L’association Atlantic 2.0 devient La Cantine à Nantes le 19 avril 2017

, dans le réseau de Adrien Poggetti
 RESEAU ATLANTIC 2.0

À l’occasion de son assemblée générale mercredi 19 avril 2017, Atlantic 2.0 a dévoilé son changement d’identité. L’association devient La Cantine.
« Il y a un véritable attachement des gens pour la Cantine. Tout le monde avait l’habitude de parler de la Cantine pour parler de l’association. La cantine numérique était un lieu d’échanges et de rencontres autour du web et de l’innovation numérique située dans la halle de la Madeleine, gérée par l’association Atlantic 2.0.

C’est une suite logique, dont le sens s’est renforcé dans le contexte particulier du post-incendie » a commenté dans un communiqué Adrien Poggetti, le directeur de l’association.

Dans l’esprit de son écosystème numérique, la nouvelle identité est relayée par un nouveau logo qui " a reçu un excellent accueil du public".

Unik, l’espace numérique

Un incendie avait ravagé la halle de la Madeleine et les locaux de la Cantine Numérique le 20 novembre 2016, lieu où était hébergée l’association. Un lieu de co-working, d’échanges et d’animation, installé sur 750 m² depuis 2011 dans un ancien relais de poste réhabilité par l’agence In Situ Architecture et Environnement. L’endroit était fréquenté quotidiennement par une centaine de startupers et d’entreprises du web.

Elle s’installera, en juillet 2017, dans l’immeuble Unik, situé au cœur du « Quartier de la Création » sur l’île de Nantes, et dans le cadre d’un projet avec la start-up EP.

Unik, espace de 2500 m2, accueillera des rencontres destinés aux professionnels du numérique, porteurs de projets, investisseurs, étudiants, grands groupes... Ce lieu hébergera des indépendants et des start-ups et sera dédié à l’innovation numérique, de Nantes jusqu’à l’international.

Nouvel accélérateur

La Cantine poursuit son accueil de start-up et hébergera l’accélérateur Imagination Machine. Ce projet d’accélérateur est présenté par Rob Spiro, co-fondateur de Good Eggs. Il prévoit l’accueil de 5 start-up visant l’international chaque trimestre. Le lancement de l’accélérateur est prévu dans le cadre du Web2day, les 7, 8 et 9 juin 2017.

En attendant son déménagement estival l’association occupe des bureaux du bâtiment Atlantica boulevard Gaston-Doumergue sur l’île de Nantes.

Publié le 21 avril 2017 dans ouest-france

La Cantine, Bye Atlantic 2.0

9 ans d’existences et un incendie plus tard, l’univers nous envoyait le message qu’Atlantic 2.0 devait faire peau neuve. Non pas tourner la page, mais en réécrire une.

Et on a choisi de se rebaptiser La Cantine pour deux raisons.

1.- Une cantine est un endroit où les hiérarchies s’aplatissent pour favoriser les rencontres, même les plus improbables, et les frictions créatives. Nous cherchons à provoquer ces rencontres fortuites pour accélérer notre écosystème.

2.- Et parce qu’il n’y avait plus de pertinence à faire coexister deux entités portées par les même équipes et animées d’une même flamme comme Atlantic 2.0 et La Cantine Numérique.

Qu’est-ce que ça va changer ? Concrètement, rien.

Pour en savoir plus :

- L’association Atlantic 2.0 devient La Cantine à Nantes le 19 avril 2017