L’agence de développement Eurasanté

, dans le réseau de Anne-Charlotte Pupin, Laurent Massoptier
 EURASANTE

Eurasanté, groupement d’intérêt économique (GIE), est une agence de développement économique. Elle se concentre sur la filière biologie, santé et nutrition (BSN) des Hauts-de-France.
Depuis 1994, interface entre les mondes de la recherche, des soins et de l’économie, Eurasanté accompagne les chercheurs, porteurs de projets et entreprises de la filière BSN dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activité.

La génèse

En 1990, François Gratteau, alors directeur général du CHRU de Lille, et Pierre Mauroy, président du CHRU et de la communauté urbaine, veulent doter la région d’une structure capable de valoriser les travaux de recherche des institutions académiques et de répondre aux besoins des entreprises et acteurs de la filière santé régionale.

L’association Eurasanté est fondée en 1994. Elle reçoit le soutien d’acteurs de la recherche, de partenaires publics et privés et des collectivités territoriales.
Dans la foulée, en 1995, est créé le Club Développeurs, devenu depuis Clubster Santé. Il est présenté comme le premier réseau d’entreprises de la filière santé dans la région Nord - Pas-de-Calais.

JPEG - 61 ko
Le parc Eurasanté accueille 3 120 salariés dans 160 entreprises. Archives Thomas LO PRESTI - VDNPQR

De l’immatériel au matériel : en 1996, pour rassembler les acteurs de cette filière en un même lieu, est créé le Parc Eurasanté, à la limite des communes de Lille, Loos et Faches-Thumesnil. Le siège du GIE est à Loos.

De nouvelles briques ont encore été ajoutées à la construction. En 1999, le bio incubateur Eurasanté est reconnu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Puis, en 2005, le pôle de compétitivité NSL est labellisé «  et se positionne en tant qu’acteur de l’innovation en Nutrition Santé ».

Publié par La Voix du Nord le 01 mars 2018 dans www.lavoixdunord.fr

Pour en savoir plus :

- Raouti Chehih, le directeur d’Euratechnologies, : « Faisons, exécutons, avançons ! »
- Le Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité (NSL)
- Eurasanté, pôle d’excellence dédié à la filière biologie/santé/nutrition
- L’économie du vieillissement innove dans les Hauts-de-France
- L’agence de développement Eurasanté
- Julie Chapon, cofondatrice de l’application Yuka, se met à table
- Lille sacrée “Capitale French Tech” le 03 avril 2019, ça veut dire quoi ?
- Biotech : le long chemin de Genfit jusqu’au Nasdaq en mars 2019