Fleur Pellerin présidente des « Entretiens de l’Excellence » le 05 décembre 2019 Aider les jeunes issus de milieux modestes à réaliser leurs ambitions dans l’enseignement supérieur.

, dans le réseau de Fleur Pellerin

L’assemblée générale des « Entretiens de l’Excellence » vient de nommer Madame Fleur Pellerin, ancienne Ministre de la Culture, Présidente de son conseil d’administration.
« Les Entretiens de l’Excellence » est une association reconnue d’intérêt général co-fondée en 2005 par Fleur Pellerin, qui aide les jeunes issus de milieux modestes à réaliser leurs ambitions dans l’enseignement supérieur.

Fleur Pellerin a été ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique dans les deux gouvernements Jean-Marc Ayrault du 16 mai 2012 au 2 avril 2014, elle est nommée secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l’étranger dans le premier gouvernement Manuel Valls, le 9 avril 2014.

Elle est ministre de la Culture et de la Communication dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls du 26 août 2014 au 11 février 2016.


L’assemblée générale des Entretiens de l’Excellence vient de nommer Madame Fleur Pellerin, ancienne Ministre, Présidente de son conseil d’administration.

GIF - 40.9 ko
Fondatrice de la société de capital-risque Korelya Capital, Fleur Pellerin était ministre des Affaires numériques en France. Korelya soutient des startups, investit dans des fonds et se spécialise dans l’accompagnement de startups européennes en Asie. Fleur Pellerin a été nommée présidente des « Entretiens de l’Excellence » le 05 décembre 2019

«  Je suis ravie de revenir contribuer au développement des Entretiens de l’Excellence. Notre ambition pour les trois prochaines années est de poursuivre du déploiement du dispositif dans les 40 villes de plus de 100.000 habitants, l’implantation dans près de 12 villes en Afrique francophone et le lancement d’une plateforme digitale collaborative pour décupler d’impact social annuel à 200.000 collégiens/lycéens  ».

Depuis 2008, « Les Entretiens de l’Excellence » lancé à l’initiative de Fleur Pellerin, Pap Amadou Ngom et Chenva Tieu propose de réduire l’inégalité des chances devant l’information avec l’idée d’aider les jeunes lycéens issus de milieux défavorisés à faire leur choix dans l’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur.

En dix ans, l’opération – agréée par le Ministère de l’Education Nationale, habilitée à recevoir de la taxe d’apprentissage et reconnue d’intérêt général – est déployée dans plus 30 villes en France avec un impact social annuel de 15.000 adolescents – dont 70% dans les QPV – et l’intervention pro bono de près de 2.500 professionnels venus partager leurs expériences de vie, leurs parcours académiques et leurs trajectoires professionnelles.


Publié le jeudi 05 décembre2019 dans http://www.lesentretiens.org


Pour en savoir plus :

- Le 27 novembre 2013 Fleur Pellerin annonce la création de La French Tech, label de mobilisation et promotion des écosystèmes numériques français
- 14 février 2014, Fleur Pellerin ambitionne de bâtir la "start-up Republique"
- Le 12 novembre 2014 : après Paris, Axelle Lemaire labellise neuf "métropoles French Tech"
- Le 24 juin 2015, Axelle Lemaire labellise "quatre métropoles French Tech" et nomme quatre territoires "écosystèmes thématiques" depuis New York
- Axelle Lemaire le 05 janvier 2017 : « Pour soutenir la French Tech, il a fallu renverser la table »
- CES 2018 : ce que les startups de Nouvelle-Aquitaine ont appris en vue de l’édition 2019
- Fleur Pellerin : "Je veux continuer à construire le pont entre l’Europe et l’Asie de l’Est" le 04 novembre 2019
- Fleur Pellerin présidente des « Entretiens de l’Excellence » le 05 décembre 2019
- Le Top 30 des influenceurs technologiques français à suivre sur Twitter