Covid-19 : ZenTech lance sa production : 1 million de tests par mois seront produits à Liège La société liégeoise ZenTech s.a., Belgium a lancé sa propre production de tests sérologiques de détection rapide du Covid-19

, dans le réseau de Christophe Juppin

Le jeudi 16 avril 2020, la société liégeoise ZenTech s.a., Belgium a lancé sa propre production de tests sérologiques de détection rapide du Covid-19. D’ici 4 semaines, elle sera à même d’atteindre un volume de production d’un million de tests par mois.


La société liégeoise ZenTech a lancé, ce jeudi 16 avril 2020, sa propre production de tests sérologiques de détection rapide du COVID19.

« Le défi étant à la fois urgent et majeur, nous souhaitions pouvoir répondre le plus rapidement possible aux besoins essentiels des institutions et organismes de soins en matière de screening de leur personnel et des patients en Belgique, souligne Jean-Claude HAVAUX, Président-Fondateur de ZenTech, et ne plus être tributaires d’embargos ou de délais de livraison liés à des restrictions douanières. »

La société wallonne sera à même d’atteindre d’ici quatre semaines un volume de production d’un million de tests par mois.

Afin de répondre à ce défi, ZenTech a décidé de collaborer avec les Ateliers Jean Del’Cour, un établissement de travail adapté situé sur les hauteurs de Liège et agréé par l’AVIQ (l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité), où ZenTech a installé sa nouvelle ligne de conditionnement.

« En unissant nos forces et nos capacités, nous planifions, à l’heure actuelle et dans un premier temps, la fabrication de 5 millions de tests sérologiques rapides. Et nous nous attelons à présent à constituer notre stock de matières premières pour pouvoir produire les quantités supplémentaires qui seront encore nécessaires par la suite », assure Jean-Claude Havaux.

Jean-Claude Havaux rappelle enfin que « ce test peut, en parfaite coordination avec les décisions des autorités fédérales, également jouer un rôle important dans la gestion de la pandémie actuelle, que ce soit maintenant au sein des institutions hospitalières ou de soins et pour les personnels infirmiers à domicile, ou plus tard lors de la sortie du confinement. »

Willy Borsus, Vice-président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, assure quant à lui : « De la fabrication des masques à leur décontamination en passant par le testing, la Wallonie veut se mobiliser avec force pour agir face à la pandémie. Des projets comme celui-ci rappellent, une fois de plus, à quel point la Wallonie est à la pointe en termes de recherches, d’innovation et de biopharma. Je félicite ZenTech et tous les participants au projet d’avoir pu réagir si rapidement pour pouvoir aujourd’hui proposer un produit robuste et validé scientifiquement.  »

Copyright : Tilialucida

Publié par Tilialucida le 16 avril 2020 sur https://www.ccimag.be/

Publié par Belga le jeudi 9 Avril 2020 sur https://www.sudinfo.be/


Pour en savoir plus :

- L’IA dans le diagnostic médical - Moteur de compétitivité et de croissance des entreprises ? à Montpellier le 10 décembre 2018
- Intelligence Artificielle : Elle permet de diagnostiquer plus vite les maladies rares
- Un 1er semestre 2019 prometteur pour Biosynex
- Covid-19 : L’entreprise strasbourgeoise Biosynex prête à commercialiser son test de dépistage du Covid-19
- Covid-19 : l’Alsace veut devenir le territoire pilote des tests de dépistage « à grande échelle »
- Covid-19 : L’Alsacien Biosynex prêt à commercialiser entre 2 et 3 millions de tests sérologiques avant la fin avril 2020
- Covid-19 : Biosynex est positionné sur tous les types de tests Covid-19
- Covid-19 : ZenTech lance sa production le 16 avril 2020 : 1 million de tests par mois seront produits à Liège