Covid-19 : la plateforme mosellane Doctorplus propose la téléconsultation médicale DoctorPlus est la première plateforme de téléconsultation médicale de la région Grand-Est / Luxembourg.

, dans le réseau de Arounie Tavenet

DoctorPlus est la première plateforme de téléconsultation médicale de la région Grand-Est / Luxembourg. En pleine épidémie de coronavirus et alors que les médecins sont en première ligne, la plateforme mosellane Doctorplus propose des consultations médicales par vidéo. Les travailleurs frontaliers sont ciblés.


Le lundi 23 mars, ceux qui le souhaitent pourront consulter un médecin via leur ordinateur. La plateforme mosellane Doctorplus (basée à Yutz, dans le département de la Moselle en région Grand Est.) lancera ses premières consultations grâce à une quinzaine de médecins partenaires.

A l’origine, la plateforme ciblait davantage les frontaliers, "des personnes qui ont des problèmes de mobilité, qui bien souvent n’ont pas la possibilité de consulter leurs médecins en France car ils devraient quitter leurs bureaux quelques heures voire une journée pour juste accéder au cabinet" explique le fondateur du site Yannis Georgandelis, qui part du principe que 80 % des consultations se font pour des renouvellements d’ordonnances ou des maladies "non-complexes". "Là, ils pourront consulter un médecin depuis leur bureaux s’ils le souhaitent."

Les téléconsultations privilégiées en pleine épidémie de coronavirus

Sauf que depuis la création du projet, le covid-19 a fait irruption dans le quotidien des Français. Or, les médecins généralistes reçoivent des patients qui pensent avoir - et qui ont peut-être - le coronavirus. "C’est avant tout une solution pour avoir une orientation du médecin qui va pouvoir estimer si le patient est à risque ou non, ça limite aussi les risques de contamination en salle d’attente. Le patient pourra également avoir un suivi du traitement à distance s’il doit rester confiné. Par ailleurs, c’est aussi une limitation des risques pour les médecins. Ils sont en première ligne face au virus. Et donc ça leur permet d’éviter d’être trop exposé en pratiquant ce triage des patients à distance, et de les orienter pour une prise en charge adéquat par la suite".

Les ordonnances sont envoyées en format PDF au patient, un format sécurisé. Et il n’y a aucun surcoût pour le patient, les tarifs étant ceux fixés traditionnellement par la Sécurité sociale.

Publié par Romain Dézèque, France Bleu Lorraine Nord le lundi 23 mars 2020 sur
https://www.francebleu.fr

DoctorPlus est aujourd’hui la solution n°1 de téléconsultation en Argentine ! Un grand bravo à Andrea et toute l’équipe et bien sur merci à la Fédération des médecins de la province de Entre Rios. (20 mai 2020)

Contact :
DoctorPlus
2 bld Henri Becquerel
57970 Yutz (France)
support@doctorplus.eu
Tel. + 33 (0)6 09 81 69 34


Pour en savoir plus :

- Santé et numérique : un marché "en plein essor" au sein du pôle Cap Digital
- Hébergement des données de santé (HDS) : les référentiels d’accréditation et de certification sont publiés au Journal Officiel le vendredi 29 juin 2018
- Médecins : signature de l’avenant sur la télémédecine le 14 juin 2018
- Covid-19 : Covid-19 : la plateforme mosellane Doctorplus propose la téléconsultation médicale 23 mars 2020
- Covid-19 : Le renfort de l’e-santé dans le Grand Est le 18 avril 2020
- Covid-19 : En Meuse : le numérique en suivi des patients le 18 mai 2020