Covid-19 : l’usine de fabrication de masques Barral voit le jour en Alsace L’usine Barral à Rouffach va produire jusqu’à deux millions d’unités par semaine.

, dans le réseau de Guillaume Facchi, Guillaume Hert

Barral, la nouvelle usine de masques lancée par le Pôle textile Alsace devrait démarrer sa production au cours de la semaine du 4 mai 2020. Propulsée par des commandes publiques, elle prévoit de produire jusqu’à deux millions d’unités par semaine. Son installation doit débuter dans les locaux de Mahle Behr à Rouffach.


Quand il parle de l’installation de la première usine de production de masques du territoire alsacien, Philippe Chican, le porte-parole du Pôle textile Alsace n’est pas avare en métaphores : « nous faisons en quelques semaines ce qui se fait normalement en plusieurs mois. On prépare le débarquement en Normandie ». Cette nouvelle entreprise s’appellera « Barral », l’acronyme de Barrière Alsace. Derrière cette initiative, se trouvent six industriels membres du Pôle textile Alsace, dont le porteur du projet, Benoît Basier, président du Pôle, qui est également à la tête de la corderie Meyer-Sansboeuf (CA : 4,5 M€, 45 collaborateurs) à Guebwiller dans le Haut-Rhin. Le Pôle textile Alsace ne communique pour l’instant pas sur le montant des investissements.

« Valoriser les compétences locales »

L’usine Barral sera installée non loin de là, dans les locaux de Mahle Behr à Rouffach. L’équipementier automobile allemand (CA groupe : 12,6 Md€, 79 000 collaborateurs) a ouvert un plan de sauvegarde de l’emploi en début d’année et prévoit de supprimer 236 postes sur les 639 collaborateurs du site. Le Pôle textile Alsace applique ainsi sa stratégie affichée sur son site internet : « valoriser les compétences de la filière locale et le travail en réseau  ».

Un prêt de salariés de Mahle Behr devrait permettre de démarrer la production aussitôt que les machines seront arrivées dans la semaine du 4 mai 2020. Selon Philippe Chican du Pôle textile, « cela nous facilite la vie car il aurait été difficile de rencontrer des gens et de les recruter en plein confinement. De plus, Mahle Behr travaille pour le secteur de l’automobile. C’est une filière très exigeante. Les salariés ont des compétences pointues qui vont du pilotage de lignes automatisées, à la maintenance industrielle en passant par la production ». À terme, entre 40 et 50 personnes seront employées par Barral qui prévoit de tourner en 3 X 8.

Concernant le choix des machines, le Pôle textile a voulu, là encore, mettre en valeur l’industrie nationale. « Les machines ont été commandées à une entreprise du centre de la France  », indique Philippe Chican sans donner davantage de détails. « Ce fabricant français a un carnet de commandes plein. Nous avons dû trouver quelqu’un en Alsace pour l’assemblage ». Le spécialiste des machines à tisser N. Schlumberger installé à Guebwiller sera chargé de cette tâche.

JPEG - 212.8 ko
Dès le début du confinement le 17 mars 2020, le Pôle textile Alsace a organisé la production de masques par une trentaine d’entreprises de son réseau. (Photo : ©Pôle textile)

Des commandes publiques

Les masques produits par Barral seront de catégorie 1, soit des masques à usage grand public selon la dernière dénomination du gouvernement. Ils seront lavables et composés notamment d’une couche d’Evolon. Ce textile en microfibres est produit par l’usine colmarienne de l’allemand Freudenberg, spécialisée dans les textiles filtrants. Les masques ont, pour l’instant, été testés par la Direction générale de l’armement jusqu’à dix lavages. D’autres tests sont en cours pour vérifier la capacité de filtration sur un nombre de lavages plus important. Une partie de l’activité de Barral sera également dédiée à la recherche et au développement pour « développer le meilleur masque possible  », selon Philippe Chican.

L’usine n’est pas encore montée qu’elle a déjà reçu ses premières commandes. Le département du Haut-Rhin a ainsi commandé 700 000 masques pour les distribuer aux habitants, tandis que le Bas-Rhin en a commandé plus de trois millions.
Une solution pérenne

La filière textile alsacienne n’en est pas à son coup d’essai. Dès le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le Pôle textile avait déjà organisé une première production de masques à l’aide d’une trentaine d’entreprises de la région et 250 collaborateurs. La capacité actuelle de la filière est de 150 000 à 200 000 masques par semaine, vendus à 3,98 euros HT l’unité. Alors que certaines entreprises doivent reprendre leur activité comme le fabricant d’équipement automobile Faurecia dans les Vosges, «  il a fallu trouver une solution pour rendre cette initiative pérenne  », explique le porte-parole du Pôle textile Alsace. L’usine Barral devrait permettre de produire plus de deux millions de masques par semaine. Côté prix de vente, « ils ont été baissés par rapport à ceux de la filière, précise Philippe Chican qui entend qu’ils restent « solidaires. Nous ne profitons pas de la situation. »

Publié par Charlotte Stievenard, le mercredi 29 avril 2020 dans https://www.lejournaldesentreprises.com/

JPEG - 49.4 ko
Interview de Philippe Chican, directeur commercial de Barral, Benoît Basier , Président Pôle Textile Alsace et dirigeant de la Corderie Meyer-Sansboeuf et Jean-Louis Stanger Gérant de Final Advanced Materials le 08 juillet 2019.
https://www.youtube.com/watch?v=eOReTrVPUgc
JPEG - 59.3 ko
La Tribune @LaTribune· 06 novembre 2021
Covid 19 : la PME alsacienne Barral pousse les pouvoirs publics à acheter des masques français le 06 novembre 2021

Pour en savoir plus :

- Covid-19 : Mobilisation du Pôle textile d’Alsace pour produire des masques protecteurs le 17 mars 2020
- Covid-19 : Dépassés par la pandémie de Covid-19, les hôpitaux alsaciens au bord de la rupture le 19 mars 2020
- Covid-19 : Opération "Masques" dans le Grand Est le 21 mars 2020.
- Covid-19 : Textile, chimie, impression 3D… Comment l’économie alsacienne s’adapte à la crise sanitaire le 23 mars 2020
- Covid-19 : la filière textile alsacienne se mobilise pour fabriquer des masques le 24 mars 2020
- Covid-19 : Le gouvernement veut accélérer la production de masques, l’industrie sous pression le 30 mars 2020
- Covid-19 : « Produire en France » : le virage souverainiste de Macron suscite l’ironie des oppositions le 31 mars 2020
- Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020
- Covid-19 : la filière textile enclenche la production de masques à grande vitesse
- Covid-19 : 770 000 masques commandés pour les Haut-Rhinois le 15 avril 2020
- Covid-19 : l’usine de fabrication de masques Barral voit le jour en Alsace le 4 mai 2020
- Covid 19 : la PME alsacienne Barral pousse les pouvoirs publics à acheter des masques français le 06 novembre 2021