Covid-19 : l’Alsace veut devenir le territoire pilote des tests de dépistage « à grande échelle »

, dans le réseau de Guillaume Facchi, Guillaume Hert

La tête de liste PS aux municipales à Strasbourg, Catherine Trautmann, le député du Haut-Rhin Olivier Becht, le dirigeant de Biogroup, Stéphane Eimer et l’investisseur alsacien, Eric Goetzmann ont cosigné une tribune le undi 06 avril 2020 dans laquelle ils affirment que les conditions pour la mise en oeuvre concrète sont en train d’être réunies en Alsace.


L’élue strasbourgeoise et ancienne ministre Catherine Trautmann (PS) a appelé à faire de l’Alsace le territoire pilote de «  tests à grande échelle  » de dépistage du Covid-19 permettant d’envisager le déconfinement.

Les conditions pour la mise en oeuvre concrète - constitution d’un groupe suffisant de personnes testées, commande de tests et entreprise fournisseuse - sont en train d’être réunies en Alsace, a souligné Catherine Trautmann.

La tête de liste PS aux municipales à Strasbourg a adressé lundi 06 avril 2020 une tribune à l’AFP en ce sens, cosignée avec le député du Haut-Rhin Olivier Becht (Agir), le dirigeant de la société de laboratoires d’analyses Biogroup, Stéphane Eimer, et un investisseur alsacien, Eric Goetzmann.

«  Elus, laboratoires et entrepreneurs ont élaboré en Alsace une stratégie qui permet de réaliser plus de 30.000 tests par jour », ont affirmé les rédacteurs de cette tribune.

« Nous travaillons avec les collectivités locales et l’Adira (agence de développement économique alsacienne) à la constitution » d’un échantillon de personnes testées de « quelques centaines de milliers  » de personnes, qui seraient recrutées notamment dans ces collectivités et les entreprises, a indiqué Catherine Trautmann à l’AFP.

De leur côté, les laboratoires Biogroup ont passé commande de tests sérologiques et une société constituée par Eric Goetzmann va en faire de même, a ajouté Catherine Trautmann, actuelle vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, qui fut ministre de la Culture et de la Communication de 1997 à 2000.

Résultat en un quart d’heure

De plus, l’une des rares entreprises françaises en mesure de fournir ces tests sérologiques de détection des anti-corps contre le Covid-19 est basée en Alsace, puisqu’il s’agit de Biosynex à Illkirch (Bas-Rhin), a rappelé Catherine Trautmann.

Contactée par l’AFP, la direction de Biosynex a confirmé être en capacité de commercialiser «  en grande quantité » son test élaboré par un partenaire en Chine, mais rester « en attente des directives du gouvernement  » et de la Haute autorité de santé pour sa validation. Ce test donne un résultat en un quart d’heure à partir d’une goutte de sang, a précisé Biosynex, société spécialisée dans les diagnostics rapides de nombreuses maladies, dont le paludisme. Il est déjà distribué en Italie, a rapporté samedi 04 avril 2020 le quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace.

«  Le temps que de nouvelles études aboutissent à une garantie à 100 % ‘ de la fiabilité des tests ‘, nous aurons perdu de précieuses semaines qui auront vu d’autres Etats passer commande », écrivent les signataires de la tribune.

Le Parlement européen à Strasbourg transformé en centre de dépistage

Les bâtiments du Parlement européen à Strasbourg vont accueillir un centre de dépistage et un centre de consultations Covid-19, a annoncé la secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Amélie de Montchalin dans une interview accordée aux Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA).

Cela « devrait prendre forme ces prochains jours » en lien avec la préfecture du Bas-Rhin et la ville de Strasbourg, a-t-elle ajouté.

Si le travail parlementaire se fait pour beaucoup à Bruxelles, le siège du Parlement européen, inscrit dans les traités de l’UE, se situe à Strasbourg, mais les parlementaires ne s’y retrouvent que pour leurs sessions plénières, une semaine par mois. Celles de mars et d’avril 2020 n’ont exceptionnellement pas eu lieu à Strasbourg en raison de l’épidémie de coronavirus, qui touche particulièrement l’Alsace.

Publié le 7 avril 2020 dans https://www.lesechos.fr


JPEG - 91.8 ko
Nicolas Meilhan
@NicolasMeilhan· 8 avril 2020
L’Île-de-France & le Grand-Est restent les 2 principaux clusters avec 223 & 107 décès en 24h. Si la situation s’améliore sur les réanimations dans le Grand-Est, le pic des réanimations en Île-de-France n’est toujours pas atteint alors qu’il semble passé sur le reste de la France

Pour en savoir plus :

- L’IA dans le diagnostic médical - Moteur de compétitivité et de croissance des entreprises ? à Montpellier le 10 décembre 2018
- Intelligence Artificielle : Elle permet de diagnostiquer plus vite les maladies rares
- Un 1er semestre 2019 prometteur pour Biosynex
- Covid-19 : L’entreprise strasbourgeoise Biosynex prête à commercialiser son test de dépistage du Covid-19
- Covid-19 : l’Alsace veut devenir le territoire pilote des tests de dépistage « à grande échelle »
- Covid-19 : L’Alsacien Biosynex prêt à commercialiser entre 2 et 3 millions de tests sérologiques avant la fin avril 2020
- Covid-19 : Biosynex est positionné sur tous les types de tests Covid-19