En 2018, le fabricant de prothèses orthopédiques Marle a déménagé son siège social de Nogent, en Haute-Marne, à Lyon. Le but de l’opération : faciliter le recrutement de cadres qu’il avait du mal à trouver - et à garder - dans son bassin d’emploi historique. Mais au-delà de la dizaine d’ingénieurs et de directeurs dénichés sur place, et de la proximité avec ses clients lyonnais comme Amplitude Surgical ou Lépine, le président, Antonio Gil, a fait une heureuse rencontre avec la famille Dentressangle et son holding d’investissement.
Il vient d’entrer en négociation exclusive avec les fonds IK Investment Partners et Carlyle pour reprendre leurs parts globalement majoritaires au capital de la PME, qui réalise 150 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 750 salariés. Thierry Coloigner, managing partner chez Dentressangle Mid & Large Cap, table sur un chiffre d’affaires de 250 millions d’ici à 2024, porté par « un secteur en forte croissance mondiale et encore fragmenté, avec des acquisitions intéressantes à faire ».
Coutellerie à l’origine
Fondée en 1964, l’entreprise de coutellerie a converti ses lames affûtées en instruments chirurgicaux avant de se lancer dans les implants orthopédiques, principalement de la hanche et du genou. Elle fabrique des prothèses conçues par les grands donneurs d’ordre mondiaux, avec un savoir-faire reconnu dans l’industrialisation de ces process de pointe : forge, usinage, fonderie, polissage… Elle s’est fortement développée avec Antonio Gil depuis 2010, générant alors 25 millions de revenus. Le groupe compte six sites industriels, dont trois récentes acquisitions financées par Carlyle en 2011 (Saint-Etienne et Alès), puis IK en 2017 (Lugano en Suisse).
Marle Orthopaedics collabore notamment avec les grands laboratoires américains DePuy Synthes et Stryker, mais les livre en Irlande. Antonio Gil compte sur Dentressangle pour l’accompagner outre-Atlantique où il a déjà plusieurs cibles d’acquisition, « pour y faire de la finition de produits et améliorer ainsi leur valeur ajoutée ». L’autre axe de croissance se trouve en Asie, avec une stratégie purement commerciale : « Le marché réclame là-bas des produits made in Europe ou aux Etats-Unis ». Le fabricant entend aussi se renforcer sur les prothèses du rachis et des extrémités : épaules, chevilles et doigts.
Marle
Date de création : 1964
Président : Antonio Gil
Chiffre d’affaires : 150 millions d’euros
Effectif : 750 personnes
Secteur : médical
Léa Delpont - Correspondante à Lyon
-
- Publié par Lea Delpont le lundi 4 novembre 2019 dans https://www.lesechos.fr/
Publié par Lea Delpont le lundi 4 novembre 2019 dans https://www.lesechos.fr/
Pour en savoir plus :
Bernard Marle, forgeron de la prothèse médicale de 1978 à 2011
Marle devient leader européen des prothèses en novembre 2011
Marle, un exemple unique de sous-traitance orthopédique pour DeviceMed
Marle a racheté la société suisse SMB Médical fin juillet 2017.
Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 novembre 2016 à Paris-Bercy
Le cluster Nogentech
La course à la réglementation européenne lancée pour les fabricants de dispositifs médicaux
Marle parvient à abaisser le coût de son endettement en sécurisant une TLB de 154 M€
Delphine Descorne Jeanny est vice-présidente du cluster Nogentech depuis le 14 mai 2014.
En Haute-Marne, les forgerons sont devenus prothésistes
Jean-Baptiste Lemoyne à Nogent en pays d’excellence le 06 septembre 2019
Dentressangle rachète Marle, une pépite des implants orthopédiques le 01 novembre 2019
Dentressangle va consolider le fabricant de prothèses Marle Orthopaedics le 01 novembre 2019
Marle : l’aventure continue le 05 novembre 2019
Marle continue de croître le 20 avril 2021
Le groupe Marle fait l’acquisition de 3D Medlab le 11 mai 2021