Quelle est la mission de France Biotech ?
Maryvonne Hiance : Depuis 20 ans, France Biotech regroupe des entrepreneurs des biotech, des medtech, de l’e-santé et du Big Data, c’est-à-dire toutes les technologies innovantes dans le domaine de la santé, pas uniquement le médicament.
Notre mission est de favoriser l’environnement juridique, fiscal, financier et culturel pour que les start-up issues du monde académique deviennent des ETI mondiales, voire des grands groupes mondiaux.
Comment France Biotech contribue-t-elle au développement des entreprises du domaine ?
MH : Déjà, nous facilitons les contacts entre les acteurs de ces marchés et avec nos partenaires. Ensuite, nous identifions les freins au développement et nous menons des actions pour lever les barrières. Une dizaine de commissions sur des sujets très variés présentent à nos membres des sujets concrets qui les concernent directement (les maladies rares, la bioéthique, etc.) et proposent des solutions concrètes.
Enfin, notre panorama des biotech et des medtech en France donne une évolution des biotechs en France depuis plus de 15 ans.
Quels sont les atouts de la France dans le domaine des biotech ?
MH : En France, la recherche est extrêmement forte. De 2008 à 2014, le nombre de publications dans les revues prestigieuses a augmenté de plus de 50 %. Nous avons démontré que la France a de plus en plus d’entrepreneurs-chercheurs ambitieux et dynamiques. D’ailleurs, la France est le leader européen en termes de création d’entreprise. Les outils mis en place depuis une quinzaine d’années (Jeune Entreprise Innovante, Crédit Impôt Recherche, fonds d’amorçage de Bpifrance…) ont aidé à la création et au financement des sociétés. Les conséquences sont visibles : dans le domaine de la santé, la France est le 1er pays européen en nombre de sociétés cotées sur Euronext et le 2e pays mondial. Sur le segment des medtech, nous sommes déjà le pays qui dispose du plus grand nombre de sociétés cotées.
Quels sont les points à améliorer pour développer les biotech en France ?
MH : La France peut être leader mondial de la biotech dans moins de 10 ans si on s’en donne les moyens. Il y a un d’abord un besoin de flécher l’épargne vers l’investissement aux entreprises et vers les biotech. Si le financement des créations d’entreprise est bien assuré, les start-up traversent toujours cette phase de la « vallée de la mort » qui les ralentissent dans leur développement. Il nous faut démontrer aux investisseurs que, certes les investissements dans la santé sont très longs, mais très rentables aussi. Notons que le gouvernement a pris en main cette problématique. Autre faiblesse : nous sommes le pays européen qui réalise le moins d’essais cliniques. Notre système de comité de protection des personnes pour l’agrément des dossiers pour les essais cliniques est kafkaïen. Il faut quatre fois plus de temps en France que dans les autres pays européens pour valider un essai clinique. Résultat : les sociétés vont dans les autres pays pour réaliser leurs essais, ce qui représente un manque à gagner d’au moins 2 milliards pour les hôpitaux français. Là aussi, les équipes de notre ministre de la santé sont en train d’y travailler. Enfin, il faut simplifier la valorisation de la recherche, c’est-à-dire le transfert de la recherche fondamentale vers les start-up, du public vers le privé.
Publié le 25 janvier 2018 dans letsgofrance.fr
Pour en savoir plus :
Medtech, biotech, e-santé : un potentiel français à 40 milliards d’euros dans une étude du 15 novembre 2017
Bpifrance accélère les entreprises de la Healthtech le 04 décembre 2017
Bpifrance lance le Hub Healthtech, un accélérateur pour la santé en décembre 2017
Les biotech attendent plus de la France
Secteur Biotech : la France a tout pour devenir un leader mondial de la santé
France Biotech renouvelle ses instances et présente ses axes de travail 2018-2019 à l’occasion de son Assemblée Générale le 20 juin 2018
Innovation santé : « La France ne doit pas rater le coche ! » Maryvonne Hiance, le 13 juillet 2018
Le Premier ministre présente la stratégie des Industries de Santé devant le Conseil Stratégique des Industries de Santé le mardi 10 juillet 2018
La France, leader mondial de la Biotech dans 10 ans ?
France Biotech présente le Panorama France HealthTech 2018 le 7 décembre 2018 à Paris
Franck Mouthon succède à Maryvonne Hiance à la présidence de France Biotech le 12 septembre 2019.
France Biotech et MedTech in France se réjouissent d’un meilleur accès des patients aux dispositifs médicaux innovants le 10 mars 2021