French Tech Grand Reims labellisé communauté French Tech le 03 avril 2019

, dans le réseau de Christophe Juppin

Le 8 avril 2019, la directrice de la Mission French Tech, Kat Borlongan, et le nouveau secrétaire d’État en charge du numérique, Cédric O ont dévoilé le mercredi 3 avril 2019 au matin les 13 Capitales et les 86 Communautés French Tech labellisés. La candidature « French Tech Grand Reims »est officiellement labellisée par l’État et dévoilera ses actions très prochainement.

Un nouvel élan pour la French Tech au niveau national.

La French Tech est une initiative entrepreneuriale de portée mondiale, qui contribue à faire de la France un pays où les start-ups peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes capables d’avoir un impact positif sur notre pays. Depuis maintenant cinq ans, la Mission French Tech soutient la dynamique entrepreneuriale et aide les entrepreneurs à faire de la France un écosystème puissant qui rayonne à l’international.

La French Tech a lancé un appel en décembre 2018 pour rassembler les entrepreneurs au sein de Communautés et de Capitales French Tech. Cet appel a rencontré un immense succès,en France et à l’international, et a permis de rassembler-plus de 2 000 dirigeants de start-ups, dans tous les territoires de France et à l’étranger.

A l’issue de cet appel, sont aujourd’hui labellisées pour une période de 3ans renouvelable :
• 13 Capitales French Tech
• 38 Communautés French Tech en France (dont 2 dans les DOM-TOM)
• 48 Communautés French Tech à l’international

Ensemble, ces nouveaux modèles d’écosystèmes centrés vers les entrepreneurs vont permettre de déployer une feuille de route très ambitieuse, afin de faire de la France le lieu où peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes capables d’avoir un impact positif sur notre pays et le monde.

Comme dans tous les autres écosystèmes de start-ups donnant de bons résultats, la French Tech place les start-ups en première place et au cœur de ses préoccupations. L’ensemble des autres acteurs de l’écosystème jouent également un rôle essentiel, bien que différent, entant que facilitateurs : les investisseurs, le gouvernement, les collectivités territoriales, des incubateurs, de grandes entreprises, des universités, etc...

Les Communautés French Tech sont des nœuds rassemblant les fondateurs de start-ups, investisseurs, employés et autres parties prenantes de l’écosystème des start-ups. Ces communautés partagent la vision de l’action publique French Tech, la déploient au niveau local et veulent jouer un rôle prépondérant dans la réalisation de ses objectifs à l’échelle mondiale,en favorisant les échanges et les rencontres.

La Communauté French Tech Grand Reims

French Tech Grand Reims est un groupement d’acteurs opérant dans le domaine de l’innovation et du numérique sur un territoire étendu du Grand Reims (incluant Ville de Reims et l’ensemble des communes affiliées), à Charleville-Mézières et à Châlons-en-Champagne.

Dans la Communauté French Tech Grand Reims comme dans l’ensemble des écosystèmes labellisés, les entrepreneurs sont au cœur de la gouvernance. Ainsi, plus de 50dirigeants d’entreprises ont apporté leur soutien à la FT Grand Reims et au moins 75% des membres du board sont des entrepreneurs ou des dirigeants de start-ups.

Les membres de la Communauté, en particulier le board et son Président, incarneront la French Tech au niveau local et seront les porte-paroles officiels.Ils concrétisent ainsi la vision d’une dynamique de la French Tech déployée sur le territoire. Ils auront également comme mission de définir la stratégie, la feuille de route et le portefeuille de projets de la communauté et coopèreront avec les facilitateurs locaux pour mettre en œuvre les actions.


