Interview d’Alain Strasser, Directeur d’Aerial, à l’occasion du lancement de Feerix le 31 octobre 2018

, dans le réseau de Guillaume Facchi

Le 31 octobre 2018, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Alain Strasser, Directeur d’Aerial, ont annoncé le lancement du projet feerix, station expérimentale d’irradiation unique au monde. Les applications dans le domaine de la santé sont nombreuses. L’ionisation est une technique de stérilisation efficace s’appliquant tout aussi bien aux dispositifs médicaux à usage unique qu’aux implantables (implants, prothèses…).

BioValley France a interviewé Alain Strasser.

BioValley France : Pouvez-vous expliquer en quoi consiste le projet feerix ?

Alain Strasser : feerix est une station expérimentale d’irradiation qui vient compléter les moyens d’Aerial dans ce domaine. La configuration originale de cette installation à deux lignes de faisceau, met en œuvre un accélérateur d’électrons de type Rhodotron (image ci-dessous) de forte énergie et de forte puissance. Avec feerix, Aerial dispose à présent d’une plateforme expérimentale d’irradiation par faisceau d’électrons et rayons X unique au monde. Celle-ci renforce considérablement nos moyens de R&D et de formation sur les techniques et les applications multisectorielles de l’ionisation et notre visibilité internationale.

BVF : Quelles sont les applications de l’ionisation dans le domaine de la santé ?

AS : Les applications dans le domaine de la santé sont nombreuses. Premièrement l’ionisation est une technique de stérilisation efficace s’appliquant tout aussi bien aux dispositifs médicaux à usage unique qu’aux implantables (implants, prothèses…). De plus, pour des matériaux utilisés dans le domaine de la santé, l’irradiation permet par exemple d’améliorer des propriétés mécaniques de polymères (résistance à l’usure…) mais aussi de greffer des principes actifs.

BVF : Avec feerix, quels sont concrètement les services qu’Aerial propose aux acteurs de la filière santé ?

AS : Nos services dans ce domaine concernent la R&D, les expérimentations, la formation. Nous accompagnons les entreprises, notamment celles du campus Nextmed, sur la validation du procédé de radio stérilisation. Dans les phases de conception de dispositifs médicaux innovants, Aerial intervient également dans le choix et la validation de matériaux radio stérilisables ainsi que dans la définition des conditions optimales de stérilisation. De façon plus générale, les faisceaux disponibles sur feerix permettront d’étudier toute possibilité d’amélioration de propriété de matériaux pour la santé sous rayonnement.

BVF : Quand feerix sera-t-il opérationnel ? Qui contacter dans le cadre d’un projet d’entreprise ?

AS : feerix sera opérationnel à la fin du premier trimestre 2019. Nous vous encourageons d’ailleurs à participer au Congrès mondial sur les applications industrielles des techniques d’irradiation qui se tiendra du 1 au 5 avril 2019 au PMC à Strasbourg. Nos équipes sont dès à présent disponibles pour analyser les besoins des entreprises et des laboratoires dans ce domaine.

Contacts :
Florent Kuntz, chef de projet : kuntz@aerial-crt.com
Alain Strasser, Directeur : strasser@aerial-crt.com

https://www.aerial-crt.com/fr/projet-feerix/item/81-projet-feerix.html

JPEG - 194.7 ko
Lancement du projet feerix – De gauche à droite : Catherine Trautmann Vice-Présidente de Strasbourg Eurométropole, Lilla Merabet Vice-Présidente de la Région Grand Est, François Schricke SGARE Adjoint, représentant le Préfet de la Région Grand Est, Jean Rottner Président de la Région Grand Est, Thomas Servais Président d’IBA Industrial, Robert Herrmann Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Claude Froehly Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Alain Strasser Directeur d’Aerial. Photo : Adelise Foucault

Aérial, Centre de Ressources Technologiques réalise depuis 30 ans pour les entreprises, en particulier les PME/PMI, des services sur mesure innovants de recherchedéveloppement, d’expertise et de formation. Spécialisé dans 3 domaines d’activités : l’agroalimentaire, l’ionisation et la lyophilisation, Aérial a développé depuis sa création en 1985, une culture de partenariat avec les organismes de recherche publique (Universités, CNRS, INRA, INSERM, …) en menant des programmes de recherche anticipant les besoins industriels du futur.

Situé sur le parc d’innovation d’Illkirch, cette structure de 1400 m2 emploie une équipe pluridisciplinaire de 23 personnes, ingénieurs et/ou docteurs et techniciens supérieurs de haut niveau. De façon à traiter les demandes industrielles les plus diverses, Aérial est équipé d’outils analytiques performants dans ses différents laboratoires (dosimétrie, microbiologie, physico-chimie, analyse sensorielle, lyophilisation), ainsi que d’une station expérimentale d’ionisation à base d’un accélérateur d’électrons.

FEERIX sera un outil important pour Aérial, dans la mesure où il pourrait être un point décisif dans l’acceptation par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) de labelliser Aérial comme centre collaborateur de l’AIEA dont la candidature a été déposée en 2015. En outre, il n’existe que 20 à 30 de ces centres au monde, dont 5 en Europe mais aucun en France.

L’opération FEERIX représente un investissement d’environ 10 millions d’euros, financé par plusieurs acteurs : l’Etat, l’Eurométropole, la Région, l’industriel IBA et les Fonds Européens de Développement Régional. La Région est maître d’ouvrage pour la construction de cette extension de 900 m2 du CRT Aérial. Les travaux devraient débuter fin 2017 pour une livraison de l’installation fin 2018.

JPEG - 201 ko
Aérial est un centre de ressources technologiques créé en 1985 et qui s’est spécialisé dans trois domaines clés : l’agro-alimentaire, l’ionisation et la lyophilisation. Son projet FEERIX, renforce ses moyens dans le domaine de l’ionisation, et s’inscrit en particulier dans la dynamique strasbourgeoise du campus des technologies médicales Nextmed.

Pour en savoir plus :

- Strasbourg lauréate du programme national « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en janvier 2017
- 01 juin 2017 à Metz , Le cluster Nogentech a rencontré le Pôle de compétitivité Alsace BioValley
- Alsace BioVallet et le cluster Nogentech ont visité l’IHU Strasbourg le 15 décembre 2017
- L’Alsace en pointe dans l’innovation médicale BioTech le 17 avril 2018.
- Interview d’Alain Strasser, Directeur d’Aerial, à l’occasion du lancement de Feerix le 31 octobre 2018