « Métropoles French Tech » et « Hubs French Tech ».

L’Aube, l’Yonne et la Haute-Marne se sont unies pour décrocher le label « Communauté French Tech » qui permet de rassembler des acteurs de plusieurs territoires. «  Cette labellisation est une excellente nouvelle pour la dynamique de nos territoires, et notamment le Grand Est, fortement mobilisé, avec la création de quatre communautés (Troyes, Lorraine, Grand Reims, Strasbourg) et la labellisation de la Capitale French Tech EAST !  », explique Rachel Redon, directrice adjointe de la Technopole qui est également « Community Lead » de la Communauté French Tech Troyes. Plug&Start sera désormais organisé à l’échelle de « French Tech Troyes ». Et les start-up des trois départements seront incitées plus efficacement à saisir toutes les aides à leur disposition. Enfin, la communication sera musclée par le label.

La communauté French Tech Troyes est donc constituée :

1- du plus important cluster d’entreprises du Grand Est dans l’instrumentation médicale (Pôle technologique Sud Champagne), Nogentech, labellisé SPL, PER qui compte deux départements : Prosthesis Valley et Flaamm (Forge laser aéronautique automobile mécanique matériaux).

2 – Des sept pépinières de l’Yonne.

3- De la Technopole de l’Aube en Champagne, incubateur de plus d’une cinquantaine de start-up et spécialisée dans l’accompagnement de projets innovants.

Publié le 08 avril 2018 dans lest-eclair


Pour en savoir plus :

- Jean-Michel Halm : « Les porteurs de projet sont toujours enchantés de participer à Plug&Start »
- M. Philippe Veran a reçu le Pass French Tech le 25 septembre 2017 promotion 2016-2017
- Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique en visite à l’Université Technologique de Troyes le 23 mars 2018
- Kat Borlongan prend la tête de la Mission French Tech le 25 mai 2018
- French Tech, phase 2 : les grandes ambitions de Mounir Mahjoubi d’ici à 2022 annoncé le 25 mai 2018 à Paris
- Les enjeux et les conditions pour accéder aux Communautés et Capitales French Tech du 13 décembre 2018 au 11 février 2019.
- Entrepreneurs : contribuez à la dynamique de la Communauté French Tech Troyes du 13 décembre 2018 au 11 février 2019.!
- Vous souhaitez intégrer le "board" de la Communauté French Tech Troyes.
- Annonce des labellisations Capitales & Communautés FrenchTech le 03 avril 2019 à @FrenchTechCtral Paris
- La « Communauté French Tech Troyes » voit le jour le 03 avril 2019