JPEG - 7 ko
La présidence : Maxime Valette (Betaseries)
JPEG - 9.6 ko
Le Community Lead : Arnaud Bassery (SAS Le Bloc)

• La présidence : Maxime Valette (Betaseries)
• Le Community Lead : Arnaud Bassery (SAS Le Bloc)
• Les membres du Board : Marguerite Dorangeon(Clothparency), Sabine Gobert (Escapium), Nicolas Manfredini (Winalist), Ludovic Gaudet (Sport et Legend), Antoine Ferrier-Battner (Dékalée), Karen Sanders (Real Serious Games), Gabrielle Amzal (Grand Reims)

La communauté French Tech Grand Reims rassemble également de nombreux acteurs qui œuvrent et structurent des offres d’accompagnement variées et complémentaires à l’échelle du territoire : Invest In Reims, Thinc Lab Châlons, Creativ’Labz, Startup Lab, Innovact by Semia, Rimbaud’Tech by Semia, GrandE-nov, Village by CA Reims, Quartier Libre.

French Tech Grand Reims développe une démarche positive pour bâtir une communauté de start-ups qui a des retombées positives sur ses membres et sur l’ensemble de l’écosystème local.

FrenchTech Grand Reims fédère et met en valeur la filière de l’innovation sur son territoire. Elle a pour mission de contribuer à la visibilité de ses membres, au niveau local, régional, national et international.Elle participe à l’attractivité du territoire, en s’appuyant sur la mise en réseau et sur la coopération entre les PME (start-ups et entreprises innovantes), grands comptes, têtes de réseaux, incubateurs et accélérateurs, collectivités.French Tech Grand Reims propose une triple ambition :
- Conforter les entreprises sur leur segment de marché ;
- Communiquer sur leurs projets innovants ;
- Fédérer un réseau d’acteur pluriel au service d’une vision collective.

Pour les 3 prochaines années, la communauté French Tech Reims construit son plan d’action sur 2 stratégies de développement :
- Une stratégie de fédération et d’animation:identification et cartographie des acteurs, création d’une identité visuelle, mise en place de groupes de travail, accueil des start-ups, etc.
- Une stratégie d’accompagnement:mise en réseau,accompagnement au financement, à l’amorçage ou à la commercialisation, aide au développement des startups à l’international, animation de la communauté, etc.

La Communauté French Tech Grand Reims dévoilera ses actions très prochainement.

Contact presse:Charlotte Dauxert –c.dauxert@lebloc.co-06 14 01 48 90

LE BLOC
Société : 829662170
6 RUE DE ST BRICE
51100 REIMS

Le Bloc SAS - Générateur d’Innovation n’est évidement pas le seul acteur à avoir porté cette candidature, il y a eu La Fabrik du Sport avec Frédéric GODBILLOT, Ludovic Gaudet et Jean thierry LECHEIN, puis Cinestic et Maurice Changy, l’appel de Lilla Merabet & David Curien mais aussi et surtout la confiance de plus de 50 startups du territoire dont Winalist, VitiBot, CITY IN MY BAG, Clothparency, Black Moon Lab, INITIALE EXPERTISE, Bodyfeed, Casavantages, ezyperf, @by.Bazam.com, Sport Et Legend et tellement d’autres ...

C’est aussi la confiance du CV Champagne Nicolas Feuillatte, Le Cabaret Vert, de Rimbaud’Tech, d’Innovact, de Grand E-nov, l’Agence Régionale d’Innovation du Grand Est, de la Région Grand Est, de REIMS METROPOLE, du ThinkLab et de nombreux autres partenaires !


Pour en savoir plus :

- Réseaux thématiques French Tech : Reims veut bâtir une dream team autour du sport
- La Fabrik du Sport : Améliorez votre santé grâce au sport, jeudi 26 novembre 2015
- La Fabrik du Sport qualifiée le 25 juillet 2016, bientôt médaillée ?
- La Fabrik du Sport en quête d’un nouveau souffle
- Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique en visite à l’Université Technologique de Troyes le 23 mars 2018
- Courlancy-Bezannes, la clinique des superlatifs, démarre son activité à Reims-Bezannes le mardi 22 mai 2018.
- Christophe Lambert ambassadeur de la start-up rémoise InnovSanté le 29 mars 2018
- Interopérabilité : la clé de voûte de la e-santé
- Big data : l’explosion de la production de données
- Le PassCare accélère le 13 février 2019 à Reims
- French Tech Grand Reims labellisé communauté French Tech le 03 avril 2019