CINESTIC Cluster Image et Numérique dans la French Tech, un écosystème créateur d’emplois

, dans le réseau de Alice GILBERT
 CINESTIC Cluster Image et Numérique LORRAINE

CINESTIC, le Cluster Image et Numérique LORRAINE, est membre de LORnTECH. Le 25 juin 2015 le label Métropole French Tech a été attribué au Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain pour son projet LORnTECH. Initié par les acteurs du numérique et de l’image de la Région Est, soutenu par L’État, la Région Lorraine et les communautés d’agglomération d’Épinal, Nancy, Metz et Thionville, le Cluster cinestic est un outil de développement économique pour les organisations de la filière image et numérique .

FrenchTech, c’est la bannière de promotion de l’écosystème high-tech français depuis 2013. Disposant d’un écosystème numérique local dynamique, certaines régions sont labellisées « Métropoles French Tech ». Depuis juin 2017, la Lorraine en fait partie. Décryptage.

Lancée en 2013 sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, « French Tech » est un label destiné à valoriser et fédérer l’écosystème des startups françaises, en France et à l’étranger, dans le secteur du numérique. L’objectif de cette politique publique innovante est simple : faire éclore des projets porteurs de croissance et d’emplois dès le stade de l’idée. Une infrastructure marketing et communication ainsi qu’une boite à outils de financement et de promotion sont à disposition de ces entrepreneurs, jeunes pousses du digital.

Aujourd’hui, un réseau de treize Metropoles French Tech labellisées et neuf réseaux thématiques orchestrent cette dynamique sur le territoire nationale.

Fédérer, accélérer et rayonner

Il s’agit donc, via la démarche French Tech, de renforcer la lisibilité et la cohérence des actions publiques en faveur des startups. Pas de nouvelle organisation ni de nouvel outil public, mais une petite équipe, la Mission French Tech, qui travaille en lien serré avec les Directions des Ministères de l’Economie & des Finances, des Affaires Etrangères et le Commissariat Général à l’Investissement.

Sous la bannière commune French Tech, les opérateurs nationaux tels que la Caisse des dépôts, Bpifrance et Business France coordonnent leurs actions en faveur des startups.

Au plan local, les 13 Metropoles French Tech labellisées fédèrent tous les acteurs pour permettre aux entrepreneurs d’accéder aux ressources dont elles ont besoin à proximité : accélérateurs, business angels, collaborateurs, clients… Plusieurs outils French Tech sont à leur disposition : une bourse à l’amorçage de 30 000 € (opérée par Bpifrance), une offre premium pour les entreprises en hyper croissance, un accès aux grands événements tech internationaux, entre autres.

Initié par les acteurs du numérique et de l’image de la Région Est, soutenu par L’État, la Région Lorraine et les communautés d’agglomération d’Épinal, Nancy, Metz et Thionville, le Cluster cinestic est un outil de développement économique pour les organisations de la filière image et numérique , l’écosystème numérique du Sillon Lorrain

Terreau naturellement propice au développement, le Sillon Lorrain – l’axe Thionville, Metz, Nancy, Epinal – ne manque pas d’atouts : de grandes entreprises et des PME dans des secteurs à fort potentiel (IT, matériaux, e-santé, silver économie, cybersécurité civile, image et efficience énergétique), une offre de formation exhaustive et un positionnement transfrontalier stratégique. En outre, le tissu entrepreneurial du Sillon compte déjà 2000 entreprises, près de 10 000 emplois et 70 000 étudiants.

En initiant sa démarche LORnTECH qui avait pour but de bénéficier du dynamisme national impulsé par French Tech, le Sillon Lorrain mise sur un secteur d’avenir en regroupant les familles d’activités et de structures du domaine du digital (entreprises, universités, collectivités) susceptibles de travailler ensemble.

Le 25 juin 2015 le label Métropole French Tech a été attribué au Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain pour son projet LORnTECH.

L’obtention du label, est, pour le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain, porteur de la candidature, et l’ensemble de ses acteurs, entreprises et élus, une véritable reconnaissance et affirmation du dynamisme numérique de la Lorraine à l’échelle nationale et internationale.

Né d’une ambition collective, LORnTECH est le révélateur d’un écosystème numérique riche et porteur qui compte près de 2 000 entreprises, parmi lesquelles de véritables « Tech Champions » et plus de 10 000 emplois.

