French Tech Green 20 : qui sont les lauréats ? le 03 mai 2021 Le French Tech GREEN réunit les 20 startups françaises les plus prometteuses sur la transition écologique

, dans le réseau de Kat Borlongan

Après le Next 40 et le French Tech 120, voici le French Tech Green 20. Sur le modèle des deux indices existants qui visent à mettre en avant les start-up françaises les plus prometteuses avec un fort potentiel de développement à l’international, le French Tech Green 20 est une déclinaison lancée par le gouvernement dans le cadre de son opération « French Tech for the Planet », initiée fin 2020, pour mettre à l’honneur les entreprises tricolores qui innovent en matière d’environnement. Objectif affiché : « faire émerger les nouveaux champions technologiques de la transition écologique ».


Cette sélection vient s’ajouter au label GreenTech Innovation mis en place en 2016 par le ministère de la Transition écologique pour distinguer et encourager les jeunes entreprises les plus innovantes dans des secteurs comme l’économie circulaire, la biodiversité, la neutralité carbone, la mobilité durable ou encore les énergies renouvelables. Avec le French Tech Green 20, le gouvernement veut donc donner un élan supplémentaire à cet écosystème « vert » florissant.

Une vitrine d’innovation responsable

Portée par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, l’initiative vise à parer la France d’une vitrine d’innovation responsable et ainsi en faire une référence européenne en matière d’accélération de la transition écologique. Au-delà d’offrir une visibilité renforcée, le French Tech Green 20 permettra de proposer un accompagnement renforcé sur un an des services de l’État, via la Mission French Tech dirigée par Kat Borlongan, pour « 20 start-up françaises prometteuses travaillant sur des marchés ou des activités favorables à la transition écologique, qui ont déjà atteint un certain stade de maturité confirmé par leur croissance annuelle ou le montant de leur levée ».

Les 20 lauréats bénéficieront de mesures d’’accompagnement similaires à celles déployées dans le cadre du dispositif Next 40/French Tech 120. Ils seront notamment soutenus en matière de financement (échange avec la Banque de France pour étudier la possibilité d’améliorer la cotation bancaire, à travers une analyse individuelle modérée d’indicateurs qualitatifs et prévisionnels), de développement à l’international (accompagnement de Business France), de recrutement (via APEC et Pôle Emploi) ou encore d’accès à des experts du transfert de technologies et de données (via Inria, CNES, CNRS Innovation et Réseau C.U.R.I.E).

« La transition écologique ne pourra se passer de la transition numérique. Les acteurs de la French Tech, et plus particulièrement les GreenTech sont des atouts considérables pour transformer durablement nos façons de consommer, produire, acheter. Avec le programme French Tech Green 20, nous voulons accompagner des start-up qui ont à la fois un impact positif sur l’environnement et une grande capacité de développement », a déclaré Cédric O en marge de l’annonce de la première promotion du French Tech Green 20.

JPEG - 26.9 ko
Voici la liste des lauréats pour la première promotion du French Tech Green 20 :
La liste des 20 start-up sélectionnées pour la première promotion du programme French Tech Green 20. (Crédit : La French Tech).

