Hôpital : "La priorité, c’est Chaumont !"

, dans le réseau de Christophe Juppin

Nicolas Lacroix a réaffirmé sa volonté de construire un nouvel hôpital à Chaumont. Il devra cependant composer avec les réticences des Langrois.


C’était la rentrée politique de Nicolas Lacroix (LR), le président du Département de Haute-Marne. Le 14 septembre 2021, les questions de santé étaient au menu avec un point d’étape sur le futur hôpital de Chaumont. Depuis l’annonce, il y a quelques semaines de la création d’un nouvel hôpital dans la cité préfecture, chacun y va de son commentaire. Aussi, le président Nicolas Lacroix se devait de préciser certains points. « On me dit que cette annonce est ’’électoraliste’’, mais je ne suis candidat à pas grand-chose ! », rappelle l’élu.

D’après lui, l’attractivité médicale passe par l’hôpital. Or si Saint-Dizier a bien construit un nouvel hôpital il y a une quinzaine d’années, « la priorité, c’est Chaumont ». Aussi, Nicolas Lacroix met de côté l’idée d’un hôpital unique qui pourrait regrouper Chaumont, Langres et Bourbonne. Une idée avortée au milieu des années 2000. « Le train est passé, il ne repassera pas, reprend-il, je ne veux braquer personne mais il n’y aura pas d’hôpital unique ». L’idée du président du conseil départemental est de spécialiser Bourbonne sur la rééducation fonctionnelle. « C’est l’endroitoù l’on va en rééducation, l’environnement est adapté », souligne Nicolas Lacroix.

JPEG - 34.3 ko
Un président du Département offensif sur la question du nouvel hôpital chaumontais.

A bout de souffle

Quant à Langres, l’élu ne s’est pas étendu « on peut réfléchir », préférant se concentrer sur Chaumont. L’annonce de ce nouvel hôpital à Chaumont n’a d’ailleurs guère plu du côté de Langres ....Que sait-on alors de plus sur ce nouvel hôpital chaumontais ? Tour d’abord, il ne concerne pas le projet de santé en lui-même. Le Département de Haute-Marne attendra qu’il soit rédigé par les professionnels avant d’évoquer son emplacement ou son dimensionnement, vraisemblablement à la fin de l’année 2021. « Il faut maintenir au moins l’existant, il faut un hôpital qui attire », indique Nicolas Lacroix. Les locaux vétustes et leur manque de fonctionnalité sont au centre des préoccupations. « Ce sont des bâtiments à bout de souffle ».

Nicolas Lacroix poursuit son idée en consultant de futurs partenaires. Selon lui, l’Etat, et notamment le préfet soutiennent l’idée de ce nouvel hôpital. La Région GrandEst également tout comme le GIP, chose plus aisée puisque Nicolas Lacroix en est le président....

« Je ne lâcherai rien, les Haut-Marnais sont derrière moi, il faut y aller à fonf la caisse ! », assure-t-il. Et il semble même que le financement d’un tel projet ne soit pas un problème. Outre le GIP, les subsides du Ségur de la santé pourraient profiter à ce nouvel équipement. Ce n’est pas une petite somme qu’il faudra débourser pour la création du nouvel hôpital. Celui de Saint-Dizier avait coûté 100 millionq d’euros. Sans être précis sur les chiffres, Nicolas Lacroix joue la métaphore. « C’est deux Palestra !  » Et évoque une fourchette de 60 à 120 millions d’euros. Le Département a-t-il les reins assez solides pour se le payer ? Pas d’hésitations de ce côté là. D’autant que le projet d’Animal Explora ne semble plus aussi certain. Nicolas Lacroix de confirmer « Entre Animal Explora et un nouvel hôpital, pas besoin de sondage, je connais le choix des Haut-Marnais !  ».

Bertrand Puyssegur

Publié par Bertrand Puyssegur dans la Voix de la Haute-Marne n°9032 du vendredi 17 septembre 2021 en page 3. https://www.lavoixdelahautemarne.fr

JPEG - 93.6 ko
Publié par Bertrand Puyssegur dans la Voix de la Haute-Marne n°9032 du vendredi 17 septembre 2021 en page 3. https://www.lavoixdelahautemarne.fr

JPEG - 63.8 ko
La Voix de la Haute-Marne @Voix_H_Marne · 17 septembre 2021
Nicolas Lacroix a réaffirmé sa volonté de construire un nouvel hôpital à Chaumont. Il devra cependant composer avec les réticences des Langrois.
Hôpital : "La priorité, c’est Chaumont !"

Pour en savoir plus :

- Lutter contre les déserts médicaux : une priorité de la Région Grand Est le 07 décembre 2019
- « SOS Médecins à la campagne », 8 ème forum des solutions, à Aignay-le-Duc le 28 février 2020.
- La Région Grand Est sur le terrain de la santé en Haute-Marne à Langres le 13 octobre 2020
- Covid-19 : La bonne santé des entreprises du médical le 07 octobre 2020
- Guillaume Koch, le nouveau directeur des hôpitaux Sud Haute-Marne mise beaucoup sur l’alliance avec le CHU de Dijon le 16 janvier 2021
- Un Ségur de la santé pour le centre et le sud Haute-Marne le 07 avril 2021
- Santé : trouver des solutions pour le centre et sud Haute-Marne le 29 mai 2021
- Santé : Plus de 39 millions d’euros pour assainir la situation financière des hôpitaux de Haute-Marne le 04 aout 2021
- Vers la création d’un nouvel hôpital à Chaumont en Haute-Marne le 01 juillet 2021
- Hôpital : "La priorité, c’est Chaumont !"le 17 septembre 2021
- Santé à Chaumont : les maladies sexuellement transmissibles en recrudescence le 11 octobre 2021
- Offres de soins : un nouveau tour de table dans le centre et sud Haute-Marne le 25 octobre 2021