France Biolead : la filière de bioproduction française est lancée le 7 décembre 2022

, dans le réseau de Arounie Tavenet

Le mercredi 7 décembre 2022, l’association pour la production de biomédicaments en France, France BioLead, a été officiellement lancée. Créée par 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction, son ambition est simple : structurer et piloter une filière unique de bioproduction française avec le soutien de l’État, pour faire de la France un leader de la bioproduction en Europe.


Le mercredi 7 décembre 2022, l’association pour la production de biomédicaments en France, France BioLead, a été officiellement lancée.
Créée par 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction, son ambition est simple : structurer et piloter une filière unique de bioproduction française avec le soutien de l’État, pour faire de la France un leader de la bioproduction en Europe et restaurer l’indépendance et la souveraineté de la France dans ce domaine.

Cet événement s’est tenu au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en présence de Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l’industrie et Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement.


JPEG - 7.3 ko
Lise ALTER, Directrice Générale de l’agence de l’innovation en santé

Lise Alter, directrice générale de l’agence de l’innovation en santé


JPEG - 7.3 ko
Laurent LAFFERRERE, Directeur général / CEO chez France BioLead

Laurent LAFFERRERE, Directeur général / CEO chez France BioLead


Les biomédicaments : une révolution… avec deux principaux défis à relever

La filière des industries de santé et les patients vivent depuis une vingtaine d’années une véritable révolution avec l’arrivée de médicaments dont les principes actifs sont produits à partir du vivant. L’essor de ces biomédicaments a permis d’ouvrir de nouveaux espoirs de traitements dans de multiples aires thérapeutiques (oncologie, immunologie, virologie, maladies rares…). Les biothérapies peuvent donc impacter le quotidien et la santé de millions de patients.

Si elle dispose de nombreux atouts dans ce domaine, la France importe aujourd’hui 95% des biomédicaments vendus sur son territoire(1).

Par ailleurs, si la diversité et la richesse de l’écosystème français en la matière est une véritable force, elle implique d’embarquer une multitude d’acteurs de sphères diverses pour les faire converger autour de projets et de réussites communes.

France BioLead, le catalyseur des acteurs de la bioproduction française

C’est suite à ces deux constats et sous l’impulsion du Grand Défi Biomédicaments et du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF-ITS) que naît l’Association France BioLead, créée à l’été 2022 par 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction :

JPEG - 18.6 ko
15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction :

Sa mission : Structurer, piloter, accompagner, animer et faire rayonner la filière française de bioproduction et ses acteurs

Interlocuteur unique et de référence sur la bioproduction auprès de l’Agence de l’Innovation en Santé, de l’État et des acteurs de la filière bioproduction (industriels de santé, producteurs pour tiers, équipementiers…), France BioLead devient ainsi le porte-parole de la filière production de biomédicaments innovants au niveau national et international.

France BioLead soutient le développement des différentes chaînes de valeur technologiques d’une bioproduction française souveraine et innovante, sur tout le cycle de vie du biomédicament. Ainsi, parmi ses objectifs, l’association se fixe de doubler la part de biomédicaments produits sur le sol français d’ici 2030, pour faire rayonner notre souveraineté en matière de santé et développer notre compétitivité, au-delà de nos frontières. En parallèle, France BioLead entend doubler le nombre d’emplois du secteur d’ici 2030 (objectif : 20 000 emplois, contre 10 000 à l’heure actuelle).

A propos de France Biolead

France BioLead, l’association pour la production de biomédicaments en France, a pour ambition de fédérer, au sein d’une même filière, tous les acteurs de la bioproduction française, les industriels (Entreprises Pharmaceutiques et de Biotechnologies, CDMO, CRO, équipementiers, fournisseurs de solutions technologiques ou consommables), la recherche académique, les acteurs de la formation, l’État et les pôles de compétitivités, clusters, associations et syndicats professionnels. France BioLead est créée à l’été 2022 par 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bioproduction : Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (ALLIS-NA), Capgemini, CEA, Clean Biologics, Enosis Santé (BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne‐Rhône‐Alpes et Medicen Paris Region), France Biotech, Genopole, GTP Bioways, Inserm, Leem, Merck, Polepharma, Sanofi, Servier, Thermo Fisher Scientific.

Contact Presse

Agence Epoka - Camille Le Hyaric - clehyaric@epoka.fr - 06 60 43 65 02

(1) Rapport CSF-ITS – INITIATIVE TECHNOLOGIE DE RUPTURE POUR LA BIOPRODUCTION, Novembre 2020

Publié par Camille Le Hyaric le 7 décembre 2022 dans https://www.leem.org


Pour en savoir plus :

- Guillaume Facchi, Monsieur #Healthtech
- Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 ‎novembre ‎2016 à Paris-Bercy
- Marco Pintore est nommé directeur général du pôle Alsace BioValley le 16 mai 2017
- Séverine Sigrist réélue Présidente d’Alsace BioValley à Ostwald le 12 juin 2018
- Basé à Illkirch, BioValley France est labellisé pôle de compétitivité le 06 février 2019 pour la période 2019-2022
- Assemblée Générale de BioValley France le 27 juin 2019 à Strasbourg.
- BioValley France renforce son partenariat avec son homologue allemand BIOPRO Baden-Württemberg le 08 juillet 2019 à Strasbourg
- Les startups strasbourgeoises chassent en meute en octobre 2019 à Boston
- Arounie Tavenet du pôle de compétitivité Biovalley France met ses compétences à disposition du cluster Nogentech le 06 janvier 2020
- Caroline Dreyer nommée directrice générale du pôle de compétitivité santé BioValley France le 1er octobre 2022.
- Lancement de l’Agence de l’innovation en santé (AIS) le 31 octobre 2022
- France Biolead : la filière de bioproduction française est lancée le 7 décembre 2022
- Interview de Lise Alter, directrice de l’Agence d’innovation en Santé : « Il faut être dans l’anticipation et non plus dans la réaction » le 04 janvier 2023