Voici les 20 startups GreenTech à fort potentiel

- Algama exploite les qualités nutritionnelles des micro-algues pour développer des produits alimentaires vegan.
- BeFC propose ainsi une alternative aux piles jetables, et s’inscrit dans une démarche de recyclage et de transition énergétique. Cette solution, composée de biocarburants, permet une production d’énergie durable et pratique.
- Canopee développe des structures luttant contre les ilots de chaleur en ville.
- Deepki est une plateforme d’analyses de données qui permet d’optimiser la gestion énergétique des parcs immobiliers.
- DualSun conçoit et fabrique des panneaux solaires hyper performants favorisant l’autonomie énergétique des bâtiments.
- Entech mat energies aide les entreprises, les campus, les municipalités à réduire leur consommation énergétique au sens large du terme.
- Greenly est une solution permettant de calculer l’empreinte carbone de nos achats.
- Hello Watt travaille sur la réduction de la consommation énergétique (électricité et gaz) des foyers.
- Kayrros a développé une expertise dans l’analyse des données énergétiques.
- Lactips développe des emballages biodégradables à base de protéine de lait.
- Lhyfe est un producteur et fournisseur d’hydrogène renouvelable.
- Matterup propose des matériaux de construction écologiques à base de terre cuite.
- Metron est une entreprise spécialisée dans l’efficacité énergétique. Elle propose des outils aux entreprises industrielles pour faciliter leur transition écologique.
- Namr permet de qualifier ou de piloter les stratégies de transition écologique des entreprises grâce à l’analyse de leurs données.
- Neoplants s’attaque à la pollution de l’air en développant des plantes capables d’éliminer les principaux polluants de l’air grâce à des outils biotechnologiques.
- Ombrea permet de créer un microclimat qui répond avec précision aux besoins des plantes, les protégeant ainsi des aléas climatiques.
- Poly to poly offre aux fabricants d’outils en plastique son expérience et son expertise dans le domaine des polymères durables.
- Spareka lutte pour la réparation des objets grâce à ses tutoriels, des prises de rendez-vous en ligne avec des experts et la vente de pièces détachées.
- Toopi Organics collecte, transforme, et valorise l’urine humaine en produits pour l’agriculture et l’industrie.
- Waga Energy transforme le biogaz brut issu des déchets ménagers enfouis dans le sol en biométhane. Ce dernier est ensuite acheminé dans le réseau de gaz utilisé par les particuliers.

Parmi les 20 start-up sélectionnées, 90% participent à la réduction des gaz à effet de serre, 70% contribuent à la réduction des déchets et 60% ont un impact positif sur la qualité de l’air. A noter que la moitié d’entre elles sont localisées en dehors de l’Ile-de-France (7 régions représentées au total) et 25% ont été fondées par des femmes.

A travers ce programme et cette première sélection, le gouvernement espère sans doute contribuer à l’envol de la première licorne « verte » de la Tech française… « On veut être une licorne verte, pas parce qu’on est valorisé 1 milliard de dollars, mais parce qu’on aura économisé 1 milliard de tonnes de CO2 », explique Matthieu Guesne, CEO de Lhyfe, l’une des entreprises retenues pour le programme French Tech Green 20.

Publié par Maxence Fabrion le 03 mai 2021 dans https://www.frenchweb.fr


JPEG - 55.8 ko
Ombrea @Ombreafr · 3 mai 2021
[C’EST OFFICIEL] OMBREA fait partie du French Tech GREEN 20
Le French Tech GREEN réunit les 20 startups françaises les plus prometteuses sur la transition écologique
Les ministres @barbarapompili et @cedric_o ont annoncé les 20 lauréats ce lundi 03 mai 2021.
Bravo à toute l’équipe
JPEG - 54.4 ko
Cap Digital @Cap_Digital · 04 mai 2021
CONGRATS à nos adhérents @Kayrros et @MetronSas qui intègrent le tout nouvel indice Green French Tech. Aux côtés des 18 autres entreprises labellisées, elles bénéficieront d’un accompagnement identique au FT 120.
https://www.maddyness.com/2021/05/03/french-tech-20-startup-transition-ecologique/

Pour en savoir plus :

- Parlez-vous French Tech en mai 2017 ?
- Qu’est-ce qu’une startup ?
- Kat Borlongan prend la tête de la Mission French Tech le 25 mai 2018
- Kat Borlongan dévoile sa feuille de route au Web2Day le 13 juin 2018 à Nantes
- Cédric O, nommé au poste de Secrétaire d’Etat au Numérique, en remplacement de Mounir Mahjoubi, le 31 mars 2019
- Annonce des labellisations Capitales & Communautés FrenchTech le 03 avril 2019 à @FrenchTechCtral Paris
- Cédric O offre 2 nouveaux moyens aux startups pour attirer les talents en France le 20 janvier 2020
- French Tech 120 : Découvrez les startups du médical le 20 janvier 2020
- Demain, ce sont les grandes startups françaises qui feront du M&A au lieu des startups étrangères d’aprés Cédric O le 10 février 2020
- Le programme "French Tech Central" sera déployé en région d’ici l’été 2020
- French Tech : le plan à 4 milliards d’euros du gouvernement pour sauver les startups le 25 mars 2020
- French Tech Green 20 : qui sont les lauréats ? le 03 mai 2021