InSimo s’associe à LILLY FRANCE pour l’entraînement à la ponction lombaire avec leur simulateur sim&care simulateur de gestes à insertion d’aiguille

, dans le réseau de Guillaume Facchi, Guillaume Hert

InSimo, membre de BioValley France, s’associe à LILLY FRANCE pour l’entraînement à la ponction lombaire avec leur simulateur sim&care ! Ce dispositif, lauréat du prix Transgene et BioValley France au Hacking Health Camp 2019, sera utilisé dans les centres hospitaliers français en 2020 .

Sim&Care allie réalité avec l’apprentissage de la prise en charge d’un patient et virtuel pour l’entraînement au geste. Ce simulateur unique représente l’anatomie d’un patient et permet une immersion en réalité augmentée ainsi qu’un ressenti fidèlement reproduit grâce à un retour de forces. Un simulateur hybride offrant aux étudiants l’opportunité de s’exercer sans risque pour le patient. Sans oublier le développement des compétences humaines nécessaires à la bonne réussite de cet acte médical encore trop souvent redouté.

JPEG - 17.9 ko
Sim&Care allie réalité avec l’apprentissage de la prise en charge d’un patient et virtuel pour l’entraînement au geste.

Grâce à un environnement en réalité augmentée, les médecins pratiquent le geste comme si en condition réelle. Mêlant réalité avec la prise en charge du patient et virtuel pour effectuer le geste à insertion d’aiguille, ce simulateur pédagogique unique permet aux étudiants de gagner en confiance et en dextérité.

C’est une belle rencontre de l’équipe d’InSimo avec le Professeur Gottenberg et le Docteur Felten qui est à l’origine du développement du simulateur Sim&Care. Ce simulateur de ponction lombaire a été développé en collaboration avec le service de rhumatologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Hautepierre). L’équipe a participé avec interêt et engagement à toute les étapes du développement du simulateur. Des experts médicaux qui assurent la validation clinique du produit et son apport pédagogique.

Pierre-Jean Bensoussan, COO et cofondateur d’InSimo  :

GIF - 106.7 ko
Pierre-Jean Bensoussan, COO et cofondateur d’InSimo

« Notre approche va vers le réalisme total, mécanique, de l’organe. C’est quelque chose qui est vraiment innovant, c’est là-dessus qu’on se positionne. C’est ce qui permet de faire des opérations complète en ayant les conséquences de toutes les premières étapes de la chirurgie, jusqu’à la fin de la chirurgie, dans la simulation. Donc comme dans la chirurgie réelle.  »

Des entreprises qui ont besoin de personnel hautement qualifié.

Un projet ambitieux vient d’ailleurs de voir le jour. A coté de la faculté de Pharmacie, une usine école dernier cri sur 4 000 m2. Un investissement de 27 millions d’euros financé par la Région GrandEst, l’Etat et les grosses entreprises du secteur.

Publié par Pierre-Jean Bensoussan le 17 décembre 2019 sur https://www.insimo.com


Pour en savoir plus :

- L’Alsace en pointe dans l’innovation médicale BioTech le 17 avril 2018.
- Basé à Illkirch, BioValley France est labellisé pôle de compétitivité le 06 février 2019 pour la période 2019-2022
- Fabricant de dispositifs médicaux pour le diabète, Defymed élargit son champ d’action à d’autres pathologies
- InSimo s’associe à LILLY FRANCE pour l’entraînement à la ponction lombaire avec leur simulateur sim&care