« L’exposition à de nombreuses contraintes liées aux conditions de travail demeure, en 2019, nettement plus marquée dans le secteur hospitalier que pour l’ensemble des salariés : intensité temporelle, contraintes horaires et physiques, demandes émotionnelles et conflits de valeur sont notamment présents. L’entraide entre collègues et le sentiment d’utilité sont cependant plus favorables par comparaison à l’ensemble des salariés », indique la Drees.
Son dernier rapport sur les conditions de travail dans le secteur hospitalier montre que la situation s’est dégradée depuis 2016. En 2019, près de deux tiers (60%) des médecins considéraient travailler sous pression, contre seulement 53% en 2016. Un taux qui grimpe à 65% pour les sage-femmes. En comparaison, les autres secteurs professionnels ne sont touchés qu’à hauteur de 34%. Cette dynamique concerne particulièrement le domaine hospitalier. « 65 % des aides-soignants salariés d’établissements hospitaliers déclarent devoir toujours ou souvent se dépêcher, contre 44 % des aides-soignants qui ne travaillent pas à l’hôpital », détaille la Drees.
La charge émotionnelle
Face à autant de pression professionnel, « le fait de devoir toujours ou parfois cacher ses émotions est fréquemment déclaré par les salariés du secteur » et partagé par 39% des médecins interrogés. Une hausse de 10 points par rapport à 2016. De plus, l’empiètement de la vie professionnelle dur la vie privée est prégnant : « 17% des salariés tous secteurs confondus déclarent que leurs horaires ne s’accordent pas bien ou pas du tout avec les engagements sociaux et familiaux, ils sont 27% dans le secteur hospitalier ». La Drees relève toutefois un point positif dans ce constat : près de la totalité des répondants (92%) estiment pouvoir compter sur leurs collègues, dans une situation difficile. Un nombre qui retombe à 63% pour les salariés pouvant compter sur leur supérieur hiérarchique.
-
- @pixabay
Crise des vocations
La Drees confirme aussi la perte de valeurs subies par les infirmières, sage-femmes et aides-soignants, observant que « le décalage entre charge de travail, exigences associées au travail et moyens disponibles pour le réaliser est susceptible d’alimenter ces sentiments ». De manière générale, les soignants évoquent aussi un manque de reconnaissance et expriment de moins en moins la volonté d’exercer leur carrière. Seulement 62% des soignants souhaitent poursuivre leur parcours professionnel, contre 77% en 2016.
Pour en savoir plus : Le rapport de la Drees
Titouan De Sousa
Publié par Titouan De Sousa le 08 novembre 2021 dans https://www.reseau-hopital-ght.fr
-
- Réseau Hôpital & GHT @ReseauHetGHT · 08 novembre 2021
#DREES - L’ #hôpital, le secteur professionnel le plus exposé aux #risques #psychosociaux https://www.reseau-hopital-ght.fr/actualites/progres-medical/recherche-etude/a-relire-60-des-medecins-hospitaliers-considerent-travailler-sous-pression.html
Pour en savoir plus :
Alsace BioVallet et le cluster Nogentech ont visité l’IHU Strasbourg le 15 décembre 2017
L’intelligence artificielle entre au bloc
Pour en savoir plus :
Courlancy-Bezannes, la clinique des superlatifs, démarre son activité à Reims-Bezannes le mardi 22 mai 2018.
A quoi ressemblera l’hôpital du futur ? au Paris Healthcare Week le 29 mai 2018.
Lutter contre les déserts médicaux : une priorité de la Région Grand Est le 07 décembre 2019
« SOS Médecins à la campagne », 8 ème forum des solutions, à Aignay-le-Duc le 28 février 2020.
Covid-19 : La crise sanitaire oblige à repenser le futur hôpital de Reims le 11 juin 2020
Seize internes renforcent leurs compétences à l’hôpital à Saint-Dizier le 02 novembre 2021
Santé : opération séduction pour le PETR du Pays de Langres le 04 novembre 2021
Santé : les maires ruraux ont leur mot à dire le 06 novembre 2021
L’hôpital, le secteur professionnel le plus exposé aux risques psychosociaux le 08 novembre 2021
Opération séduction pour les internes à Saint-Dizier, le 02 mai 2023