Le nombre de greffes de rein (donneurs décédés et vivants) s’améliore avec 3641 greffes en 2019 contre 3567 l’année précédente. En revanche la part de celles réalisées grâce à des donneurs vivants diminue, pour la deuxième année consécutive (611 en 2017, 541 en 2018 et 508 en 2019). Les greffes à partir de donneurs vivants concernent essentiellement le rein, mais aussi le foie (dont seule une partie est prélevée au donneur).
1700 donneurs en état de mort cérébrale
La majorité des greffes repose, tous organes confondus, sur les donneurs en état de mort cérébrale. Mais leur nombre baisse avec les progrès de la médecine, notamment dans le domaine des AVC. En 2019, ces donneurs étaient 1729 (contre 1.743 en 2018).
En ce qui concerne le nombre de greffes, l’année 2019 a connu « au cours des six premiers mois 2019 une croissance très encourageante de +8% » tandis que « les six derniers mois ont enregistré une activité plus ralentie, en particulier au dernier trimestre 2019 », remarque l’agence sanitaire.
Par ailleurs, 459 greffes ont pu être faites grâce à un don de type « Maastricht III » (contre 281 en 2018 soit + 63 %). Ce type de prélèvement concerne des donneurs décédés d’un arrêt cardiaque à la suite d’un arrêt programmé des traitements en raison de la gravité de leur état (lésions irréversibles du cerveau, après un accident cardiaque ou une noyade, par exemple).
Après huit années de forte hausse, l’activité de greffe d’organes avait baissé en 2018 (-5%) avec 5805 greffes. L’essentielle de cette baisse provenait des greffes de rein, les plus pratiquées. La baisse n’était pas liée aux refus de prélèvement d’organes dans la population puisque ces derniers restent stables depuis plusieurs années (30% à 30,5%).
Publié le 21 janvier 2020 sur Le Figaro
Pour en savoir plus :
Oser donner, oser partager, 20 ans à France Greffe de Moelle
Stéphane Piat (Carmat) le 01 mars 2019 : « Un jour, le cœur artificiel pourra pallier au manque d’organe »
Cluny : une mère de famille atteinte de leucémie lance un appel à l’aide pour trouver un donneur de toute urgence le 29 novembre 2019
En 2019, près de 5900 personnes ont bénéficié d’une greffe d’organe.
Cinétech n°42 « Réparer les vivants » Mercredi 25 mars 2020 à Nogent (52800)