Tirer les leçons de la gestion épidémique afin de pérenniser certaines initiatives ou méthodes d’organisation innovantes, en matière sociale par exemple ; faire progresser la prévention mais aussi accompagner la sortie de crise : tels sont les principaux objectifs de ce nouvel AMI, doté d’un fonds d’un million d’euros.
Les solutions de prise en charge à distance alliées aux nouvelles technologies ayant joué un rôle prépondérant durant la crise, cet AMI aura également une composante numérique en s’appuyant sur « Strasbourg, fabrique de l’innovation ». Partie intégrante de la stratégie digitale de l’Eurométropole, ce dispositif, qui vise à stimuler les savoir-faire et capacités d’innovation des entreprises (TPE-PME), vient abonder l’AMI de 100 000 € supplémentaires.
Pour correspondre aux attentes de cet AMI, les propositions des candidats devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :
• Transformer le cadre et les modes de vie en prenant en compte certains déterminants de santé (lien social, santé environnementale, santé par l’activité physique, santé par l’alimentation, santé par les rythmes de vie, santé mentale) ;
• Développer une offre de santé de proximité sur tous les territoires (animation de réseaux et de communautés, en particulier à destination des publics fragiles et de leurs soignants et/ou aidants) ;
• Transformer la prise en charge des personnes, notamment des publics fragiles (personnes âgées, à risques, isolées et/ou en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques) ;
• Favoriser le développement de projets économiques innovants par l’identification de patients et de citoyens experts comme ressources pour développer des offres de service à distance qui tiennent compte de la fracture numérique et des disparités géographiques et socio-économiques ;
• Accompagner le changement auprès des citoyens, des patients et des professionnels de santé en proposant de nouvelles organisations de travail, des formations à de nouveaux métiers, un renforcement du lien social, etc.
Peuvent candidater les structures publiques et privées (hospitalières, universitaires, associatives, start-up, entreprises, etc.), notamment celles issues de l’économie sociale et solidaire, qu’elles soient nouvelles ou déjà financées pour d’autres projets « Territoires de santé de demain ».
Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard vendredi 31 juillet avant 17 heures. Ils peuvent être téléchargés à l’adresse :
https://www.medtech-strasbourg.eu/fr/territoires-de-sante-de-demain-appel-a-manifestation-dinteret/
La sélection finale aura lieu durant la première quinzaine de septembre 2020.
-
- Les téléconsultations médicales en Ehpad, en maison de santé ou à domicile sont amenées à se multiplier. (Photo archives L’Alsace / Jean-Marc LOOS)
Un partenariat de grande ampleur
Depuis le 13 septembre 2019, l’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires sont lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation », lancé par le Secrétariat Général Pour l’Investissement et la Banque des Territoires.
-
- #Territoiresdinnovation : zoom sur l’#Eurométropole de @strasbourg
, lauréat de l’#AAP qui propose de développer un modèle de démarche territoriale de santé intégrée.
https://bit.ly/2lNhep2
Ce partenariat de grande ampleur s’est noué autour des thématiques de la santé, du développement économique et du numérique. L’ensemble du projet, réuni sous le label « Territoires de santé de demain », sera financé en subventions directes à hauteur de plus de 10 millions d’euros par le programme d’investissement d’avenir (PIA), et à hauteur d’environ 24 millions d’euros en prises de participation dans des sociétés locales. Les territoires de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que ceux du Pays de Saverne, Plaine et Plateau, de la Communauté de Communes Mossig-Vignoble et de la communauté de communes de Bitche en seront les bénéficiaires.
Des partenaires aux profils divers (établissements de santé, entreprises, collectivités…) composent la gouvernance de cette communauté d’acteurs.
Publié le 29 juin 2020
https://www.dna.fr/sante/2020/06/29/territoires-de-sante-appel-a-manifestation-d-interet
Lundi 6 juillet, de 14h à 15h une présentation en vision est prévue avec une session de questions/réponses liée à l’AMI 2 de Territoires de santé de demain.
Durant cette heure, nous vous présenterons brièvement le projet puis nous vous laisserons la parole pour nous soumettre vos interrogations liées à cet AMI. Si vous ne pouvez pas participer n’ayez crainte, un compte rendu avec les questions évoquées seront mises en ligne sur le blog medtech-strasbourg.eu à la suite de l’article.
Si vous avez des questions cette visio ou à l’issue de la session n’hésitez pas à contacter Caroline Schuster par mail caroline.schuster@strasbourg.eu
Anaïs SCHAMBIL-DEFRASNE
Responsable marketing et communication
Nextmed - Campus des technologies médicales de Strasbourg
Chargée de projet MICE – dispositif Helloptimist
www.medtech-strasbourg.eu
Ville et Eurométropole de Strasbourg
Direction du développement économique et de l’attractivité · Service enseignement supérieur, recherche et innovation
1 parc de l’Étoile 67076 Strasbourg Cedex
Pour en savoir plus :
Strasbourg lauréate du programme national « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en janvier 2017
L’Alsace en pointe dans l’innovation médicale BioTech le 17 avril 2018.
La modélisation 3D de Visible Patient prise en charge à 100 % à Strasbourg le 03 octobre 2018
Strasbourg : C’est quoi cette usine-école, unique en Europe ?
Appel à candidature – la santé à Strasbourg le 17 décembre 2018
Le Professeur Marescaux, a acceuilli une vingtaine de jeunes filles à l’IRCAD de Strasbourg le 20 mars 2019
Le projet « la santé en mouvements, une ambition partagée » de Strasbourg est lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » le 13 septembre 2019
Le projet « e-Meuse santé » est lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » le 13 septembre 2019
De Nancy à Strasbourg , trois lauréat de l’action « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » en Grand Est le 13 septembre 2019.
Macron débloque 5 milliards d’euros pour doper le financement des startup le 17 septembre 2019 à Paris.
Strasbourg TSD, un projet dans l’esanté avec Docaposte, lauréat de l’action « TIGA »
Les startups strasbourgeoises chassent en meute en octobre 2019 à Boston
L’intelligence artificielle au service de la recherche médicale le 6 décembre 2019.
Covid-19 : Appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19
Appel à projets « Structures 3.0 » orienté numérique santé
Appel à projets « Evaluation du bénéfice médical et/ou économique des dispositifs médicaux à base d’intelligence artificielle »
Appel à projets pour les DM à base d’intelligence artificielle le 09 juin 2020
Covid-19 : Territoires de santé : l’Eurométropole de Strasbourg lance un appel à manifestation d’intérêt