Covid-19 : à Nomexy, Innothéra s’interroge sur la production de masques à l’avenir L’entreprise spécialisée dans le textile médical (bas, chaussettes, collants de compression) emploie 300 salariés sur son site vosgien.

, dans le réseau de Arounie Tavenet

Coup de projecteur sur Innothéra, basée à Nomexy, dans le département des Vosges en région Grand Est, spécialisée dans le textile médical. L’entreprise emploie 300 salariés sur son site vosgien. Elle produit des masques depuis le début de la crise. Mais cela peut-il durer et être rentable ?


Ce qui vaut en période de crise peut-il continuer après le retour à la normale ? C’est la question que doit trancher Innothéra, basé à Nomexy dans les Vosges. L’entreprise spécialisée dans le textile médical (bas, chaussettes, collants de compression) emploie 300 salariés sur son site vosgien. Avec le confinement, trois quarts des employés ont été mis au chômage partiel pendant un mois. 80% du personnel est de retour dans l’usine, mais la production a évolué.

"Il y aura toujours des masques fabriqués en Chine"

Les ventes de dispositifs de compression ont reculé de 60% pendant le confinement. Innothéra s’est donc lancée dans la fabrication de masques réutilisables : 15.000 masques par semaine, tous offerts. L’entreprise va-t-elle poursuivre la production, cette fois commerciale ?

JPEG - 17.5 ko
Arnaud Gobet, président du Groupe Innothéra

Le PDG du groupe, Arnaud Gobet, s’interroge :

"On attend de voir parce que tout le monde veut fabriquer des masques. Quel sera le besoin ? Il y a un besoin aigu évident donc on a essayé à notre niveau d’y participer. C’est une chose de fabriquer des masques de manière ponctuelle. Ça en est une autre de lancer une vraie production industrielle [...] Il y aura toujours des masques fabriqués en Chine qui seront compétitifs. Il faut l’intégrer."

Innothéra tient à sa production en France

L’entreprise familiale, centenaire, a misé sur une production en France avec son propre laboratoire de recherche. Arnaud Gobet, convaincu d’avoir choisi le bon modèle économique :

"Tant qu’on peut le faire, on continuera à le faire. Parce que je suis ingénieur, j’aime bien l’industrie, parce que j’ai la conviction que l’intégration de l’amont à l’aval est une force pour l’entreprise. Quand tout va bien, on peut sous-traiter, délocaliser mais dès que les choses deviennent plus compliquées, si on ne maîtrise pas toutes les facettes du métier, ça devient très compliqué."

Innothéra s’appuie aussi sur plusieurs fournisseurs de matières premières, en Chine et ailleurs. Diversifier l’approvisionnement pour répartir les risques en cas de crise.

Publié par Cédric Lieto, Isabelle Baudriller, France Bleu Sud Lorraine, Jeudi 14 mai 2020 sur https://www.francebleu.fr


JPEG - 102.1 ko
Industries Textiles @UITFrance · 14 mai 2020
La relance éco : à Nomexy, Innothéra s’interroge sur la production de #masques à l’avenir #textile via @bleusudlorraine
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-relance-eco-a-nomexy-innothera-s-interroge-sur-la-production-de-masques-a-l-avenir-1589387628

Pour en savoir plus :

- Innothéra et BioSerenity signent un partenariat R&D et industriel le 5 juillet 2016
- Il faut tirer les conséquences de la dépendance de l’approvisionnement chinois en mars 2020
- Covid-19 : le jour d’après : Couper le cordon avec l’Asie pour éviter la pénurie de médicaments
- Covid-19 : Le gouvernement veut accélérer la production de masques, l’industrie sous pression le 30 mars 2020
- Covid-19 : Emmanuel Macron veut « rebâtir » l’indépendance économique de la France le 31 mars 2020
- Covid-19 : Deux entreprises vosgiennes s’unissent pour fabriquer des masques le 30 mars 2020
- Covid-19 : la filière textile enclenche la production de masques à grande vitesse
- Covid-19 : Pour le « jour d’après », Jean Rottner souhaite valoriser les productions de proximité, le « Grand Est inside » le 03 avril 2020
- Covid-19 : Paul de Montclos porte le masque « made in Vosges » le 02 avril 2020
- Covid-19 : Mobilisée pour fabriquer des masques, la filière textile vosgienne espère un retour d’ascenseur le 08 avril 2020
- Covid-19 : Le textile vosgien peut-il se relancer après la crise sanitaire ? le 25 avril 2020
- Covid-19 : Les Vosges à jamais une terre de textile le 03 mai 2020
- Covid-19 : BB Distribe, dans les Vosges, va signer un contrat avec l’Etat pour la production de masques de protection le 11 mai 2020
- Covid-19 : Blanc des Vosges mise sur l’attrait pour le textile français le 14 mai 2020
- Covid-19 : à Nomexy, Innothéra s’interroge sur la production de masques à l’avenir 14 mai 2020