Colloque EDH 2021 : Face aux défis écologiques, quel engagement pour l’hôpital ?
Les origines comme les conséquences de la crise sanitaire liée à la covid-19 ont mis en évidence les liens étroits entre enjeux sanitaires et environnementaux. Alors que la transition écologique s’annonce comme le grand défi du XXIe siècle, l’hôpital peut contribuer à cet effort collectif.
Ce colloque EDH 2021, organisé le Jeudi 8 juillet 2021 sous forme de conférence pédagogique et d’ateliers pratiques , a proposé aux acteurs du monde de la santé quelques éléments pour appréhender les multiples interactions entre enjeux sanitaires et écologiques et ainsi inscrire leur action dans une perspective plus large. Il s’agissait également de concevoir collectivement des mesures d’évolution à mettre en œuvre dans les établissements afin que le développement durable représente moins une contrainte qu’une opportunité d’inventer l’hôpital de demain.
A l’heure où le Canada subit sa plus forte canicule jamais enregistrée, explosant les derniers records avec 49,6° mesurés à Lytton il y a 6 jours ; à l’heure où la COP26 de Glasgow va mettre en priorité à son agenda la question de la santé ; à l’heure d’une crise sanitaire qui dure et nous rappelle l’impérieuse nécessité d’un développement soutenable, le sujet de la décarbonation du secteur de la santé n’apparait pas à ce jour comme une priorité, ni au niveau stratégique ni au niveau managérial, dans la majorité des établissements de santé.
Et pour cause : si les conséquences du changement climatique sur la santé sont assez bien connues, rares sont les analyses traitant de l’effet du secteur de la santé sur le changement climatique lui-même. Or cet effet est significatif puisque ses émissions de GES représentent plus de 33 MtCO2e, soit plus de 5,1% du total national.
Alors pourquoi est-il si nécessaire que le secteur de la santé se saisisse de l’enjeu du développement durable et de décarbonation de ses activités en particulier ?
Tout simplement parce qu’au-delà de la dimension écologique globale, la décarbonation et le développement durable représentent un levier de résilience extrêmement fort face aux évolutions épidémiologiques et environnementales. Des gaz à effets de serre (GES) sont émis pour chaque ambulance ou hélicoptère transportant un patient, pour chaque médicament ou vaccin sortant d’une chaîne de production, pour chaque repas servi à un malade, pour chaque cabinet chauffé, pour chaque trajet domicile-travail effectué par les professionnels du secteur, pour bâtiment construit, pour chaque déchet traité.
Ainsi, dans notre société, les hommes et les femmes qui œuvrent à la santé de tous font face à un cruel paradoxe dans leur activité professionnelle : celui de menacer à long terme la santé de la population, à laquelle ils consacrent pourtant tous leurs efforts.
Il est donc inévitable que ce secteur, à l’image de tous les autres, fasse sa part dans la nécessaire baisse des émissions de 5 % par an qui permettrait de rester sous la barre des +2°C. Cet effort de décarbonation aura un autre effet : celui de contribuer à la résilience du secteur en limitant sa dépendance aux énergies fossiles et aux vulnérabilités qui en découlent alors que selon certaines études récentes l’approvisionnement pétrolier de l’Europe est déjà sous tension."
Pour lire l’article de Laurie Marrauld, cheffe de projet Santé-Climat-Énergie au Shift Project et enseignante-chercheuse en santé publique en entier, rdv ici : https://www.linkedin.com
(par Jean-Noël Geist)
-
- Mot de clôture par Laurie Marrauld du colloque EDH sur le développement durable à l’hôpital - le 8 Juillet 2021
Publié par Jean-Noël Geist, le jeudi 16 juillet 2021 sur https://www.facebook.com
Publié par Laurie Marrauld, Maîtresse de conférences chez Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), le jeudi 16 juillet 2021 sur https://www.linkedin.com
Pour en savoir plus :
Lutter contre les déserts médicaux : une priorité de la Région Grand Est le 07 décembre 2019
« SOS Médecins à la campagne », 8 ème forum des solutions, à Aignay-le-Duc le 28 février 2020.
La Région Grand Est sur le terrain de la santé en Haute-Marne à Langres le 13 octobre 2020
Covid-19 : La bonne santé des entreprises du médical le 07 octobre 2020
Guillaume Koch, le nouveau directeur des hôpitaux Sud Haute-Marne mise beaucoup sur l’alliance avec le CHU de Dijon le 16 janvier 2021
Un Ségur de la santé pour le centre et le sud Haute-Marne le 07 avril 2021
Vers la création d’un nouvel hôpital à Chaumont en Haute-Marne le 01 juillet 2021
« En 3 ans de ministère, je n’avais jamais entendu parler de ça » le 8 juillet 2021