Kat Borlongan en décembre 2018 : « Quand une entreprise recrute, c’est aussi son pays qui recrute »

, dans le réseau de Kat Borlongan

Six mois après sa prise de fonction, Kat Borlongan insiste sur le rôle que peut jouer la mission French Tech dans l’attractivité de la France pour les talents internationaux.

Une de vos priorités est d’aider les start-up à passer à l’échelle supérieure, mais l’Etat en a-t-il vraiment le pouvoir, et est-ce bien son rôle ?

La question n’est pas : l’Etat est-il légitime ? Mais plutôt : que peut-il faire que personne d’autre ne peut faire ? L’un des plus grands freins au développement pour les start-up aujourd’hui est le recrutement des talents. Et quand une entreprise recrute, ce n’est pas seulement elle qui recrute, mais aussi son pays. Sur ce sujet, l’Etat a un vrai rôle à jouer, notamment avec le développement de dispositifs comme le French Tech Visa. C’est également le cas en ce qui concerne les problématiques réglementaires et les politiques publiques. Le rôle de la French Tech est de promouvoir et d’accélérer le dialogue entre l’écosystème et les institutions.

Mounir Mahjoubi avait annoncé, en mai 2018, la création d’un poste de correspondant start-up dans chaque ministère, cela a-t-il été fait ?

C’est en cours. Nous sommes dans la phase finale de sélection des profils. Ce poste de correspondant n’a jamais existé au sein des cabinets, donc le créer prend du temps. Leur rôle sera de faire le lien entre les start-up ultra-innovantes qui entrent dans un secteur non-réglementé, ou dans lequel la réglementation n’est pas à jour, et les ministères. La façon dont le dialogue a été établi entre les acteurs de l’écosystème et les institutions concernant la blockchain fait pour moi office d’exemple.

Quels sont les moyens alloués à la mission French Tech pour déployer ses programmes en 2019 ?

Nous avons un budget de 3,8 millions d’euros, ce qui est particulièrement significatif. Nous allons utiliser 2 millions pour créer un fonds « French Tech Community » qui servira à financer les projets des membres de nos communautés. Le reste sera du budget opérationnel, que nous voulons notamment utiliser pour attirer les talents étrangers en France, peut-être à travers une campagne.


Publié par Deborah LOYE le vendredi 14 décembre 2018 dans lesechos.fr

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