L’association Lorntech et le Sillon Lorrain ont accueilli la première promotion French Tech Tremplin le 11 décembre 2019 La formation débutera avec la première journée de cours le 16 janvier 2020.

, dans le réseau de Kat Borlongan, Philippe HENAUX, Victoria Di CARLO

Le mercredi 11 décembre 2019, l’association Lorntech et le Sillon Lorrain ont accueilli et célébré la toute première promotion French Tech Tremplin du territoire. Ce sont 10 entrepreneurs, venus de tout le Grand Est, qui ont été sélectionné pour suivre la première phase « Prépa » du dispositif de formation French Tech Tremplin.


La formation débutera avec la première journée de cours le 16 janvier 2020. Les formations seront délivrées au sein des 4 bâtiments totem LORNTECH : Le Quai Alpha à Epinal, le Paddock à Nancy ; Bliiida à Metz et le Thi’Pi à Thionville.

Découvrez la lettre d’accueil de la 1ère promotion French Tech Tremplin Prépa

( via article Medium La French Tech )

Cette semaine, French Tech Tremplin accueillait sa première promotion. Cédric O, le Secrétaire d’Etat au numérique, a souhaité la bienvenue aux participants avec un courrier officiel. Forte de son passé entrepreneurial, Kat Borlongan, la directrice de la Mission French Tech, leur a transmis à cette occasion trois conseils. Découvrez ici le message qu’elle leur a adressé.

« Félicitations : vous intégrez aujourd’hui la toute première promotion du programme French Tech Tremplin Prépa. Cela signifie que vous avez su vous démarquer parmi plus de 400 candidats, tous très impressionnants, venant de partout en France.

Je suis très heureuse de pouvoir vous souhaiter la bienvenue dans cette première étape de votre aventure entrepreneuriale et j’en profite pour vous partager trois recommandations :

1. Si entreprendre est votre rêve, ne vous laissez pas abattre par les mauvaises nouvelles et les revers.

French Tech Tremplin Prépa a été conçu pour vous permettre de surmonter des barrières : l’accès à un premier financement, à des formations ou à de super mentors. Mais croyez-moi, il y en a encore beaucoup, beaucoup d’autres. S’associer avec le bon co-fondateur. Trouver son marché. Mener votre première levée de fonds…Tous les entrepreneurs qui ont réussi ont une chose en commun : la persévérance. Autrement, dit, si entreprendre est votre rêve, ne vous laissez pas abattre par les mauvaises nouvelles et les revers.

2. L’intérêt le plus important du programme (de loin) réside dans l’opportunité de bâtir un réseau solide. Profitez-en.

J’aurais aimé que l’univers des startups soit déjà un monde où les femmes, les minorités et les individus de toutes les origines n’aient pas besoin de remuer ciel et terre pour accéder aux ressources dont ils ont besoin. Nous n’y sommes pas encore, mais la Mission French Tech et ses partenaires font tout pour que l’écosystème se montre plus inclusif.

En attendant, le réseau que vous allez vous constituer va vous aider à pousser des portes. Nous nous sommes assurés de vous entourer de gens bienveillants et très bien connectés. N’ayez pas peur de les contacter et de leur demander de l’aide.

3. Inspirez-vous des entrepreneurs qui ont réussi, mais restez fidèles à ce que vous êtes.

Pendant le programme et par la suite, vous allez assister à de nombreuses conférences et écouter plein de pitchs. Naturellement, vous allez être tentés de rentrer dans un moule, celui du fondateur de startup “classique”. Cela se comprend : il n’y a peut-être pas en France de “role models”, dont l’expérience se rapproche de la vôtre. Pas encore, disons. Mais n’oubliez jamais que là d’où vous venez, vos expériences, votre façon de voir le monde : tout cela fait partie de vos forces. Bref, inspirez-vous des entrepreneurs qui ont réussi, mais restez fidèles à ce que vous êtes.

Établissez votre propre définition de la réussite et cherchez à l’atteindre à votre manière, selon vos valeurs, votre style et vos règles. Un jour, vous serez peut-être à votre tour le “role model” de quelqu’un.

Une chose est sûre : la route de l’entrepreneuriat aura ses hauts et ses bas, avec de nombreux virages. Parfois vous tomberez sur des impasses, mais il y aura aussi des ponts qui vous permettront d’enjamber les obstacles. Il y aura surtout beaucoup de supporters pour vous encourager et vous aider tout le long de cette route, et je serai parmi eux.

Je suis fière de vous compter parmi cette première promotion et j’aurais aimé être là en personne pour vous le dire. Pour vous accompagner dans vos premiers pas au sein de la French Tech, je vous ai préparé une playlist sur Deezer

Bienvenue à bord French Tech Tremplin Prepa !

Kat Borlongan, Directrice de la Mission French Tech”

Publié le mercredi 11 décembre 2019 dans https://lorntech.eu/


Pour en savoir plus :

- Le 12 novembre 2014 : après Paris, Axelle Lemaire labellise neuf "métropoles French Tech"
- Le 24 juin 2015, Axelle Lemaire labellise "quatre métropoles French Tech" et nomme quatre territoires "écosystèmes thématiques" depuis New York
- LORnTech : Axelle Lemaire et Christian Eckert le 9 octobre 2015 à TCRM-Blida bâtiment Totem de Metz
- LORnTECH Philippe Hénaux : Conjuguer le présent au futur...
- LORnTECH : Le numérique lorrain cherche encore ses « Licornes » en juin 2016
- CINESTIC Cluster Image et Numérique dans la French Tech, un écosystème créateur d’emplois
- 11 novembre 2016, Le Paddock , bâtiment totem à Nancy, exemple à suivre
- Les bâtiments totem de la French Tech
- Depuis juin 2017, Victoria Di Carlo est responsable de la communication LORnTECH
- La santé à portée de clic ! le jeudi 19 Avril 2018 à Metz
- LORnTECH : Bienvenue au QUAI ALPHA le 26 juin 2018 !
- Lorntech se dote d’un nouveau bureau d’entrepreneurs, pour les entrepreneurs le 6 décembre 2018.
- Pierre Cuny élu président du Sillon lorrain le 11 décembre 2018
- L’association Lorntech et le Sillon Lorrain ont accueilli la première promotion French Tech Tremplin le 11 décembre 2019
- "La vraie menace pour la French Tech, c’est la crise des talents" (Kat Borlongan) le 19 décembre 2019