Janvier 2016 : Bienvenue à Christophe Perih, directeur de la French Tech Alsace

, dans le réseau de Christophe Perih

Bienvenue à Christophe Perih, nouveau directeur de la French Tech Alsace, qui a pris ses fonctions ce mois-ci. Cette nomination ouvre un nouveau chapitre de la French Tech Alsace, qui entend favoriser la croissance des startups sur le territoire et partant, dynamiser son développement économique.

Il répond à nos questions concernant son parcours, ses motivations, et ses ambitions pour le développement des startups en Alsace.

Le nouveau directeur de la French Tech Alsace aura pour mission essentielle de fédérer et d’impliquer davantage les acteurs économiques dans le processus French Tech. Il sera également amené à coordonner et à mettre en œuvre le programme opérationnel de sa structure. Son rôle sera enfin de suivre les programmes nationaux et internationaux de la Mission French Tech, tout en assurant la promotion de la French Tech Alsace à l’extérieur de la région.

Employé directement par Alsace Innovation, avec un financement du pôle métropolitain, il a pris ses fonctions en tout début 2016.

Quel est votre parcours professionnel ?

Né à Mulhouse en 1966, j’ai fait une partie de mes études en Alsace et en Lorraine, puis en Angleterre. Au travers de ce parcours j’ai obtenu une double formation : Ingénieur (ENSG) et MBA (Cranfield School of Management). J’ai commencé par travailler en France au département de la division nucléaire internationale de AREVA sur des études pour la Commission des Communautés Européennes. Puis je suis allé en Angleterre ou j’ai travaillé pour des multinationales du FTEs 100 et du NASDAQ dans le domaine du numérique, de l’innovation, de la fertilisation croisée et de la conduite du changement afin de rendre les organisations plus agile, d’augmenter les revenus et de réduire les coûts. Parallèlement à cela j’ai ouvert ma société de consultant et accompagné un certain nombre de startups et de PMEs dans leur stratégie de différenciation dans le but d’augmenter leur chiffre d’affaire.

Pourquoi avoir choisi de piloter la French Tech Alsace ?

Tout d’abord je tiens à remercier les industriels d’Alsace de m’avoir nommé comme Directeur de la French Tech Alsace. La French Tech Alsace a un écosystème extrêmement riche et varié avec une forte volonté de réussir dans son ambition d’accélérer le développement des startups, leur rayonnement international et ainsi de créer une nouvelle dynamique plaçant l’Alsace au premier rang international dans la création de sociétés nouvelles et innovantes avec un fort différentiel. Mes expériences passées à l’international dans la conduite du changement et de l’innovation m’ont permis d’acquérir une forte expérience dans la transformation d’une ambition portée par de nombreux intervenants d’organisations variées en réalisation concrète et cela en tenant compte des contextes culturels vairés, m’ont conduit à accepter de piloter la French Tech Alsace.

Quels sont selon vous les enjeux de la French Tech Alsace en 2016 ?

Nous avons établi pour 2016 une feuille de route ambitieuse caractérisée par un certain nombre de chantiers. Cela nous permettra non seulement de garantir l’obtention de l’accréditation finale de la French Tech mais aussi et surtout d’avoir en place les personnes, la gouvernance, les chantiers afin de traduire notre ambition par des actions concrètes débouchant sur une accélération de startups qui vont profondément changer la donne économique et sociétal de notre région et à l’international.

Christophe Perih est basé à Strasbourg au PH8, pépinière d’entreprises innovantes de Strasbourg, et à Mulhouse dans les bureaux d’Alsace Innovation.

Publié le 22 janvier 2016 dans www.lafrenchtech-alsace.eu

Publié le 22 janvier 2016 dans www.europtimist.eu


JPEG - 71 ko
Christophe Perih, directeur de la French Tech Alsace, Manuel Valls, premier Ministre , 3 business leaders, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Myriam El Kohmri ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et Jean Rottner maire de Mulhouse

GIF - 108.2 ko

Pour en savoir plus :

— Le 27 novembre 2013 Fleur Pellerin annonce la création de La French Tech, label de mobilisation et promotion des écosystèmes numériques français
- 14 février 2014, Fleur Pellerin ambitionne de bâtir la "start-up Republique"
- Le 12 novembre 2014 : après Paris, Axelle Lemaire labellise neuf "métropoles French Tech"
- Le 24 juin 2015, Axelle Lemaire labellise "quatre métropoles French Tech" et nomme quatre territoires "écosystèmes thématiques" depuis New York
- Tour de France de la French Tech : l’Alsace, comme un coq en pâte en septembre 2014
- Janvier 2016 : Bienvenue à Christophe Perih, directeur de la French Tech Alsace

- La French Tech Alsace a accueilli Guillaume Hert, son coordinateur, le 15 mars 2017 !
- Elisabeth Lecq rejoint la French Tech Alsace le 03 avril 2017
- Anastasia Grabarz, nouvelle co-référente #HealthTech de la French Tech Alsace
- Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
- Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
- French Tech, CES, relations startups - grands groupes... Mounir Mahjoubi fait le bilan le 12 décembre 2017