L’obtention du label Métropole French Tech en juin 2015 ( renouvellé en juillet 2016) pour sa démarche LORnTECH, a permis à la région Lorraine de développer les synergies du territoire pour améliorer l’efficacité des dispositifs d’accompagnement et d’accélération en termes de création d’entreprise et d’emploi.

Les objectifs chiffrés sont ambitieux : doublement des emplois dans le numérique en dix ans, accélération de 100 start-ups sous trois ans, doublement des levées de fonds supérieures à 1M€, mise en place d’un label Tech responsable, organisation d’un événement d’envergure international.

GIF - 92.8 ko
au centre, Maurice CHANGY, Directeur Général CINESTIC, et Alice TARIS, Chargée de mission Champagne-Ardenne CINESTIC, le Cluster de l’Image & du Numérique dans le Grand Est, animent une réunion de start’ups le jeudi 12 janvier 2017.

Tout pour le numérique lorrain et GrandEst

Pour faire de la Région Grand Est une référence Européenne attractive et compétitive, dans l’innovation au sein de la filière Image & Numérique.

La création du Cluster cinestic procède ainsi de ces initiatives nationales et métropoles. Cluster ? En anglais, cela signifie grappe, groupe, communauté. Un cluster est donc une démarche qui fédère des personnes et des actions autour d’une même idée ou domaine.

Initié par les acteurs du numérique et de l’image de la Région Est, soutenu par L’État, la Région Lorraine et les communautés d’agglomération d’Épinal, Nancy, Metz et Thionville, le Cluster cinestic est un outil de développement économique pour les organisations de la filière image et numérique (entreprises, monde académique et structures de développement économique). Cinestic va fédérer et mettre en valeur tous les acteurs de cette filière. Il va compléter les structures fédératrices pré-existantes en proposant de mettre en relation les porteurs de projet innovant avec les acteurs dont ce projet a besoin.

Première étape : identifier et rassembler tous les acteurs lorrains du secteur digital. Sociétés, associations, organismes de recherche, d’enseignement supérieur et de valorisation : toutes ces structures participent à l’éclosion et la pérennisation de projets innovants, autour de Cinestic. Les porteurs de projet, qu’ils soient étudiants, particuliers, entreprises ou centres de recherche, peuvent présenter un dossier au Cluster. La seconde étape est de détecter et parrainer les projets qui ont toutes les chances d’aboutir à une création d’entreprise, puis une création d’emplois, en Région Est.


http://cinestic.fr/frenchtech-un-ecosysteme-createur-demplois/

Le Grand Est bien représenté dans les réseaux numériques FrenchTech

Label FrenchTech :

LORnTECH (Sillon Lorrain)

Réseaux thématiques du Grand Est :

1. #HealthTech : #BioTech #MedTech #e-santé (santé, médecine, biotechnologies, dispositifs médicaux, et silver economy) :

- French Tech Alsace
- cluster Nogentech

2. #IoT #Manufacturing (internet des objets, objets connectés, hardware, impression 3D, robots et drones) :

- LORnTECH
- French Tech Alsace

5. #FinTech (finance, paiement, néo-banque, gestion de l’épargne, trading, robot advisors, crowdlending, crowdfunding et assurance) :

- LORnTECH

9. #Sports

- Fabrik du Sport

Adhérents Cinestic sur la thématique HealthTech :
-  Human Games (formations en réalité virtuelle pour la santé) ;
-  Angel Assistance (détection de chutes de personnes âgées dans les maisons de retraite via caméras et algorithme) ;
-  OptaLP (applications d’optimisation pour les urgences des hôpitaux et autres acteurs de la santé pour aide à la décision) ;
-  Alpix (développement d’un outil pour faire des consultations à distances et dématérialiser le dossier médical des patients) ;
-  Web-Up (développement d’un logiciel SAAS pour les pharmacies)
-  Hocaro (robot qui tient compagnie aux personnes âgées à domicile et fait le lien avec la famille, les aide à se lever…) ;
-  Pôle e-santé Ch-Ard, spécialisé dans le numérique pour la santé.

Pour en savoir plus :

- Tam Télésanté, la start-up des bébés connectés
- Team 3A aux manettes
- CINESTIC Cluster Image et Numérique dans la French Tech, un écosystème créateur d’emplois
- La santé à portée de clic ! le jeudi 19 Avril 2018 à Metz
- L’hôpital virtuel de Lorraine : une réalité sur le campus biologie-santé de Nancy-Brabois le 23 janvier 2018