Franck Zal, le PDG d ’Hemarina , multiplie depuis plus de dix ans les études et les dépôts de brevets internationaux pour développer ses transporteurs d’oxygène issus de l’hémoglobine du ver marin, nommé arénicole. Il a même créé un élevage sur l’île de Noirmoutier en Vendée, afin de sécuriser ses approvisionnements. Sa molécule Hemo2life est notamment utilisée pour l’oxygénation de greffons rénaux avant une transplantation, ce qui permet de les préserver beaucoup plus longtemps.
« Dans le cadre de l’épidémie du Covid-19, cette même molécule doit pouvoir aider les malades victimes du syndrome de détresse respiratoire aiguë - SDRA - sachant qu’elle a une capacité oxygénante 40 fois supérieure à celle de l’hémoglobine des vertébrés », estime Franck Zal. En fait, Hemarina a démontré qu’elle est capable de délivrer de l’oxygène « à tous les niveaux du vivant ».
Autre atout de cette molécule issue de la plateforme technologique M101 d’Hemarina : « Sa taille est 250 fois plus petite qu’un globule rouge, elle peut passer dans des endroits où la circulation est réduite ». Dans les cas les plus graves du Covid-19, cela pourrait éviter que les patients ne s’asphyxient par manque d’oxygène dans le sang.
Soutenu par le professeur Lantieri
« Des chirurgiens de l’hôpital Georges Pompidou m’ont sollicité. Nous avons présenté notre molécule au Comité scientifique Covid-19 réuni autour du Président de la République et nous attendons désormais l’avis des Autorités de Santé. Nous sommes prêts à fournir des milliers de doses », insiste Franck Zal. En effet, la société dispose dans ses congélateurs d’un stock de 5.000 doses qu’elle pourrait rapidement porter à 15.000, voire 20.000. Chacune est présentée sous forme d’une poudre conditionnée dans un flacon de 30 mg, ensuite diluée dans une solution de perfusion.
L’expertise de Hemarina a déjà été précieuse au monde médical dans le cadre de la greffe totale du visage réalisée par le professeur Laurent Lantieri, chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à l’Hôpital européen Georges Pompidou. Il vient d’ailleurs de demander officiellement au ministre de la Santé de tester la molécule d’Hemarina pour lutter contre le Covid-19, estimant que « cela pourra sauver des vies dans cette crise ».
L’initiative Hemarina
Date de création : 2007
Président : Franck Zal
Effectif : 30 personnes
Secteur : biotechnologies
Publié le 19 mars 2020 par Stanislas du Guerny (Correspondant à Rennes ) dans https://www.lesechos.fr/
Pour en savoir plus :
L’équipe de Brest Tech + est pilotée par Frédéric Nicolas et Véronique Lemonon
Cinetech n°18 Mercredi 07 octobre 2015 à Nogent CINE TECH n°18 « Régénérer les os et les organes »
Prix de l’entrepreneur EY. Avec les vers marins, Hemarina révolutionne la médecine
Le brestois Imascap passe dans le giron de Wright Medical en décembre 2017
Finance, océan, télécoms... Comment la French Tech Brest+ veut digitaliser les "filières traditionnelles bretonnes"
Quimper Bretagne Occidentale labélisée « Capitale French Tech » avec Brest, Lannion et Morlaix le 03 avril 2019
À Dijon, NVH Medicinal prépare la bombe anti-crevaison du système sanguin avec un collagène de synthèse 14 mars 2019
Covid-19 : Hemarina propose sa molécule à base de ver marin pour traiter le Covid-19 le 19 mars 2020
Covid-19 : un essai clinique "Monaco" avec du sang de ver marin démarre en France