Lyon French Tech (LFT) : Monsieur Veysseyre, quelques mots pour vous présenter ?
Hugo Veysseyre : Mon cursus universitaire est en prise avec la santé puisque j’ai réalisé mes études de pharmacie à Lyon, complétées par un master en management des industries de santé.
Depuis bientôt 3 ans je m’occupe de 2 missions principales au sein de Lyonbiopôle :
Le programme Innovation Clinique qui catalyse les interactions entre les cliniciens et les PME tout en leur apportant des pistes de financements pour accompagner leurs projets de co-développement.
Le soutien au développement des PME dans le domaine des technologies médicales et de la santé connectée : suivi des adhérents du pôle pour recenser leurs besoins et leur proposer des outils et offres permettant de favoriser leurs développements R&D, économiques, export.
« Le bassin lyonnais dispose d’un terreau fertile pour l’essor de start-up dans le domaine de la santé »
LFT : Pourquoi la thématique HealthTech est-elle importante à Lyon ?
Au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes reconnue pour son dynamisme, le bassin lyonnais dispose d’un terreau fertile pour l’essor de start-up dans le domaine de la santé. La présence de sièges mondiaux de grands groupes et d’ETI (bioMérieux, Sanofi Pasteur, Aguettant, Bioderma…), la présence d’équipes académiques et cliniques de haut niveau (Université Claude Bernard, Hospices Civils de Lyon, Centre Léon Bérard) sont des éléments qui favorisent l’essor de ces structures.
Hugo Veysseyre : Le bassin lyonnais abrite aujourd’hui plus d’une centaine de PME et start-up innovantes dans le domaine de la santé, qu’elles soient en biotechnologies, technologies médicales ou e-santé. La création du réseau thématique #HealthTech est donc une initiative supplémentaire essentielle pour permettre à ce réseau coordonné par Lyonbiopôle de nouer de nouvelles collaborations avec les autres acteurs du réseau #HealthTech français.
Promouvoir l’excellence française
LFT : Concrètement, quelles sont les actions prévues sur ce Réseau Thématique ?
Hugo Veysseyre : De manière concertée, nous avons rédigé avec l’ensemble des référents thématiques HealthTech du territoire français et d’outre-mer une feuille de route des actions à enclencher dès la fin d’année 2017. Cette feuille de route nationale s’articule autour de 3 mots-clés : Fédérer, Accélérer, Rayonner !
A titre d’exemple il est prévu de renforcer le lien entre nos start-up et les investisseurs européens ou encore de nous rendre en délégation sur des salons internationaux afin de promouvoir l’excellence française.
Exemples de start-up
Hugo Veysseyre : Ce n’est pas toujours aisé de faire un choix parmi nos adhérents. Pour donner un exemple de chaque je dirais :
Nouveal dans le domaine de la e-santé qui a développé e-fitback, l’application dédiée aux patients et équipes médicales dont le premier marché est celui de la chirurgie ambulatoire. Leur levée de fonds de 1 M€ conjuguée à la signature d’un contrat stratégique avec un réseau d’établissements privés fait de Nouveal un acteur qui comptera dans le domaine de la e-santé.
Neolys Diagnostics dans le domaine de l’oncologie propose aux radiothérapeutes un outil permettant d’analyser la radiosensibilité individuelle du patient et de sa tumeur, afin de diminuer les effets secondaires et d’optimiser l’efficacité du traitement.
Eye Tech Care développe un dispositif médical utilisant la technologie des ultrasons focalisés pour le traitement du glaucome. C’est un parfait exemple de start-up ayant connu une évolution fulgurante avec récemment une ouverture de filiale en Chine et une levée de fonds de 25M€.
Publié le 30 mai 2017 dans www.lyonfrenchtech.com