L’Oncopole de Toulouse a été inauguré le 10 octobre 2014 L’Oncopole de Toulouse, "parmi les 10 meilleurs centres mondiaux d’ici à 10 ans"

, dans le réseau de Benjamin Gandouet
 IUCT ONCOPOLE (GCS INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER ONCOPOLE )

Située au Sud-est de Toulouse, l’oncopole regroupe sur un campus de 220 ha toutes les forces vives de lutte contre le cancer. L’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole (IUCT-Oncopole) a été créé en partenariat avec le CHU de Toulouse, l’institut Claudius-Regaud, les cliniques privées, les centres hospitaliers généraux, le réseau Oncomip, l’Établissement français du sang et l’université Paul-Sabatier. Depuis mai 2014, il regroupe l’institut Claudius-Regaud et certains services d’oncologie du CHU de Toulouse.

L’Oncopole de Toulouse est un regroupement, à dimension européenne, de compétences académiques, scientifiques, universitaires, technologiques, médicales, cliniques, pharmaceutiques, publiques et privées dans un même objectif partagé : celui de faire reculer, ensemble, le cancer et développer l’innovation en santé.

Plus d’un milliard d’euros d’investissements publics et privés sur un site de près de 200 hectares aux portes de Toulouse, un soutien de l’Europe, de l’Etat français et de l’ensemble des partenaires publics et locaux font de l’Oncopole un espace d’excellence et de collaboration à la disposition de l’ensemble des acteurs de la chaîne du soin.

Le pôle de recherche de l’Oncopole regroupe les sciences fondamentales, sciences médicales et sciences humaines, offrant ainsi une réponse unique à des enjeux multiples :

• où la santé est une priorité : l’Oncopole est pensé, conçu et organisé pour accélérer la découverte de nouveaux traitements, offrir une plus grande égalité des soins, agir en prévention.
• où, unies pour combattre le cancer, la recherche publique et privée constituent une force de frappe scientifique.
• où le continuum entre recherche et soin est stimulé grâce à la valorisation des travaux et la contribution de chaque acteur dans une unité de lieu et de temps
• où le territoire offre un écosystème économique, immobilier et foncier propice à la réussite des entreprises travaillant dans le domaine de l’innovation en santé.

GIF - 317 ko
L’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole - IUCT Oncopole

Le fonctionnement ressemble à celui de l’Institut Curie à Paris :
- il y a l’institut d’un côté (l’IUCT, pour la recherche et le soin) et
- la fondation de l’autre (Toulouse Cancer Santé, pour l’attractivité)

L’Oncopole de Toulouse, "parmi les 10 meilleurs centres mondiaux d’ici à 10 ans"

La fondation a réussi à fédérer autour d’elle 72 entreprises de Midi-Pyrénées afin de financer la recherche contre le cancer, mais aussi l’installation à Toulouse de startups et de chercheurs réputés. Le scientifique Christophe Cazaux, directeur de la fondation, espère faire de l’Oncopole "un des 10 meilleurs centres de recherche au monde d’ici à 10 ans".


Pour en savoir plus :

- Valérie Randé Femme de réseau
- L’Oncopole de Toulouse a été inauguré le 10 octobre 2014
- Philippe Coste : French Tech Toulouse. « Désormais, nous nous parlons ! »
- Benjamin Gandouet, le Monsieur Oncopole de Toulouse
- Comment Sacha Loiseau a inventé la biopsie virtuelle