Après un lent démarrage, dû à un manque d’implication des industriels et à une panne de gouvernance, Medicen Paris Région a réussi à redresser la barre. Pour ses dix ans, fêtés le mercredi 5 octobre 2016, le pôle de compétitivité en santé d’Ile-de-France a présenté un bilan dont il n’a pas à rougir. Depuis sa création, Medicen a financé 284 projets collaboratifs pour environ 1,18 milliard d’euros investis, ce qui a débouché sur la commercialisation de 50 produits. Surtout, "75% des projets labellisés Medicen ont trouvé un financement, ce qui est un gage de qualité de notre label", souligne Christian Lajoux, ancien directeur de Sanofi France, à la présidence du pôle depuis avril 2015.
Parmi les projets innovants développés par les membres de Medicen peut être cité le Discovery IGS 730, un nouveau système d’imagerie médicale robotisé pour le guidage des interventions par voie endovasculaire (à l’intérieur des vaisseaux) et percutanée (à travers la peau). Commercialisé par GE Healthcare, il a été porté par le laboratoire pharmaceutique en association avec deux PME françaises et plusieurs laboratoires de recherche. "La moitié des produits développés par nos membres peuvent être considérés comme des innovations de rupture", assure Christian Lajoux, qui veut conserver l’orientation donnée par son prédécesseur en faveur des medtechs, ces entreprises centrées sur les dispositifs médicaux, qui représentent deux tiers des entreprises accompagnées par Medicen.
Doubler les entreprises partenaires d’ici 2018
Regroupant des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, Medicen compte actuellement 276 adhérents dont 217 PME et ETI. La nouvelle direction du pôle s’est donnée comme objectif de quasiment doubler le nombre d’entreprises adhérentes pour en atteindre 400 d’ici à la fin de son mandat, prévu en mars 2018, dont 100 entreprises supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Cet objectif permettrait à Medicen de gagner en rayonnement et en force de frappe, mais également en capacité d’autofinancement, un point essentiel pour qu’il puisse développer son activité. Pour les mêmes raisons, le pôle souhaite particulièrement attirer les grands groupes. Les implications récentes de Sanofi, Ipsen et Servier ont participé à son décollage. Medicen veut poursuivre dans cette voie en attirant des industriels étrangers.
- L’USINE NOUVELLE du 05 octobre 2016 par Marion Garreau
Publié par Marion Garreau le 05 octobre 2016 dans dans l’Usine Nouvelle
Pour en savoir plus :
Interopérabilité : la clé de voûte de la e-santé
En dix ans, le pôle de compétitivité Medicen est devenu un acteur majeur des innovations en santé
Medicen, tremplin de la biotech française
Les sept pôles de compétitivité en santé français se constituent en réseau le 11 avril 2018 à Paris