Cette expérimentation débutera donc en décembre 2021 à l’hôpital Manchester de Charleville-Mézieres, dans les Ardennes, et portera sur le parcours coordonné du patient entre la ville, l’hôpital et le retour en ville en matière de chimiothérapies ou traitements anti-cancéreux oraux.
Une expérimentation qui portera sur 2400 patients dans le Grand Est, sur 3 ans, dont 600 patients Ardennais, à raison de 200 par an.
Héloïse Cadart, Pharmacienne praticienne hospitalière, revient sur les objectifs de l’expérimentation
En fonction de leur degré de vulnérabilité, les patients seront intégrés à 2 parcours de soins, soit à domicile avec l’intervention d’une infirmière libérale, soit directement auprès de leur pharmacien d’officine. Dans les 2 cas, l’ensemble des informations est récolté sur une plateforme numérique appelée Continuum +. Accessible par les professionnels de soin en ville, cette plateforme fait le lien entre les différents acteurs du soin, en ville comme à l’hôpital.
Au-delà de la mise à disposition d’outils numériques, cette expérimentation prévoit donc également d’accompagner l’établissement dans la mise en place de son organisation en impliquant les acteurs du soin primaire : pharmacien d’officine, médecin traitant, infirmier de proximité.
Héloïse Cadart revient sur l’intérêt de cette expérimentation, notamment au niveau des remboursements de l’assurance maladie, puisque l’accompagnement n’est à ce jour pas pris en compte dans le remboursement des soins
Publié par Candide Blomme le 09 novembre 2021, sur https://www.radio8fm.com
-
- Ait Braham @aitrene1 · 9 novembre 2021
Une info @RADIO8ARDENNES : l’hôpital Manchester établissement pilote d’une expérimentation nationale portée par le réseau Grand Est de Cancérologie ! On en parle dans le 8h sur la 1ère Radio des Ardennes ! @candideblomme
@colloc08 @boris_ravignon @patrick_fostier @tophe_foch
Pour en savoir plus :
5 biotech qui s’attaquent au cancer le 7 février 2018
Contre le Cancer, la puissance des DATA le 14 mai 2019,
La start’up Sideros reçoit un financement de 500 000 € pour lutter contre les rechutes et les métastases dans le cancerle 06 juin 2020
L’hôpital Manchester, établissement pilote d’une expérimentation nationale portée par le Réseau Grand Est de Cancérologie le 09 novembre 2021