Covid-19 : Tessan déploie ses cabines de téléconsultation médicale sur l’Occitanie Une consultation dans les 15 minutes qui suivent l’arrivée du patient dans une cabine

, dans le réseau de Sandrine Jullien-Rouquié, Valérie RANDÉ

L’entreprise parisienne Tessan a ouvert une antenne à Perpignan en 2019. Ses cabines de téléconsultation médicale se sont déployées en avant-première sur le territoire de la région Occitanie. Commercialisées depuis fin 2018, elles sont actuellement une soixantaine sur le territoire français, dont un quart sur le territoire régional.


Dès le début de l’année 2020, l’entreprise parisienne Tessan, qui emploie une trentaine de salariés et a ouvert une antenne à Perpignan en 2019, a connu un regain d’activité lié aux inquiétudes face à la propagation du Covid-19.

En effet, cette entreprise propose depuis presque deux ans des télécabines, équipées de sept objets connectés, pour permettre une consultation avec un médecin généraliste complète et à distance.

« Notre activité s’est intensifiée avant le confinement, précise Lucas Goumarre, directeur du développement chez Tessan. Notre premier marché était les installations au sein des pharmacies, mais nous évoluons désormais vers des demandes issues directement des mairies. Cette crise a montré la pertinence de la télémédecine et convaincu certains acteurs de la santé qui étaient plus sceptiques. »

200 cabines pour fin 2020

Sur la soixantaine de télécabines déjà déployées en France, un quart sont en Occitanie. Un développement commercial naturel pour Lucas Goumarre qui est installé à Perpignan depuis un an, mais aussi une région innovante « où le bouche à oreille à fonctionner ». Si des pharmacies de Béziers (34), Bagnols-sur-Cèze (30) ou encore Alès (30) se sont équipées, les mairies s’y mettent donc aussi, à l’image de Montfaucon (30), où le maire Olivier Robelet a installé un cabinet médical connecté au sein même de l’hôtel de ville en janvier 2020.

« Pour les communes, il s’agit soit de parer à l’absence d’un médecin généraliste, soit d’anticiper une vague de départ à la retraite », poursuit Lucas Goumarre.

Mais Tessan prospecte également de nouveaux marchés. Elle développe actuellement un test avec l’entreprise Vinci, avec l’installation d’une cabine sur une aire d’autoroute à Saint-Rambert-d’Albon (26), un service supplémentaire pour les professionnels de la route.

D’ici la fin de l’année 2020, Tessan espère déployer près de 200 télécabines dans toute la France.

Une téléconsultation dans les 15 minutes

La particularité du service de Tessan est de proposer une consultation dans les 15 minutes qui suivent l’arrivée du patient dans la cabine, grâce à un réseau de médecins qui se consacrent à cette activité virtuelle sur des demi-journées.

Pendant l’entretien, le médecin peut guider le patient dans l’utilisation d’un des sept objets connectés présents dans la cabine, et permettant de compléter un diagnostic.

« Les cabines sont équipées d’un tensiomètre, d’un thermomètre, ou encore d’un appareil de mesure du pouls. Ils sont pilotés par le médecin, qui guide les patients. Sur l’hygiène, les cabines disposent également du gel hydroalcoolique et des lingettes antibactériennes. »

Tessan propose ces cabines selon deux modèles économiques, soit un achat au prix de 70 000 € l’unité, avec 500 € par mois d’abonnement pour la maintenance, ou un leasing total au prix de 1 500 € par mois pendant cinq ans.

Publié par Pauline Compan le mercredi 15 avril 2020 sur https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr


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