Covid-19 : les médecins utilisent des scanners pour réaliser un Diagnostic de Sévérité 3D du Covid-19 une mesure automatique, précise et rapide de l’atteinte pulmonaire Covid-19

, dans le réseau de Guillaume Facchi, Guillaume Hert

Visible Patient, 1er laboratoire d’analyse 3D en ligne des images médicales, a développé une coopération visant à fournir une mesure automatique, précise et rapide de l’atteinte pulmonaire pour en déduire un nouveau diagnostic de sévérité (NDS). Nous avons ainsi créé ce nouvel indice NDS de sévérité de la pathologie calculé à partir de la modélisation 3D Visible Patient des zones saines et atteintes des poumons d’un patient à partir de son scanner.


En mars 2020, pour faire face à l’urgence de la pandémie du Covid-19 touchant principalement le poumon, le Dr. Eric Noll et le Prof. Pierre Diemunsch, du pôle anesthésie-réanimation et médecine periopératoire des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg, et moi-même, le Prof. Luc Soler, président et cofondateur de Visible Patient, 1er laboratoire d’analyse 3D en ligne des images médicales.

JPEG - 50.2 ko
Le Dr. Eric Noll et le Prof. Pierre Diemunsch, du pôle anesthésie-réanimation et médecine periopératoire des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg, et à droite le Prof. Luc Soler, président et cofondateur de Visible Patient.

Visible Patient a développé une coopération visant à fournir une mesure automatique, précise et rapide de l’atteinte pulmonaire pour en déduire un nouveau diagnostic de sévérité (NDS). Nous avons ainsi créé ce nouvel indice NDS de sévérité de la pathologie calculé à partir de la modélisation 3D Visible Patient des zones saines et atteintes des poumons d’un patient à partir de son scanner.

La première étude rétrospective menée sur 40 dossiers patients au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg montre une corrélation entre le NDS calculé et la sévérité de leur atteinte par le virus dans les 7 jours qui suivront. Même si ces premiers résultats sont extrêmement encourageants et prometteurs, il est nécessaire de les confirmer par une étude plus large sur 1000 patients que la Région Grand Est a décidé de cofinancé (merci à Jean Rottner, à Lilla Merabet, à leurs équipes et à Alban Stamm et son équipe de la BPI pour leur super travail).

Cette étude multicentrique sera coordonnée par les mêmes acteurs (Visible Patient + les HUS) auxquels s’ajouteront le service de radiologie du Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace et le Service d’Anesthésie Réanimation des Hôpitaux de Brabois à Nancy.

En attendant, voici visuellement en vidéo le véritable effet du covid sur les poumons visualisés en 3D avec notre solution automatique d’analyse :

https://www.youtube.com/watch?v=4L8PuTRdGmg&t=11s




Pour en sa


voir plus aller visiter les pages COVID19 de notre web : visiblepatient.com

Visible Patient en partenariat avec le CHU de Strasbourg et la Région Grand Est présente L’indice Covid 19 NDS. Un Nouveau Diagnostic de Sévérité 3D des infections pulmonaires représentatif de l’évolution de l’état de santé du patient à 7 jours.

Coopération :
- Prof. Luc Soler, Président et cofondateur de Visible Patient,
- Dr. Eric Noll et Prof. Pierre Diemunsch du Pôle Anesthésie-Réanimation et Médecine Périopératoire des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg,
- Prof. Mickaël Ohana et Prof. Francis Veillon du Pôle Radiologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Cofinancement : Région Grand Est

Publié par Luc Soler le vendredi 24 avril 2020 dans https://www.facebook.com


JPEG - 89.9 ko
Un reportage de Lionel Augier (que je remercie) d’Alsace 20 sur notre projet Covid-19 NDS (nouveau diagnostic de sévérité) réunissant Visible Patient, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Groupement Hospitalier de la Région Mulhouse Sud-Alsace et du CHRU de Nancy Brabois, avec l’aide de notre partenaire e-media. Ce projet est cofinancé par la region Grand Est et la BPI que nous remercions également. Le reportage c’est ici sur Alsace20 :
https://www.alsace20.tv/VOD/Actu/Choix-de-la-redac/Un-outil-modelisation-en-3D-poumons-pourrait-il-prevoir-evolution-COVID-19-chez-patients-plus-atteints-jvjnF3Yw1p.html
JPEG - 86.8 ko
SOLER @LucSOLER · 24 avril 2020
Visible Patient and the Strasbourg University Hospital have developped a New automated Diagnosis of Severity (NDS). More details on our impressive First clinical study results and the next 1000 patients clinical study fund by Region Grand Est : http://visiblepatient.com

JPEG - 66 ko
Pierre Parrend @pierrep67 · 25 avril 2020
Lancement d’une étude sur 1000 patients à @strasbourg @mulhouse et @VilledeNancy pour déterminer le niveau de sévérité du Covid-19 à partir de la vue 3D des poumons : bravo @VisiblePatient !
https://c.dna.fr/sante/2020/04/24/un-outil-pour-predire-l-etat-des-patients-covid-19

Pour en savoir plus :

- Technologies médicales : La robotique au service de la santé en septembre 2014
- Luc Soler, « Les contraintes de sécurité liées au numérique permettront demain à la France d’être leader au niveau mondial »
- Quand la high-tech révolutionne la médecine le 20 février 2019
- Visible Patient lève 11,3 millions d’euros le 16 mai 2019
- Les startups médicales de Strasbourg lèvent 13, 3 millions au mois de mai 2019 !
- Santé : Quand le robot réinvente la médecine en septembre 2019
- À Epitech Strasbourg, rencontre avec Luc Soler, CEO de Visible Patient le 11 septembre 2019
- Les startups strasbourgeoises chassent en meute en octobre 2019 à Boston
- « le DEEPTECH TOUR, la tournée des campus », le 16 janvier 2020 à Strasbourg
- Covid-19 : Visible Patient travaille sur les images de patients atteints de Covid19 le 20 mars 2020
- Covid-19 : Au CHU de Strasbourg, les médecins utilisent des scanners pour détecter le Covid-19 le 23 mars 2020
- Covid-19 : Le scanner nouvel étalon pour le dépistage précoce du Coronavirus le 27 février 2020
- Covid-19 : les médecins utilisent des scanners pour réaliser un Diagnostic de Sévérité 3D du Covid-19
- Covid-19 : Lancement d’un essai clinique pour prédire l’état des patients Covid-19 développé à Strasbourg le 25 avril 2020