Imageens : L’intelligence artificielle pour le diagnostic des maladies cardiovasculaires. Maladies cardiovasculaires : un diagnostic plus rapide et plus précis

, dans le réseau de Christelle Ayache

Imageens assiste les cliniciens dans l’aide au diagnostic des maladies cardiovasculaires grâce à des applications d’analyse d’images médicales rapides, précises et fiables. Elles évaluent le coeur et les artères en quantifiant des paramètres diagnostics et pronostics innovants. Sa première application « ArtFun » repose sur des technologies issues de
laboratoire de recherche validées cliniquement. ArtFun a reçu le prix d’innovation Inserm et est actuellement utilisé par 22 centres cliniques internationaux de renommés.


JPEG - 5.7 ko
Imageens assiste les cliniciens dans l’aide au diagnostic des maladies cardiovasculaires grâce à des applications d’analyse d’images médicales

(Imageens), crée des applications de traitement d’images médicales IRM grâce à l’intelligence artificielle afin d’aider les médecins et les chercheurs à diagnostiquer précocement les maladies cardiovasculaires. Cela doit renforcer la productivité de l’imagerie professionnelle en fournissant un traitement plus rapide ainsi que des rapports plus précis et fiables.

Selon l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde. Elle représente 30% de la mortalité mondiale (*). L’IRM est aujourd’hui la technologie la plus utilisée en prévention des cas pathologiques. Les logiciels de traitement des images IRM connaissent un taux de croissance très important bien qu’ils manquent parfois de rapidité et de précision.

Anas DOGUI doctorant au LIB (Laboratoire d’Imagerie Biomédicale) a contribué à développer « ARTFUN » aux côtés de Alban REDHEUIL, Nadjia KACHENOURA et Alain DECESARE.

ARTFUN est un logiciel d’analyse d’image innovant. Les fonctionnalités de cette nouvelle plateforme permettent de doubler le niveau de précision des analyses en un temps record, presque 4 fois plus rapide.

Le 31 mai 2017, Anas DOGUI, créé la start-up (Imageens), avec, comme cœur d’activité, le développement d’une plateforme de logiciels d’analyse des images médicales IRM pour l’aide au diagnostic des maladies cardiovasculaires. Imageens propose de développer des applications IRM cardiovasculaires en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche. L’une des premières applications proposées sera ARTFUN : un logiciel d’analyse d’image développé par le LIB (Laboratoire d’Imagerie Biomédicale), et transféré par la SATT Lutech en décembre 2017.

La start-up Imageens a de beaux jours devant elle.
Imageens est lauréat au concours I-lab 2017.

JPEG - 259.2 ko
Imageens est lauréat au concours I-lab 2017.

(*) Sources :http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs317/fr/

Publié par Axel de Visme le 29 janvier 2018 dans un Communiqué de presse https://www.satt.fr


Imageens : les données clés

Domiciliée à PARIS 9 (75009), (Imageens), est spécialisée dans le secteur d’activité de la programmation informatique. (6201Z).
Marché : la détection de maladies cardiovasculaires à partir d’images médicales.
Fondateur : Anas DOGUI
Création, Date immatriculation RCS : 31 mai 2017
Siret (siege) : 829 921 386 00019 SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Siège social : 42 rue de Maubeuge 75009 PARIS
Secteur : MedTech


Pour en savoir plus :

- Technologies médicales : La robotique au service de la santé en septembre 2014
- Luc Soler, « Les contraintes de sécurité liées au numérique permettront demain à la France d’être leader au niveau mondial »
- Imageens : L’intelligence artificielle pour le diagnostic des maladies cardiovasculaires le 29 janvier 2018.
- Le cathéter « intelligent » de BaseCamp Vascular pourrait aider à mieux traiter les AVC le 26 mai 2018
- La start-up TheraPanacea remporte le Premier Prix du AI Challenge Paris Region le 18 octobre 2018
- Quand la high-tech révolutionne la médecine le 20 février 2019
- Innothera s’associe à la start-up TheraPanacea pour mettre l’intelligence artificielle au service du traitement des pathologies le 25 mars 2019
- OphtAI : L’intelligence artificielle pour le diagnostic de la rétinopathie diabétique le 12 mai 2019
- La startup Aqemia lève 1 million d’euros pour améliorer la recherche de médicaments le 17 octobre 2019
- Covid-19 : les innovations et initiatives pour répondre à la crise le 04 juin 2020
- 13 entreprises françaises qui inventent la santé de demain le 14 juin 2020