Découvrez l’engagement de BLIIIDA, tiers-lieu d’innovation Stimulactiv développe des solutions numériques professionnelles d’accompagnement des troubles neurologiques et de la perte d’autonomie.

, dans le réseau de Philippe HENAUX, Victoria Di CARLO, Claire CRUGNOLA

Stimulactiv à Nancy accompagne les personnes vulnérables de nos territoires. Cette start’up fait partie de l’écosystème BLIIIDA, bâtiment totem central French Tech East à Metz, qui fédère dans un même lieu des acteurs issus de nombreux domaines de création et d’entrepreneuriat (innovation numérique, sociale, écologie, artistes, artisans, médias et production audiovisuelle, …).


Depuis le début du confinement, l’association responsable de l’animation du tiers-lieu et plusieurs de ses résidents se sont mobilisés avec des actions solidaires ou des initiatives permettant de se divertir, de s’inspirer et d’inventer tout en restant chez soi.

Une initiative remarquable : Le makerspace engagé dans la production de visières de protection

BLIIIDA, Holimaker et le Fablab MDesign se sont mobilisés pour produire des visières de protection grâce aux découpeuses laser du makerspace MIDO.

Ces visières étaient destinées aux personnels soignants des hôpitaux, cliniques, EPHAD, aux ambulanciers, et pouvaient aussi représenter une protection complémentaire pour le personnel en seconde ligne.

La distribution s’est organisée avec le support d’un groupe facebook bénévole : Visières57 – Shields visièresolidaires Covid19 – Moselle qui a coordonné les besoins et s’est assuré de la livraison via un formulaire accessible pour les structures souhaitant bénéficier de cet équipement.

BLIIIDA a œuvré avec le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Metz et le FabLab GraouLab pour la mutualisation de matériaux afin de réaliser un nouveau modèle, plus confortable et plus rapide à produire.

JPEG - 709.3 ko
équiper massivement les soignants

Ainsi, l’objectif d’équiper massivement les soignants et de préparer le déconfinement a été atteint, en apportant une protection complémentaire aux commerçants.

3 634 visières auront été distribuées gracieusement !

L’incubateur THE POOL aux côtés des startups innovantes

THE POOL, l’incubateur de startups innovantes de BLIIIDA, accueille des porteurs de projets innovants, du stade de la preuve de concept ou du prototype, jusqu’à la mise sur le marché et l’atteinte d’une première autonomie financière. THE POOL fait partie du réseau des incubateurs labellisés « Incubateur d’Excellence Grand Est », s’appuyant sur les méthodologies, outils et process de l’incubateur SEMIA.

Un kit de « survie pour les startups »

Les incubateurs d’excellence du Grand Est (SEMIA, Incubateur Lorrain, Technopôle de l’Aube, Rimbaud Tech, The Pool) et l’accélérateur de startups Scal’E-nov se sont réunis pour rédiger un guide à destination des startups.Comment “survivre” à la crise sanitaire ? Quels sont les dispositifs à mettre en place ? Comment préparer l’après ? Ce document sera mis à jour régulièrement, en fonction de l’évolution des dispositifs.

Consulter le document

Des solutions solidaires référencées sur #PlusForts Grand Est

- La plateforme d’échange d’Aqoona s’adapte à la situation

La startup Aqoona accompagnée par l’Incubateur THE POOL s’adapte à la situation actuelle en modifiant sa plateforme d’échange, initialement destinée aux crèches, en solution pour garder le lien avec les personnes dans les EHPADs. Ainsi leurs familles pourront suivre leurs activités, échanger des photos ou même participer à des échanges en visio !
En savoir plus

- Citypeps propose une carte interactive des commerces ouverts pendant la crise

Besoin de faire un achat de première nécessité, mais vous ne savez pas où vous rendre ? La startup Citypeps, accompagnée par THE POOL, a adapté ses services en proposant une carte interactive des commerces ouverts pendant la crise. Cette solution, déjà en place à Thionville (57), propose une cartographie des commerces actifs :
- Commerces ouverts, avec une rubrique spéciale pour ceux qui assurent la livraison et aident à respecter les consignes de confinement
- Commerces proposant un service de commande à distance avec livraison ou en Click/call & collect.
En savoir plus

- Stimulactiv accompagne les personnes vulnérables de nos territoires

Stimulactiv à Nancy développe des solutions numériques professionnelles d’accompagnement des troubles neurologiques et de la perte d’autonomie. Stimulactiv met à disposition sa solution VITAEM, le logiciel de carnet de vie de l’usager accessible 24/24. Stimul’Activ commercialise VITAEM le logiciel de carnet de vie de l’usager accessible 24/24 sur tablette, en structure de santé et au domicile pour ne rien manquer des besoins d’accompagnement de l’usager par un accès facilité à l’information.

JPEG - 49.4 ko
Stimulactiv accompagne les personnes vulnérables de nos territoires. Plateforme numérique pour accompagner les aidants.

Le lancement de Mwoo, un petit robot compagnon de stimulation des personnes atteintes d’une perte d’autonomie importante, est prévu officiellement fin juillet 2020.
En savoir plus

- HoliPress by HoliMaker permet la production de petites séries de pièces de qualité industrielle dans une logique d’économie circulaire

HoliPress est un appareil qui fond la matière plastique et l’injecte dans un moule grâce à la force manuelle. Il permet de prototyper et de produire en petites séries des pièces de qualité industrielle dans de nombreux domaines. HoliPress est destinée aux services “innovation” des grands groupes et aux PME, aux FabLabs et CleanLabs, ainsi qu’au secteur de l’éducation. HoliMaker est une startup au croisement des mondes de la plasturgie, de l’économie circulaire et de la pédagogie.
En savoir plus

Publié le 18 mai 2020 sur https://plusforts-grandest.fr


La video youtube du 12 février 2019 de la candidature de French tech East au label Capitale French Tech le 03 avril 2019.



Pour en savoir plus :

- LORnTECH Philippe Hénaux : Conjuguer le présent au futur...
- LORnTECH : Le numérique lorrain cherche encore ses « Licornes » en juin 2016
- Lorntech se dote d’un nouveau bureau d’entrepreneurs, pour les entrepreneurs le 6 décembre 2018.
- Pierre Cuny élu président du Sillon lorrain le 11 décembre 2018
- La French tech East dans les starting-blocks pour le label Capitale French tech le 1er mars 2019
- Le Sillon Lorrain et l’Université de Lorraine jettent les bases d’une plateforme universitaire commune le 02 avril 2019
- Pierre Cuny élu président du Sillon lorrain le 11 décembre 2018
- LORnTECH devient capitale French Tech en s’associant avec l’écosystème alsacien le 03 avril 2019
- Lorraine et Alsace créent la capitale “French tech East”le 03 avril 2019
- Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
- La French Tech East obtient le label « capitale » le 03 avril 2019
- L’association Lorntech et le Sillon Lorrain ont accueilli la première promotion French Tech Tremplin le 11 décembre 2019
- Découvrez l’engagement de BLIIIDA, tiers-lieu d’innovation le 18 mai 2020
- Covid-19 : Pierre Rinaldi, cofondateur de la start-up messine SESAMm, préside également French Tech East et LornTech le 07 juin 2020.