Émilie Royère a reconnu que la période allait forcément difficile, mais que, logiquement, la filière santé n’était pas la plus impactée au regard de la difficulté des autres filières. Au contraire, il semblerait que la crise a été l’opportunité pour certain de développer des essais cliniques et des protocoles de recherche dans des délais record. Comme certains de ses homologues, elle déclare que la crise actuelle risque de nous amener à repenser notre autonomie sanitaire pour pouvoir faire face aux crises dans le futur.
Le pôle de compétitivité de la santé du Grand Sud a également sondé ses entreprises membres pour faire le point sur les enseignements à tirer de cette crise. Malgré les préoccupations liées à la trésorerie et la finance, les retours ont relativement été positifs quant aux outils d’accompagnement mis en place par l’État, les Régions et les Métropoles.
Elle est aussi revenue sur les conséquences propres au secteur de la santé, notamment dans le domaine de la R&D. Les entreprises innovantes doivent faire face aux retards des programmes de R&D qui peuvent leur faire courir un risque important, et mettre en péril certains de leurs financements.
Publié par france clusters le 20 mai 2020 sur http://franceclusters.fr/
Eurobiomed : « La crise peut aussi donner un nouveau souffle à la filière santé d’Occitanie »
Il y aura « de la casse », oui, mais moins qu’ailleurs. La filière santé du grand sud, représentée par le pôle de compétitivité Eurobiomed, pourrait se relever de la crise avec de nouvelles perspectives. C’est le souhait d’Émilie Royère, la directrice du pôle.
(...)
Entretien.
Publié par Sophie Arutunian le mercredi 19 août 2020 sur https://www.touleco.fr/
-
- Aurelien @aurelien_falcot · 28 mars 2016
Emilie Royère : "Eurobiomed est reconnu comme le point de contact des sciences du vivant…
https://www.scoop.it/topic/satt/p/4061633161/2016/03/24/emilie-royere-eurobiomed-est-reconnu-comme-le-point-de-contact-des-sciences-du-vivant-dans-le-grand-sud
Pour en savoir plus :
Valérie Randé Femme de réseau
Benjamin Gandouet, le Monsieur Oncopole de Toulouse
Interview de Sandrine Jullien-Rouquié, fondatrice de Ludilabel le 20 février 2018
Interview de Émilie Royère, directrice générale d’Eurobiomed, sur la filière santé en Occitanie ! le 19 août 2020
6 femmes au cœur de l’innovation en santé le 05 mars 2021