Interview de Maurice Bérenger, CEO de CardioRenal, le 28 mars 2018

, dans le réseau de Maurice Berenger
 CARDIORENAL

CardioRenal a ouvert des bureaux à Strasbourg fin mars 2018 et rejoindre le Pôle Alsace BioValley. A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Maurice Bérenger, son CEO.

Créée fin 2012, CardioRenal est une entreprise qui développe un dispositif de télémédecine visant à améliorer en temps réel la précision du traitement des patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère. Le dispositif ExpHeart® permet au patient d’analyser à domicile une goutte de sang puis d’envoyer les mesures par internet au médecin traitant qui peut ainsi suivre en direct l’évolution de la pathologie et adapter le traitement du patient si besoin. Ce dispositif de télémédecine, en apportant un suivi beaucoup plus fréquent et personnalisé, permettra d’éviter des hospitalisations traumatisantes pour le patient et coûteuses pour les systèmes de santé.

Depuis sa création, CardioRenal a obtenu le soutien financier de la Région Grand Est et du Feder, et a signé en juillet 2017 un accord de co-développement et de licence avec Wehealth by Servier.

ABV : Qui est CardioRenal ?

MB : CardioRenal est une société qui développe une solution de télémédecine dédiée aux patients insuffisants cardiaques sévères. CardioRenal a été fondée par deux professeurs de l’université de Lorraine, les Professeurs Faiez Zannad et Patrick Rossignol. Ces deux spécialistes du traitement de l’insuffisance cardiaque et dont les travaux font autorité dans ce domaine dans le monde ont identifié une méthode de suivi à domicile de biomarqueurs sanguins des patients. Grâce à ces mesures quotidiennes, faites par le patient lui-même et de chez lui, il est possible d’anticiper la survenue d’évènements indésirables (congestion) et de modifier à l’avance les traitements afin d’éviter ces évènements. Cette solution d’adaptation de la thérapie en temps réel et adaptée à chaque patient est unique au monde, les essais cliniques vont commencer à l’automne 2018.

ABV : Quelles solutions développez-vous actuellement ?

MB : Le produit de CardioRenal, ExpHeart, est un dispositif médical et à ce titre fait l’objet d’un processus d’approbation réglementaire draconien (Marquage CE et approbation FDA). ExpHeart est une boucle de télémédecine qui relie directement le patient à son médecin traitant par l’intermédiaire d’une application cloud sécurisée. Plusieurs millions de patients souffrent d’insuffisance cardiaque sévère dans le monde et les hospitalisations de ces patients constituent la première cause d’hospitalisation dans les pays développés. L’objectif d’ExpHeart est de réduire considérablement les hospitalisations des patients et d’améliorer leur morbi-mortalité grâce à un traitement parfaitement adapté à leur condition qui évolue surtout dans les semaines qui suivent la sortie de l’hôpital.

ABV : A quel stade du développement en êtes-vous et comment vous êtes-vous financé jusqu’ici ?

MB : CardioRenal est maintenant en phase de pré-industrialisation et est à environ 4 mois du marquage CE. Une part importante de la R&D initiale a été financée par l’ancienne Région Lorraine et le FEDER (projet « prendre votre cœur en main »). Ce financement a permis d’aller jusqu’à la réalisation de prototypes fonctionnels. Désormais, c’est grâce à un contrat de licence avec WeHealth by Servier que la phase d’industrialisation se poursuit.

Les essais cliniques qui commenceront à l’automne 2018 seront financés en partie par WeHealth by Servier, en partie grâce à un projet RHU « Fight HF » financé par le grand emprunt et en partie grâce à une levée de fonds en cours.

ABV : Quelles sont les prochaines étapes pour CardioRenal ?

MB : Nous sommes en train de conduire une levée de fonds. A ce jour notre technologie est dé-risquée. De plus, notre partenariat commercial avec Servier nous assure une couverture commerciale très large dans le monde donc les anticipations de revenus sont très substantielles à court terme. Du coup les premiers rendez-vous avec les fonds sont très encourageants car il est rare qu’une start-up ait de telles perspectives commerciales si tôt dans sa vie.

Publié par Alsace BioValley le 28 mars 2018 dans www.alsace-biovalley.com/fr


Pour en savoir plus :

- WeHealth s’allie avec CardioRenal fin août 2017
- L’hôpital virtuel de Lorraine : une réalité sur le campus biologie-santé de Nancy-Brabois le 23 janvier 2018
- Interview de Maurice Bérenger, CEO de CardioRenal, le 28 mars 2018
- La santé à portée de clic ! le jeudi 19 Avril 2018 à Metz
- La Région Grand Est accompagne 5 startups innovantes du médical au CES Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019
- IMPACTER de CardioRenal, lauréat du concours I-Nov le 04 juillet 2019