Ilonov : les biothérapies first-in-class contre le diabète

, dans le réseau de Anastasia Grabarz

ILONOV a pour but de développer de nouvelles biothérapies first-in-class ciblant la prévention et le traitement des diabètes. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2021” de Challenges.


Association strasbourgeoise à la fois de soutien aux malades et de recherche de pointe, le Centre européen d’étude sur le diabète a déjà fait éclore avec succès deux entreprises, Asdia (services à domicile d’accompagnement des patients) et Defymed (pancréas artificiel).

Sa nouvelle start-up, Ilonov, lancée en octobre 2020, est basée sur les travaux de Karim Bouzakri (45 ans), chercheur en physiologie du métabolisme et Michel Pinget (73 ans), endocrinologue, qui ont découvert les propriétés d’une protéine recombinante, la décorine, naturellement sécrétée par les muscles, pour protéger le pancréas, l’organe régulateur de la glycémie.

Cette protéine a notamment prouvé qu’elle pouvait rendre moins dangereuses la centaine de transplantations de pancréas annuelles en France, une procédure de dernier recours pour les diabètes de type 1, maladie auto-immune qui touche 300 à 400.000 personnes en France, des enfants et jeunes. "Au-delà, notre recherche en labo montre que la molécule permet, plus largement, une meilleure régulation de la glycémie qui pourrait bien être utile aussi pour les diabètes de type 2", explique la biologiste Anastasia Grabarz (38 ans), PDG et cofondatrice.

Un marché d’une toute autre ampleur puisque cette pathologie liée au mode de vie qui concerne plutôt les gens en surpoids à partir de 50 ans, touche 3 à 4 millions de personnes en France. Le médicament, encore en R&D, a besoin de fonds pour passer au stade préclinique, d’expérimentation sur les animaux avant d’être administré sur l’homme en 2024. Ilonov est déjà approché par de grands groupes pharmaceutiques tant il est difficile de trouver de nouveaux traitements qui marchent pour cette affection chronique.

Contact : a.grabarz@ceed-diabete.org

Publié par Anastasia Grabarz le 25 mars 2021 page 59 Challenges n°691
https://www.challenges.fr

JPEG - 441.9 ko
Publié par Anastasia Grabarz le 25 mars 2021 page 59 Challenges n°691
https://www.challenges.fr

Pour en savoir plus :

- Strasbourg lauréate du programme national « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en janvier 2017
- Anastasia Grabarz, nouvelle co-référente #HealthTech de la French Tech Alsace le 05 mai 2017
- L’Alsace en pointe dans l’innovation médicale BioTech le 17 avril 2018.
- Le projet « la santé en mouvements, une ambition partagée » de Strasbourg est lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » le 13 septembre 2019
- Le projet « e-Meuse santé » est lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » le 13 septembre 2019
- De Nancy à Strasbourg , trois lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en Grand Est le 13 septembre 2019.
- Macron débloque 5 milliards d’euros pour doper le financement des startup le 17 septembre 2019 à Paris.
- Strasbourg TSD, un projet dans l’esanté avec Docaposte, lauréat de l’action « TIGA »
- Les startups strasbourgeoises chassent en meute en octobre 2019 à Boston
- L’équipe du Centre européen d’étude du Diabète était présente à la conférence de presse "Territoires d’Innovation" le 15 novembre 2019 à strasbourg
- Ilonov : les biothérapies first-in-class contre le diabète le 25 mars 2021