Covid-19 : le fabricant de tests Biosynex relocalise une partie de sa production en Alsace la course au développement de tests sérologiques dédiés au Covid-19

, dans le réseau de Guillaume Facchi, Guillaume Hert

Pour faire face à une demande très importante, la société Biosynex a décidé d’assembler une partie de ses tests de dépistage du Covid- 19 à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Elle a débuté le recrutement d’une centaine de salariés. BIOSYNEX est en train de reconstituer une filière pour s’affranchir le plus possible du sourcing asiatique. Avec une centaine d’embauchess, un investissement de 1,3 million d’euros dans un automate de production et 2,5 millions pour l’aménagement de 200 m2 de salles à humidité contrôlée sur 3 niveaux, BIOSYNEX devrait atteindre une production de 4 millions de tests mensuels à partir de septembre 2020.


Le fabriquant de tests Biosynex est en train de relocaliser une partie de sa production en France. Pour répondre à une très importante demande, la société a décidé d’assembler ses tests sérologiques pour dépister le Covid-19 sur son site d’Illkirch-Graffenstaden, au sud de Strasbourg.

Dans un premier temps, ils seront assemblés manuellement, puis ça sera plus automatisé d’ici la fin de l’été. "On va aller vers une production plus automatisée, il faut pouvoir être aussi compétitif que les Chinois, explique Larry Abensur, le président de Biosynex. Pour cela, il faut qu’on investisse dans des automates. On a déjà signé un achat d’un automate de fabrication, qui va, à lui tout seul, produire un million de tests par mois."

JPEG - 27.8 ko
Pour accompagner la croissance attendue dans les années à venir, Biosynex a renforcé ses structures internes avec le recrutement de 11 personnes sur le 1er semestre 2019.

L’embauche de 100 personnes

L’entreprise a commencé à embaucher et envisage de recruter une centaine de salariés. Un second site de production doit démarrer à Lyon. Biosynex espère ainsi pouvoir produire à terme près de 5 millions de tests par mois. La Chine continuera malgré tout à fournir la matière première (la production des anticorps, qui est le cœur du système).

"Cette production locale permettra d’avoir une capacité de production supplémentaire pour faire face à une demande très importante, analyse Larry Abensur. Ça évitera aussi tous les engorgements qu’on a au niveau logistique, qui font qu’il y a beaucoup de retards dans l’acheminement des tests".

JPEG - 46.4 ko
Larry Abensur, le PDG de Biosynex.

Des tests toujours en cours de validation

Les tests de Biosynex sont, comme tous les tests sérologiques, en cours de validation par les autorités de santé. Ils sont déjà utilisés, notamment par les virologues du CHU de Strasbourg et permettent de déterminer si on a été en contact avec le Covid-19. Ils sont un complément des tests par écouvillon nasal qui permettent, eux, de déterminer la circulation active du virus.

Publié par Luc Dreosto , France Bleu Alsace le dimanche 3 mai 2020 sur https://www.francebleu.fr


JPEG - 96.7 ko
Halb Isabelle @ishalbsi · 04 mai 2020
Coronavirus : le fabricant de tests Biosynex relocalise une partie de sa production en Alsace
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-fabricant-de-tests-biosynex-relocalise-une-partie-de-sa-production-en-alsace-1588500673

Pour en savoir plus :

- L’IA dans le diagnostic médical - Moteur de compétitivité et de croissance des entreprises ? à Montpellier le 10 décembre 2018
- Intelligence Artificielle : Elle permet de diagnostiquer plus vite les maladies rares
- Un 1er semestre 2019 prometteur pour Biosynex
- Covid-19 : L’entreprise strasbourgeoise Biosynex prête à commercialiser son test de dépistage du Covid-19
- Covid-19 : l’Alsace veut devenir le territoire pilote des tests de dépistage « à grande échelle »
- Covid-19 : L’Alsacien Biosynex prêt à commercialiser entre 2 et 3 millions de tests sérologiques avant la fin avril 2020
- Covid-19 : Biosynex est positionné sur tous les types de tests Covid-19
- Covid-19 : le fabricant de tests Biosynex relocalise une partie de sa production en Alsace le 3 mai 2020
- Covid-19 : Biosynex accélère la relocalisation de sa production le 21 mai 2020