Créer à Paris le grand rendez-vous de la healthtech européenne sur le modèle de la JP Morgan Healthcare Conference aux Etats-Unis, mais à taille plus humaine. C’est l’idée fondatrice de la première conférence des HealthTech Investor Days (HTID) qui se tiennent les 24 et 25 juin 2019, à l’initiative de l’association France Biotech.
« Dans le contexte du Brexit, Paris, qui a resserré l’écart avec Londres, peut être considérée comme la place financière des biotechs européennes », estime Maryvonne Hiance. Avant de lancer cet événement, la présidente de France Biotech en a éprouvé le concept l’an dernier à la BIO International Convention, à Boston. « Nous avons emmené 20 sociétés françaises et 5 européennes à la rencontre de 18 fonds d’investissement américains qui étaient très contents », raconte-t-elle.
Les HTID se veulent un accélérateur du financement des entreprises matures de la healthtech en Europe, dont les besoins capitalistiques se chiffrent en dizaines de millions d’euros pour finaliser le développement clinique de leurs produits et les lancer sur le marché. A défaut de lever ces fonds, elles risquent de devoir abandonner leurs recherches, se délocaliser ou se vendre trop tôt avec une forte dévalorisation. Les critères retenus : capitalisation boursière supérieure à 20 millions pour les sociétés cotées, candidats médicaments a minima en phase II ou dispositifs médicaux dotés du marquage CE ou d’une homologation de la FDA.
85 fonds internationaux
Le succès est au rendez-vous : « Nous accueillons 90 entreprises, dont 60 % sont françaises et 40 % viennent de toute l’Europe pour nouer une relation de confiance avec 17 groupes pharmaceutiques et 85 investisseurs de renom, comme l’américain OrbiMed, le singapourien Temasek ou le franco-chinois Cathay Capital », précise-t-elle. « Il faut réussir à constituer un consortium d’investisseurs internationaux le plus fort possible, sans pour autant s’expatrier. C’est moins risqué que le Nasdaq », estime Maryvonne Hiance, qui espère convaincre les pouvoirs publics de l’enjeu majeur pour la santé publique.
L’initiative
France Biotech
Date de création : 1997
Présidente : Maryvonne Hiance
Budget annuel : 800.000 euros
Secteur : santé
Chantal Houzelle (@HouzelleChantal)
Publié par Chantal Houzelle le 24 juin 2019 dans https://www.lesechos.fr
Pour en savoir plus :
Maryvonne Hiance est Présidente de France Biotech depuis le 29 juin 2016
Les trois « indispensables » pour séduire un business angel
16 startups françaises qui dessinent le futur de notre santé en 2017
Ces dix entrepreneurs français qui dominent la santé mondiale en 2018
Medtech, biotech, e-santé : un potentiel français à 40 milliards d’euros dans une étude du 15 novembre 2017
French Tech, CES, relations startups - grands groupes... Mounir Mahjoubi fait le bilan le 12 décembre 2017
Bpifrance accélère les entreprises de la Healthtech le 04 décembre 2017
Bpifrance lance le Hub Healthtech, un accélérateur pour la santé en décembre 2017
Les biotech attendent plus de la France
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance le 20 février 2018
Secteur Biotech : la France a tout pour devenir un leader mondial de la santé
France Biotech renouvelle ses instances et présente ses axes de travail 2018-2019 à l’occasion de son Assemblée Générale le 20 juin 2018
Innovation santé : « La France ne doit pas rater le coche ! » Maryvonne Hiance, le 13 juillet 2018
Le Premier ministre présente la stratégie des Industries de Santé devant le Conseil Stratégique des Industries de Santé le mardi 10 juillet 2018
La France, leader mondial de la Biotech dans 10 ans ?
France Biotech présente le Panorama France HealthTech 2018 le 7 décembre 2018 à Paris
France Biotech accélère le financement de la healthtech européenne le 24 juin 2019 à Paris